Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Dialogue politique : Impossible sans pourparlers « inclusifs » dit le forum


Mauritanie
Vendredi 16 Octobre 2015 - 19:55

En Mauritanie, le Forum national pour la démocratie et l’unité (FNDU), constitué de 11 partis d’opposition radicale, a appelé le gouvernement à revenir aux pourparlers inclusifs afin de rendre possible l’approche d’un dialogue pouvoir-opposition.


Les protagonistes politiques de gauche, de droite et du centre
Les protagonistes politiques de gauche, de droite et du centre
« Nous vous invitons à revenir au processus (inclusif) que nous avions engagé en avril et mai 2015, et qui avait entrouvert les possibilités d’organisation d’un dialogue sérieux, susceptible d’aboutir à des résultats acceptables », souligne une lettre adressée jeudi par le FNDU au Premier ministre Yahya Ould Hademine.

Ce dernier avait annoncé le mois dernier l’ouverture d’un dialogue « unilatéralement » en octobre 2015, à l’occasion des journées de concertation en vue du dialogue politique, boycottées par le FNDU.
Le texte souligne toutefois que « le FNDU est tout à fait prêt à participer à tout dialogue avec la partie gouvernementale dès lors que ce dialogue se déroule de bonne foi et dans la recherche d’un consensus national autour des intérêts majeurs de notre pays ».

« Les dernières assises (de septembre) dites de concertation et la convocation unilatérale du dialogue en préparation actuellement démontrent que le pouvoir cherche visiblement autre chose que le dialogue avec l’opposition », fait ressortir le texte.

« La Mauritanie a besoin d’un vrai dialogue et le FNDU est prêt pour y apporter sa contribution », mentionne la lettre.

En mai 2015, des rencontres pouvoir-opposition avaient eu lieu en vue de l’entame d’un dialogue politique. Les deux parties avaient alors exprimé leurs bonnes intentions pour aller de l’avant afin d’obtenir les conditions favorables pour l’ouverture du dialogue.

Depuis cette date, aucune avancée concrète n’a été enregistrée et les deux parties continuaient à camper sur leurs positions.

Au moment où l’opposition estime que le pouvoir doit faire « plus de concessions », ce dernier estime que les conditions avancées par l’opposition sont « excessives ».
 
 


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Recherche
Mediapart : Keystone XL: le pipeline géant qui fâche l’Amérique https://t.co/Xj09LHN1eM https://t.co/ypG7fLgx01
Vendredi 17 Août - 11:57
Mediapart : RT @luciedelaporte: « C’est un instinct universel de tous les temps qui pousse les peuples à vomir leurs criminels pour empêcher d’abord qu…
Vendredi 17 Août - 09:23
Mediapart : Travail égal, salaire inégal : plongée dans le quotidien des camionneurs européens https://t.co/YtuEqPcBna https://t.co/xpXE9ccIod
Vendredi 17 Août - 09:22
Mediapart : Le Nouveau Monde antilyrique de Charles Reznikoff https://t.co/Z0xAoV19lT
Vendredi 17 Août - 08:24
Mediapart : RT @edwyplenel: Air France-KLM s’est doté d’un nouveau patron, choix salué par le gouvernement. Mais les syndicats sont scandalisés par les…
Jeudi 16 Août - 21:12
Mediapart : RT @gijnFr: Pédophilie: la justice américaine accuse 300 prêtres d'avoir violé un millier d'enfants https://t.co/WDtozhD8yW. L'occasion de…
Jeudi 16 Août - 20:42
ALAKHBAR : Combien d’anguilles, sous la roche ?: Un premier pas vers des élections non… https://t.co/dX037mWjPQ #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : Après la Mauritanie, le Français Bolloré est soupçonné de corruption au Togo et… https://t.co/pGjTyDkJO0 #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : La Mauritanie, notre pays, ne nous reconnaît pas (Habitants de M. Ahmeidett… https://t.co/DgbhuucI2n #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 08:08
ALAKHBAR : La Mauritanie pénalise l’utilisation des sachets plastiques souples: L… https://t.co/VQuvXVwHsR #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 06:55
ALAKHBAR : Est Mauritanie : la malnutrition frappe les enfants des Adwaba: La malnutrition… https://t.co/rDl29GFSWt #Mauritanie
Lundi 23 Avril - 12:47
ALAKHBAR : Mauritanie : L’opposition prédit des élections "de confrontation": Mohamed Ould… https://t.co/KstUlIWk6e #Mauritanie
Samedi 21 Avril - 18:09