Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Égypte : El-Baradei appelle Morsi à démissionner


International
Dimanche 23 Juin 2013 - 09:44

Un des principaux responsables de l'opposition égyptienne a appelé samedi le président Mohamed Morsi à démissionner, à l'approche de manifestations organisées à la fin du mois pour réclamer le départ du chef de l'État, qui a quant à lui écarté cette perspective.


Égypte : El-Baradei appelle Morsi à démissionner

Un des principaux responsables de l'opposition égyptienne a appelé samedi le président Mohamed Morsi à démissionner, à l'approche de manifestations organisées à la fin du mois pour réclamer le départ du chef de l'Etat, qui a quant à lui écarté cette perspective.

"Pour le bien de l'Egypte, j'appelle le président Morsi à démissionner pour nous donner une chance d'entrer dans une nouvelle phase basée sur les principes de liberté et de justice", a déclaré Mohammed El-Baradei, ancien chef de l'agence atomique de l'ONU, lors d'une conférence. "J'appelle le président Morsi et les Frères musulmans (dont il est issu) à entendre les cris qui montent de toute l'Egypte", a poursuivi le chef du parti al-Dostour et responsable du Front du salut national (FSN), principale coalition de l'opposition.

"Nous voulons une Egypte qui soit celle pour laquelle la révolution a eu lieu", a-t-il ajouté, en référence au soulèvement populaire qui a abouti à la chute de Hosni Moubarak début 2011.
Une campagne intitulée Tamarod (rébellion) appelle à manifester le 30 juin, premier aniversaire de l'investiture de M. Morsi, devant le palais présidentiel au Caire.

Tamarod revendique 15 millions de signatures pour une pétition réclamant le départ de M. Morsi, accusé de vouloir monopoliser le pouvoir au profit des Frères musulmans et de laisser le pays s'enfoncer dans la crise économique.
Le chef de l'Etat a de son côté renouvelé, dans un entretien publié samedi par le journal gouvernemental Akhbar al-Youm, son appel à un dialogue avec l'opposition, tout en laissant entendre qu'il n'avait pas l'intention de partir en dehors du cadre institutionnel et électoral, qui prévoit la prochaine présidentielle pour 2016.

"Si les Egyptiens choisissent quelqu'un d'autre que moi à la prochaine élection, je lui remettrai le pouvoir conformément à la Constitution et à la loi", a-t-il dit. "Je le ferai dans un esprit de bonne volonté (.) conformément à la démocratie et à mon rejet de tout monopole du pouvoir", a ajouté M. Morsi.

Ses partisans ont tenu vendredi un rassemblement de dizaines de milliers de personnes dans un faubourg de la capitale, avec des slogans insistant sur la "légitimité démocratique" de M. Morsi et accusant l'opposition de chercher à déstabiliser le pays au profit des nostalgiques de l'ancien régime.

Des responsables de l'aviation civile et des services de sécurité ont par ailleurs indiqué samedi que la protection des aéroports du pays allait être renforcée en prévision des manifestations du 30 juin et des troubles qui pourraient se produire.

Source:JeuneAfrique


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Recherche
Mediapart : Affaire Ramadan: la date du récit d’Henda Ayari contredite par l’enquête https://t.co/TWoO3SmROt
Jeudi 19 Juillet - 20:16
Mediapart : La majorité se pique «d'évaluation», mais n'offre pas de garantie https://t.co/zzARM5Mzwj
Jeudi 19 Juillet - 19:02
Mediapart : Parcoursup: le président du département de Seine-Saint-Denis saisit le Défenseur des droits https://t.co/qXAlBWfeMX
Jeudi 19 Juillet - 17:51
Mediapart : RT @edwyplenel: Faux-flic cogneur de manifestant, Alexandre Benalla n’est pas n’importe quel collaborateur d’@EmmanuelMacron. De fait promu…
Jeudi 19 Juillet - 17:08
Mediapart : #Portfolio Aux USA, il existe une «zone de silence radio» pour permettre aux scientifiques de guetter une vie extra… https://t.co/RIFlk7dUpm
Jeudi 19 Juillet - 16:58
Mediapart : L’affaire Benalla sème la panique à l’Elysée https://t.co/FSURUAAh7G
Jeudi 19 Juillet - 16:32
ALAKHBAR : Combien d’anguilles, sous la roche ?: Un premier pas vers des élections non… https://t.co/dX037mWjPQ #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : Après la Mauritanie, le Français Bolloré est soupçonné de corruption au Togo et… https://t.co/pGjTyDkJO0 #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : La Mauritanie, notre pays, ne nous reconnaît pas (Habitants de M. Ahmeidett… https://t.co/DgbhuucI2n #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 08:08
ALAKHBAR : La Mauritanie pénalise l’utilisation des sachets plastiques souples: L… https://t.co/VQuvXVwHsR #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 06:55
ALAKHBAR : Est Mauritanie : la malnutrition frappe les enfants des Adwaba: La malnutrition… https://t.co/rDl29GFSWt #Mauritanie
Lundi 23 Avril - 12:47
ALAKHBAR : Mauritanie : L’opposition prédit des élections "de confrontation": Mohamed Ould… https://t.co/KstUlIWk6e #Mauritanie
Samedi 21 Avril - 18:09