Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Éliminatoires CAN U-17 / Libye 2-1 Mauritanie : Les Mourabitounes cadets passent dans la douleur [Reportage Photos]‏


Sport
Lundi 24 Septembre 2012 - 09:16

Ça y est, ils l’ont fait ! Les Mourabitounes Cadets ont réussi à arracher leur qualification pour le second tour des éliminatoires de la CAN U17, malgré une défaite face à la Libye sur le score étriqué de 2 buts à 1, ce dimanche au Stade Moulay Rachid de Casa (Maroc). Une belle frayeur pour le peuple mauritanien, mais qui devra servir de leçon aux protégés de Sid’Ahmed Ghassoum. Le Mali sera le prochain adversaire de la Mauritanie.


Éliminatoires CAN U-17 / Libye 2-1 Mauritanie : Les Mourabitounes cadets passent dans la douleur [Reportage Photos]‏
La large victoire (5-2) acquise au match aller aura été déterminante pour la sélection mauritanienne des moins de 17 ans. En effet, les Mourabitounes Cadets ont longtemps frôlé la catastrophe en étant menés 2 à 0 par des joueurs libyens survoltés. Mais heureusement pour les vert et jaune, un sursaut d’orgueil en fin de partie aura permis de sauver l’essentiel, à savoir la qualification pour le deuxième tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations U-17 (Maroc 2013).

Les Mourabitounes Cadets frisent la correctionnelle

Dès l’entame de la rencontre, l’engagement des deux équipes se faisait ressentir avec une grosse bataille au milieu de terrain. Les adversaires se rendaient coup pour coup en faisant jeu égal. Mais c’est les libyens qui se montraient les premiers dangereux en se créant plusieurs opportunités, avec notamment un poteau trouvé par Moueyed Salem à la demi-heure de jeu (30e). Les Chevaliers de la Méditerranée accentuaient leur domination et trouvaient la faille grâce à Mouftah Khalifa qui donnait l’avantage à ses coéquipiers sur coup de pied arrêté (1-0, 39e).

En début de seconde période, les joueurs libyens appuyaient sur l’accélérateur et Firass Abdel Razak, à la conclusion d’une offensive des rouge et noir, doublait la mise suite à un bel enchainement technique (2-0, 64e).

Mamadou Diop, le super sub

Etouffés par le pressing adverse, les Mourabitounes Cadets butaient sur une équipe de Libye qui jouait son va-tout. C’est alors le moment choisi par le sélectionneur mauritanien Sid’Ahmed Ghassoum, pour changer son fusil d’épaule avec l’entrée en jeu de Mamadou Diop. Le nouvel entrant ne tardait pas à s’illustrer en remettant les siens sur de bons rails d’un tir à bout portant, après une bourde du portier libyen (2-1, 73e). Malgré une belle débauche d’énergie en fin de match côté mauritanien, c’est sur ce score de 2 buts à 1 que l’arbitre sénégalais scellait la rencontre. Une défaite sans conséquence pour les Mourabitounes Cadets, qui se qualifient pour le tour suivant grâce à un meilleur score sur l’ensemble des deux matches (6-4).

Le Mali, une autre paire de manches

Auteur d’une première période poussive, les jeunes mauritaniens ont évité le pire en réagissant de fort belle manière dans le dernier quart d’heure. Au prochain tour, les protégés de Sid’Ahmed Ghassoum seront opposés à la sélection malienne. Pour ce nouveau défi, il ne faudra surtout pas reproduire les mêmes erreurs. Car contrairement à la Libye, le Mali est une grande nation du football africain et possède dans ses centres de formations de très bons éléments. Donc il faut absolument que la FFRIM et le Staff mauritanien se mettent au travail dès à présent, afin que les joueurs soient prêts pour ce derby. Le match aller est prévu entre le 12, le 13 et le 14 octobre à Bamako, tandis que le match retour se tiendra entre le 26, le 27 et le 28 octobre 2012 à Nouakchott.

Brahim Sow Deïna
Pour MAURIFOOT

Réactions d’après-match

Éliminatoires CAN U-17 / Libye 2-1 Mauritanie : Les Mourabitounes cadets passent dans la douleur [Reportage Photos]‏
Sid’Ahmed Ghassoum – Sélectionneur U17 mauritaniens : « Ce fut un match très difficile. En somme les deux équipes ont fait à peu près jeu égal. Mais mes joueurs ont fait une mauvaise première période, surement dû à la pression imposée par les joueurs libyens d’entrée. Mais avec ce changement effectué en début de deuxième mi-temps, ça nous a permis de reprendre la maîtrise de la rencontre. Les joueurs libyens étaient très bien préparés et ils ont fait un très grand match. Je félicite mes joueurs. »

Moussa Khaïry – Vice-Président de la FFRIM et Président du FC Tevragh-Zeïna : « Je suis très heureux et je me réjouis de cette qualification. D’abord pour cette talentueuse équipe et ensuite pour toute la Mauritanie. Il faut à présent continuer sur la même dynamique et persévérer. Les pouvoirs publics doivent absolument soutenir cette jeune équipe, qui à mon avis, fera de très bonnes choses à l’avenir. Je ressens un grand sentiment de fierté. »

