Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Edito n° 813 de Rmibiladi du 26 novembre 2015


Tribunes
Vendredi 27 Novembre 2015 - 21:47

Notre pays s’apprête à célébrer le 55ème anniversaire de son accession à l’indépendance, le 28 novembre. C’est normal, on fait exactement ce que font toutes les autres nations de la planète. Un moment dédié initialement à l’égo national afin de chanter –vrai ou faux- les grands moments heureux, mais également douloureux, d’un peuple.


Edito n° 813 de Rmibiladi du 26 novembre 2015
Cette année, l’anniversaire de notre indépendance intervient dans une conjoncture marquée par une grande polémique sur la résistance au colonisateur français.
 
Le débat fait en effet rage entre les nihilistes qui nient l’existence de résistants dans l’histoire de notre pays et ceux qui glorifient des  figures emblématiques et des héros qui avaient tenu la dragée haute au colon et qui ont défendu l’honneur et la liberté de tout un peuple. La vérité se situerait certainement entre les deux positions.
 
Mais ce débat, quoi qu’il traite d’une question essentielle, ne constitue pas une priorité.  55 ans après l’accession à l’indépendance, on est obligé de constater qu’on est resté à la case départ. Ou même loin derrière la position initiale de cet état créé de toutes pièces et qui n’arrive pas encore, quelques décennies plus tard,  à marcher droit dans ses bottes.
 
Les mêmes questions posées à  l’entité mauritanienne à sa naissance demeurent les mêmes : cohabitation entre les communautés, disparités sociales, injustice, absence de perspectives…
 
Avant de parler de tout autre chose, d’entrer dans les polémiques de ‘’luxe’’, on devrait plutôt se concentrer  sur l’essentiel. Il n’est pas tard de le faire.    


              




Recherche
Mediapart : Toujours en accès libre, découvrez comment notre enquête au long cours sur l’affaire #Kohler nous a mené vers le po… https://t.co/nh5MDm2T3e
Dimanche 23 Septembre - 09:57
Mediapart : RT @mathieuperisse: A la CPAM de l’Ain, le fichage en guise de management Mon enquête @WeReport_eu à lire sur @Mediapart https://t.co/OaLH…
Dimanche 23 Septembre - 09:42
Mediapart : Le prénom de la haine https://t.co/ulAxDyITAF
Samedi 22 Septembre - 19:45
Mediapart : RT @faizaz: Ne pas répondre à Zemmour c’est le laisser nous prendre pour des paillassons. Alors j’ai écrit un parti pris pour rappeler deux…
Samedi 22 Septembre - 19:21
Mediapart : RT @AntoinePerraud: Zemmour = Drumont. “Destin français” aurait pu s’appeler “La France musulmane”. Mêmes fantasmes surchauffés. Même appré…
Samedi 22 Septembre - 19:21
Mediapart : Eric Zemmour en néo-Drumont vomissant la France musulmane https://t.co/mYWKqIQFre
Samedi 22 Septembre - 18:34
ALAKHBAR : Combien d’anguilles, sous la roche ?: Un premier pas vers des élections non… https://t.co/dX037mWjPQ #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : Après la Mauritanie, le Français Bolloré est soupçonné de corruption au Togo et… https://t.co/pGjTyDkJO0 #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : La Mauritanie, notre pays, ne nous reconnaît pas (Habitants de M. Ahmeidett… https://t.co/DgbhuucI2n #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 08:08
ALAKHBAR : La Mauritanie pénalise l’utilisation des sachets plastiques souples: L… https://t.co/VQuvXVwHsR #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 06:55
ALAKHBAR : Est Mauritanie : la malnutrition frappe les enfants des Adwaba: La malnutrition… https://t.co/rDl29GFSWt #Mauritanie
Lundi 23 Avril - 12:47
ALAKHBAR : Mauritanie : L’opposition prédit des élections "de confrontation": Mohamed Ould… https://t.co/KstUlIWk6e #Mauritanie
Samedi 21 Avril - 18:09