Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Edito


Mauritanie
Jeudi 20 Août 2015 - 20:04

Dans le cadre de son évaluation trimestrielle de l’état de la presse dans le pays, le conseil de la régulation de la Haute autorité de la presse et de l’audiovisuel (HAPA) a rendu public, lundi dernier (17 août), un communiqué dans lequel il s’alarme du comportement peu professionnel et même nuisible de certains medias nationaux.


Edito
Il précise que ‘’nombre de medias ne cessent d’enfreindre les dispositions légales et les règles éthiques et professionnelles, continuant à ignorer les textes fondamentaux de la liberté de la presse’’.
 
Accusés de bafouer les intérêts vitaux de la Nation, ‘’ces medias n’arrivent pas encore à prendre conscience des enjeux de la liberté et de son impact sur l’intérêt et l’ordre publics, publient fréquemment des informations avant d’en vérifier la fiabilité’’.
 
Conséquences : ‘’la paix civile, la cohésion nationale et la dignité de la personne humaine sont mises en péril par certains journalistes…’’. Même la vie privée du chef de l’Etat et sa famille, note le communiqué de la HAPA, n’ont pas été épargnées…
 
Le constat que dresse la HAPA par rapport à l’état de la presse n’est pas loin de la réalité dans la mesure où nos medias manquent cruellement de retenue et de professionnalisme.
 
Mais cette situation est provoquée en grande partie par la fermeture des sources officielles de l’information devant les journalistes laissant la voix à l’installation de la rumeur et par la pagaille arrosée et entretenue dans cette profession hautement stratégique abandonnée aux ‘’peshmergas’’ et autres opportunistes sans foi ni loi.
 
Mais quelques soient les dérapages au sein de cette presse naissante, franchement médiocre et qui commet souvent des bourdes à longueur de journée, elle joue un rôle inestimable dans l’ancrage de la liberté et de la démocratie dans le pays.

Et si le président Aziz peut se targuer d’un quelconque bilan à la tête de l’Etat, c’est bien au niveau de l’octroi de la liberté de parole. Est-il prêt à perdre cet acquis ?

rmibiladi


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Recherche
Mediapart : «L’Opéra du gueux», un voyage au bout de la corruption https://t.co/C4MmAbTrhf
Dimanche 22 Avril - 21:30
Mediapart : Macron aux Etats-Unis, une visite pour l’image https://t.co/oWeUnHzW6i
Dimanche 22 Avril - 20:17
Mediapart : RT @edwyplenel: Retour sur l’entretien de @Mediapart et @BFMTV @JJBourdin_RMC avec Emmanuel Macron : quand la forme révèle le fond via @Med…
Dimanche 22 Avril - 19:05
Mediapart : Venezuela: comment le chaviste Maduro a patiemment bâti le «madurisme» https://t.co/4BqZv1EPLn
Dimanche 22 Avril - 19:02
Mediapart : RT @mathildemathieu: Interrogé sur le sujet vendredi soir, @RichardFerrand a déclaré à @mediapart: «Ca me laisse indifférent, il n'est pas…
Dimanche 22 Avril - 19:01
Mediapart : Venezuela: comment le chaviste Maduro a patiemment bâti son «madurisme» https://t.co/Y3m0bjKClJ
Dimanche 22 Avril - 17:47
ALAKHBAR : Mauritanie : L’opposition prédit des élections "de confrontation": Mohamed Ould… https://t.co/KstUlIWk6e #Mauritanie
Samedi 21 Avril - 18:09
ALAKHBAR : Mauritanie : l’opposition rejette la commission électorale: L’opposition… https://t.co/SEytacbHZy #Mauritanie
Samedi 21 Avril - 18:09
ALAKHBAR : Mauritanie : 20 millions de dollars de don de Washington pour l’exploitation du… https://t.co/32O0IDgLVy #Mauritanie
Samedi 21 Avril - 18:09
ALAKHBAR : Chef des armées du Nigéria : Evitons d’être l’otage de la propagande de Boko… https://t.co/FEabuu062g #Mauritanie
Vendredi 20 Avril - 14:01
ALAKHBAR : Mauritanie: Communiqué du conseil des ministres: Le Conseil des Ministres s'est… https://t.co/G1yAef1z1U #Mauritanie
Vendredi 20 Avril - 01:22
ALAKHBAR : Mali : les éleveurs mauritaniens demandent l’allègement des formalités de… https://t.co/uJN8uuqhA6 #Mauritanie
Jeudi 19 Avril - 11:59