Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Financial Times : Il est apparu dans le monde un nouveau « G7 » économique.


Economie
Vendredi 10 Octobre 2014 - 08:25

Les paramètres de mesure économique changent sous nos yeux : à ce jour 10 des 20 premières économies mondiales sont des pays émergents.


Financial Times : Il est apparu dans le monde un nouveau « G7 » économique.
Dans le rapport du FMI sur les perspectives de développement de l’économie mondiale, publié mardi, est mis en exergue un événement d’envergure. En valeur de PIB (produit intérieur brut), calculé en fonction du PPA (Parité de pouvoir d’achat), sept marchés émergents ont rejoint le « G7 » des pays industriels développés, écrit le Financial Times. Ce nouveau G7 hypothétique comprend les pays BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine), et trois pays de ce que l’on appelle le groupe MINT (Mexique, Indonésie, Nigéria, Turquie), à l’exclusion du Nigéria.

Leur produit intérieur brut, calculé en PPA, est de 37.8 trillions de $, alors que l’équivalent du G7 traditionnel (Canada, France, Allemagne, Italie, Japon, GB et USA) est de 34.5 trillions de $. Selon ce même indicateur, le PIB calculé en PPA, la Chine en avril a dépassé les USA. Corrigés en prix relatifs, l’économie chinoise a atteint 17.6 trillions de $, celle des USA 17.4 trillions.

Le calcul selon la PPA est relativement peu précis sur le plan scientifique, mais même avec une telle évaluation on observe un changement abrupt de situation dans le monde : dix des vingt plus fortes économies sont actuellement des pays émergents. L’Indonésie est entrée dans les 10 économies de tête, elle a dépassé la Grande-Bretagne, accédant en 9ème position de l’économie mondiale. Le Nigeria, membre du MINT, est passé de la 30eme à la 20eme place, indique le Financial Times.

Source:Reseauinternational


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Recherche
Mediapart : Chantal Mouffe et Christophe Aguiton débattent du populisme de gauche https://t.co/pyPK6oe0aR
Mercredi 19 Septembre - 22:47
Mediapart : RT @MediapartLive: Chantal Mouffe : « Vous pouvez me donner un exemple de mouvement politique important qui n’a pas de figure de leader ? M…
Mercredi 19 Septembre - 21:36
Mediapart : RT @achabus: #mediapartlive "moi je crois qu'il y a des choses très injuste qui se disent en France sur Melenchon" les députés FI soulignen…
Mercredi 19 Septembre - 21:32
Mediapart : «La fin de l’affaire Audin, le début d’une histoire apaisée» https://t.co/ZzA4Jgu7aX
Mercredi 19 Septembre - 21:31
Mediapart : RT @MediapartLive: Chantal Mouffe : « Il y a une dimension populiste, dans la démocratie ! Le populisme n'est pas une perversion » #Mediapa…
Mercredi 19 Septembre - 21:23
Mediapart : RT @MediapartLive: Le populisme de gauche, poison ou remède ? Avec Chantal Mouffe et Christophe Aguiton (@caguiton) #MediapartLive https://…
Mercredi 19 Septembre - 21:03
ALAKHBAR : Combien d’anguilles, sous la roche ?: Un premier pas vers des élections non… https://t.co/dX037mWjPQ #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : Après la Mauritanie, le Français Bolloré est soupçonné de corruption au Togo et… https://t.co/pGjTyDkJO0 #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : La Mauritanie, notre pays, ne nous reconnaît pas (Habitants de M. Ahmeidett… https://t.co/DgbhuucI2n #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 08:08
ALAKHBAR : La Mauritanie pénalise l’utilisation des sachets plastiques souples: L… https://t.co/VQuvXVwHsR #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 06:55
ALAKHBAR : Est Mauritanie : la malnutrition frappe les enfants des Adwaba: La malnutrition… https://t.co/rDl29GFSWt #Mauritanie
Lundi 23 Avril - 12:47
ALAKHBAR : Mauritanie : L’opposition prédit des élections "de confrontation": Mohamed Ould… https://t.co/KstUlIWk6e #Mauritanie
Samedi 21 Avril - 18:09