Mohamed El Kébir Ba – Président de la Commission des Equipes Nationales à la FFRIM : « Je suis fier des Cadets et de l'encadrement technique qui a fait ce qu'il fallait avec très peu de moyens. Les gosses sont à donner en exemple. Pour les avoir côtoyé, j’ai rarement vu des gamins aussi disciplinés. Ils respectent les consignes des coaches à la lettre. Ce n’était pas évident de jouer contre une équipe comme la Libye, qui a été mise sur pied depuis longtemps et qui a effectué sa préparation en Allemagne. N'oublions pas que nos cadets ont été ramassés ici et là par Sid’Ahmed Ghassoum il y’a moins d’un an pour participer au tournoi de l'UNAF à Rabat, avec les performances que tout le monde connait. Le paradoxe, c'est que pas mal de gens profitent aujourd’hui de ce résultat alors qu'ils ne souhaitaient même pas qu'on participe au tournoi de l'UNAF de décembre 2011, craignant que l'on ramène des gamelles. »

Dominique Da Sylva – International mauritanien et joueur d’Al Ahly (Egypte) : « C’est un très bon départ pour nos Cadets que je félicite pour cette qualification. Rien n’est encore joué. Ils ont gagné une bataille, mais il en reste beaucoup d’autres avant de remporter la guerre. Les joueurs doivent surtout éviter de prendre la grosse tête et garder les pieds sur terre. Ils doivent écouter les conseils du Staff et travailler sérieusement sans tricher. Ils sont jeunes et possèdent beaucoup de talent. Il faudra à présent les motiver, car la motivation est très importante. Je profite de l’occasion pour féliciter tout le Staff et spécialement mon coach Sid’Ahmed Ghassoum que je respecte énormément et qui m’a beaucoup appris. Bonne continuation à tous. »

Propos recueillis par Brahim Sow Deïna pour Maurifoot

La feuille de match

Éliminatoires CAN U-17 / Libye 2-1 Mauritanie : Les Mourabitounes cadets passent dans la douleur [Reportage Photos]‏
Éliminatoires CAN U-17 / Premier tour – Match retour:

Libye 2-1 Mauritanie :

Stade : Moulay Rachid (Casablanca)

Arbitre : GUEYE Daouda (SEN)

Buts : Mouftah Khalifa (39e), Firass Abdel Razak (64e) pour la Libye ; Mamadou Diop (73e) pour la Mauritanie.

Avertissements : Sidi Sid'Ahmed Amar (32e) pour la Mauritanie.

Libye U-17 : 1. Mouftah Abdel Hamid Mouftah – 17. Ali Farouk Mohamed, 5. Abdel Rahim Abdel Karim, 2. Abdallahi Ahmida Chérif, 6. Sadam Mohamed – 7. Mohamed al Hatab, 10. Moueyed Salem Ali Lafi, 8. Taher Abdallah Saleh – 14. Oussama Ibrahim Mohamed, 11. Mouftah Khalifa Hamd, 20. Ayoub Amar Mbareck - Entraîneur: Namik Kemal.

Mauritanie U-17 : 16. Mohamed Aly Sidi Aïmoura – 2. Diaw Ciré, 3. Aly Mohameden Abdallah,11. Sidi Sid'Ahmed Amar, 12. Lemrabott Ould Bechir – 8. Gaye Samba Gaye, 14. El Hasen El Moctar Sidi (cap), 10. Abderrahmane Mohamed – 13. Mohamed Vall Mohamed El Kory, 7. Sy Abdallahi, 9. Gueye Youssouf - Entraîneur: Sid'Ahmed Ghassoum.


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Recherche
Mediapart : RT @ccoqchodorge: État des lieux du système de santé cet été, avec @Matiatwitt : les urgences surchauffent, parce que la médecine de ville…
Mercredi 18 Juillet - 17:39
Mediapart : RT @LouiseFessard: Pourquoi le système de santé français, avec un niveau de dépenses (12 % du PIB) qui est l’un des plus élevés des pays ri…
Mercredi 18 Juillet - 17:38
Mediapart : RT @OpenPony: Hey Twitter ! Tu connais des AdminSys/SysOps en recherche ? @Mediapart recrute ! https://t.co/8kMuNVvvEU
Mercredi 18 Juillet - 17:01
Mediapart : RT @edwyplenel: [DOSSIER] Le système de santé craque : les soignants ont de plus en plus de mal à prendre correctement en charge les malade…
Mercredi 18 Juillet - 13:48
Mediapart : Sanofi au bassin de Lacq: une deuxième plainte est déposée https://t.co/W9JXUqYUl6
Mercredi 18 Juillet - 12:30
Mediapart : [#ÉditionSpéciale] Médecine et hôpital public: l'état d'urgence ➡️ Un été chaotique s’annonce aux urgences ➡️ Tout… https://t.co/780rqmbcaM
Mercredi 18 Juillet - 10:05
ALAKHBAR : Combien d’anguilles, sous la roche ?: Un premier pas vers des élections non… https://t.co/dX037mWjPQ #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : Après la Mauritanie, le Français Bolloré est soupçonné de corruption au Togo et… https://t.co/pGjTyDkJO0 #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : La Mauritanie, notre pays, ne nous reconnaît pas (Habitants de M. Ahmeidett… https://t.co/DgbhuucI2n #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 08:08
ALAKHBAR : La Mauritanie pénalise l’utilisation des sachets plastiques souples: L… https://t.co/VQuvXVwHsR #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 06:55
ALAKHBAR : Est Mauritanie : la malnutrition frappe les enfants des Adwaba: La malnutrition… https://t.co/rDl29GFSWt #Mauritanie
Lundi 23 Avril - 12:47
ALAKHBAR : Mauritanie : L’opposition prédit des élections "de confrontation": Mohamed Ould… https://t.co/KstUlIWk6e #Mauritanie
Samedi 21 Avril - 18:09