Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Forte dépréciation de l’ouguiya : Un surenchérissement de la vie en perspective


Economie
Mercredi 30 Janvier 2013 - 10:14

Selon l’association des consommateurs, la parité de l’ouguiya par rapport aux principales devises a connu ces dernières semaines une disparité dramatique.


Forte dépréciation de l’ouguiya : Un surenchérissement de la vie en perspective
La monnaie nationale ayant connu une notable dépréciation, il y a fort à parier que les prix des produits de consommation seraient perturbés. Déjà, c’est la surenchère dans les marchés, au grand dam des ménages qui devraient subir davantage la baisse du taux de l’ouguiya. Cette chute de l’ouguiya qui intervient aujourd’hui, toucherait malheureusement tous les signes monétaires internationaux.

Ainsi, selon les tarifs de la Banque centrale de la Mauritanie, l’Euro a dépassé le seuil de 400 UM pour 1 Euro, le dollar également se négocie à plus de 300 UM pour 1 dollar US.

Même si la BCM continue d’afficher des tarifs virtuels, la valeur réelle des devises dépasserait largement les estimations de l’institution financière nationale sur le marché des changes et au marché noir. Alors que certains financiers pensent trouver l’explication de tels écarts au bond spectaculaire de l’Euro face au dollar, dans la mesure où il se chiffre à 1,34 dollars pour 1 Euro, soit une hausse de 0,06 dollars en une semaine, beaucoup d’autres n’écartent pas les causes directement liées à la guerre au Nord Mali. La Mauritanie étant l’un des principaux fournisseurs du Mali en denrées de première nécessité pourrait bien voir le recul des activités de change eu égard à la situation sécuritaire qui prévaut dans la région.

De l’avis de tous les acteurs du secteur, jamais l’ouguiya n’a connu une telle dépréciation, beaucoup liant cette détérioration aux politiques monétaires et financiers mises œuvre par les Autorités du pays, mais aussi aux fortes hémorragies qui ont vidé les réserves du pays en devises.

JOB
Pour l'authentique


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Recherche
Mediapart : Le prénom de la haine https://t.co/ulAxDyITAF
Samedi 22 Septembre - 19:45
Mediapart : RT @faizaz: Ne pas répondre à Zemmour c’est le laisser nous prendre pour des paillassons. Alors j’ai écrit un parti pris pour rappeler deux…
Samedi 22 Septembre - 19:21
Mediapart : RT @AntoinePerraud: Zemmour = Drumont. “Destin français” aurait pu s’appeler “La France musulmane”. Mêmes fantasmes surchauffés. Même appré…
Samedi 22 Septembre - 19:21
Mediapart : Eric Zemmour en néo-Drumont vomissant la France musulmane https://t.co/mYWKqIQFre
Samedi 22 Septembre - 18:34
Mediapart : RT @fouteau: «Il ne nous reste que nos prénoms pour témoigner de notre fierté et de notre lien avec le pays et la culture de nos ancêtres.…
Samedi 22 Septembre - 17:40
Mediapart : Vente des Rafale: séisme politique en Inde, Paris sort de sa réserve https://t.co/Z1SLCDKXFP
Samedi 22 Septembre - 17:15
ALAKHBAR : Combien d’anguilles, sous la roche ?: Un premier pas vers des élections non… https://t.co/dX037mWjPQ #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : Après la Mauritanie, le Français Bolloré est soupçonné de corruption au Togo et… https://t.co/pGjTyDkJO0 #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : La Mauritanie, notre pays, ne nous reconnaît pas (Habitants de M. Ahmeidett… https://t.co/DgbhuucI2n #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 08:08
ALAKHBAR : La Mauritanie pénalise l’utilisation des sachets plastiques souples: L… https://t.co/VQuvXVwHsR #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 06:55
ALAKHBAR : Est Mauritanie : la malnutrition frappe les enfants des Adwaba: La malnutrition… https://t.co/rDl29GFSWt #Mauritanie
Lundi 23 Avril - 12:47
ALAKHBAR : Mauritanie : L’opposition prédit des élections "de confrontation": Mohamed Ould… https://t.co/KstUlIWk6e #Mauritanie
Samedi 21 Avril - 18:09