Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Doing Business 2016 : les pays de l'OHADA sont à l’honneur


Economie
Jeudi 29 Octobre 2015 - 09:04

Les économies de l’Afrique subsaharienne continuent de mettre en place des réformes qui améliorent le climat des affaires pour les entrepreneurs locaux.


Doing Business 2016 : les pays de l'OHADA sont à l’honneur
Doing Business 2016 : les pays de l'OHADA sont à l’honneur
« Les réformes mises en place en Afrique subsaharienne représentent environ 30 % des 231 réformes mondiales mises en place durant l’année passée », nous apprend le rapport annuel Doing Business sur la facilité de faire des affaires du Groupe de la Banque Mondiale qui mesure la qualité et l’efficacité du cadre règlementaire.
 
La région compte aussi 5 des 10 économies ayant le plus amélioré le climat des affaires, soit des économies ayant mis en place au moins 3 réformes et par conséquence ayant augmenté leur classement mondial: l’Ouganda, le Kenya, la Mauritanie, le Benin et le Sénégal. Dans ce lot de performances, les pays membres de l’Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) sont à l'honneur.
 
Un total de 69 réformes ont ainsi été mises en place dans 35 économies de l’Afrique subsaharienne. Parmi ces réformes, 29 ont été mises en place par 14 des 17 membres de l’OHADA. La région s'est surtout démarquée sur l’indicateur de Raccordement à l’électricité en termes de réformes mises en place. Sur les 32 réformes à travers le monde sur cet indicateur, 14 ont été mises en place en Afrique subsaharienne, avec le Kenya et l’Ouganda ayant effectué des progrès remarquables dans ce domaine.
 
Malgré ces améliorations,  les pays de la région doivent encore faire des efforts. « Les gouvernements de l’Afrique subsaharienne vont devoir continuer à réduire le fossé qui les sépare des meilleures pratiques dans de nombreuses dimensions majeures de la facilité à faire des affaires, et ce particulièrement pour augmenter la fiabilité de l’accès à l’électricité ou encore pour fournir un système efficace de résolution des litiges commerciaux, des dimensions où la région obtient les scores les plus faibles à l’échelle mondiale », a expliqué Rita Ramalho, responsable du projet Doing Business.
 
Selon les données collectées par le rapport, cela prend encore 130 jours en moyenne pour avoir un raccordement électrique dans la région et les clients subissent encore des coupures d'électricité qui peuvent durer 700 heures par an. L'Afrique subsaharienne est aussi faiblement classée sur les dimensions de Commerce Transfrontalier et de Transfert de Propriété.
 
Au niveau plus global, Maurice est l’économie la mieux classée de la région avec un rang mondial de 32, performant particulièrement bien dans les dimensions de Payement des Taxes et d’Exécution des Contrats. A Maurice, cela prend seulement 152 heures pour un entrepreneur de payer ses taxes, comparé à la moyenne mondiale de 261 heures.
 
Le Kenya et l’Ouganda ont connu une augmentation significative de leur classement, avec le Kenya passant au rang 108 et l’Ouganda au rang 122 cette année. Cela est principalement dû aux quatre réformes mises en place au Kenya dans les domaines de Création d’Entreprise, de Raccordement à l’électricité, de Transfert de Propriété et d’Obtention de Prêts, ainsi qu’aux réformes mises en place en Ouganda dans les domaines de Créationd’Entreprise, de Raccordement à l’électricité et d’obtention de prêts.
 
Selon la Banque mondiale, le rapport Doing Business 2016 met en évidence le travail entrepris ces deux dernières années, et visant à élargir les indicateurs mesurant l’efficacité des règlementations des affaires. Ceux-ci évaluent désormais le temps et coût pour être en règle,  mais aussi les mesures sur la qualité de la règlementation. Le but est de refléter au mieux la réalité des opérations commerciales sur le terrain.
 
Idriss Linge
Agence Ecofin


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Recherche
Mediapart : Mexique: López Obrador s’en prend aux salaires des hauts fonctionnaires https://t.co/u58fW3Z0Vz
Mercredi 19 Septembre - 15:01
Mediapart : RT @ImagesMouvAttac: Jeudi 20 sept. à 20h, ouverture de la 16e éd. d'@ImagesMouvAttac le festival de cinéma d' @attac_fr : 50 ans après, un…
Mercredi 19 Septembre - 14:37
Mediapart : Organisation de l’islam de France: «Le gouvernement sait d’avance ce qu’il veut décider» https://t.co/iYoEZ9YuUH
Mercredi 19 Septembre - 13:48
Mediapart : «L’Amour est une fête» est une fête https://t.co/WyfoZfJL0f
Mercredi 19 Septembre - 12:32
Mediapart : Au Parlement européen, le RN relaie les suprémacistes blancs https://t.co/lNtRKtzVxy
Mercredi 19 Septembre - 11:19
Mediapart : Au parlement européen, le RN relaie les suprémacistes blancs https://t.co/lNtRKtikG0
Mercredi 19 Septembre - 10:01
ALAKHBAR : Combien d’anguilles, sous la roche ?: Un premier pas vers des élections non… https://t.co/dX037mWjPQ #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : Après la Mauritanie, le Français Bolloré est soupçonné de corruption au Togo et… https://t.co/pGjTyDkJO0 #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : La Mauritanie, notre pays, ne nous reconnaît pas (Habitants de M. Ahmeidett… https://t.co/DgbhuucI2n #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 08:08
ALAKHBAR : La Mauritanie pénalise l’utilisation des sachets plastiques souples: L… https://t.co/VQuvXVwHsR #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 06:55
ALAKHBAR : Est Mauritanie : la malnutrition frappe les enfants des Adwaba: La malnutrition… https://t.co/rDl29GFSWt #Mauritanie
Lundi 23 Avril - 12:47
ALAKHBAR : Mauritanie : L’opposition prédit des élections "de confrontation": Mohamed Ould… https://t.co/KstUlIWk6e #Mauritanie
Samedi 21 Avril - 18:09