Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

FUTUR PM NÉGROMAURITANIEN : LE PRÉSIDENT BRISERA-T-IL LE TABOU ?


Mauritanie
Lundi 3 Février 2014 - 13:57

Le prochain Chef du gouvernement doit être nommé dans les quelques heures qui viennent. Il devra être compétent, décomplexé, ouvert, dynamique et polyglotte. Maure, hartani ou kowri, peut importe.


FUTUR PM NÉGROMAURITANIEN : LE PRÉSIDENT BRISERA-T-IL LE TABOU ?
L’essentiel que son bagage intellectuel le place au dessus de ces détails qui minent notre société, le prédisposent à lorgner vers ses compatriotes suivant leurs qualités et leur propension à être utile pour le pays. Ce poste juteux de Premier ministre a été déjà occupé par des haratani et des maures. Leur bilan n’est pas reluisant. Le moins nocif a été incontestablement l’actuel Chef du Gouvernement sortant.

Dépolitisé, technocrate, il jouit d’une bonne audience chez l’opinion sauf que son tandem avec le Président de la République Ould Abdel Aziz, ne lui a pas permis d’avoir les coudées franches pour agir selon son conscience. Passionné par l’innovation, Ould Abdel Aziz a ici une aubaine sacrée pour briser le tabou. Autrement dit pour nommer un Premier ministre négro mauritanien. Il n’a aucune excuse, parce que cette communauté a prouvé ses compétences avec des fonctionnaires internationaux qui ont brillé dont 4 ont été promus ces derniers mois par le Secrétaire Général de l’Onu Ban Ki-moon.

C’est aussi certain qu’avec un négro mauritanien intellectuel et décomplexé, ne faisant pas la différence entre le noir, le blanc et jaune, le pays fera ses adieux au népotisme, au régionalisme, au favoritisme et aux détournements. Un Premier ministre kowri c’est aussi incontestablement indispensable pour le Président en exercice de l’Union Africaine que certains Etats du continent croient strictement arabe, tiré vers l’arabisation et exclusif des noirs.

Avec des fonctionnaires internationaux mauritaniens brillants dans le sérail de l’Union Africaine, de l’Onu et des autres organismes de renom, Ould Abdel Aziz n’aura certainement pas l’embarras du choix. Toute autre option de choix faite en dehors de cette communauté ne fera qu’accentuer la frustration des Kwars qui se posent à toutes les occasions de promotion et de nominations « pourquoi toujours des Ould . La Mauritanie est exclusivement maure » . A bon entendeur salut.

Source:Kassataya


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Recherche
Mediapart : Tunisie: le parti du président est au bord de l’implosion https://t.co/nMtBSkbzLH
Mardi 25 Septembre - 15:49
Mediapart : Psychiatrie à Amiens: cent jours de grève et une éclaircie https://t.co/GD2wrG3F0k
Mardi 25 Septembre - 14:33
Mediapart : Le PCF licencie, lui aussi https://t.co/M2FpLKNvrD
Mardi 25 Septembre - 13:16
Mediapart : RT @MediapartLive: – La vente des Rafale, un séisme politique en Inde – Les migrants et la gauche – #UnPeupleEtSonRoi... Un programme riche…
Mardi 25 Septembre - 11:25
Mediapart : RT @edwyplenel: Parcoursup: la phase complémentaire s’est achevée le 21 septembre. Près de 1 000 candidats sont encore en attente d’une aff…
Mardi 25 Septembre - 11:15
Mediapart : RT @fabricearfi: Massacre de Bisesero au Rwanda: la justice clôt son enquête sans mise en examen de militaires français. https://t.co/8k4a…
Mardi 25 Septembre - 10:16
ALAKHBAR : Combien d’anguilles, sous la roche ?: Un premier pas vers des élections non… https://t.co/dX037mWjPQ #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : Après la Mauritanie, le Français Bolloré est soupçonné de corruption au Togo et… https://t.co/pGjTyDkJO0 #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : La Mauritanie, notre pays, ne nous reconnaît pas (Habitants de M. Ahmeidett… https://t.co/DgbhuucI2n #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 08:08
ALAKHBAR : La Mauritanie pénalise l’utilisation des sachets plastiques souples: L… https://t.co/VQuvXVwHsR #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 06:55
ALAKHBAR : Est Mauritanie : la malnutrition frappe les enfants des Adwaba: La malnutrition… https://t.co/rDl29GFSWt #Mauritanie
Lundi 23 Avril - 12:47
ALAKHBAR : Mauritanie : L’opposition prédit des élections "de confrontation": Mohamed Ould… https://t.co/KstUlIWk6e #Mauritanie
Samedi 21 Avril - 18:09