Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Décès de Mohamed Said Ould Hamody : Un baobab s’en est allé !


Mauritanie
Vendredi 21 Août 2015 - 09:00

L’éminent journaliste et diplomate ainsi que le grand militant de la cause haratine et mauritanienne Mohamed Said Ould Hamody , également un baobab de l’histoire et de la culture mauritanienne, est décédé hier jeudi 20 août courant dans l’un des hôpitaux marocains à Casablanca, après 30 jours de convalescence au Royaume.


Ould Hamody préside depuis deux ans, le manifeste sur les droits politiques, économiques et sociaux des Haratines en Mauritanie, qui regroupe une élite des haratines de courants idéologiques divers et d’orientations politiques  multiples.

Il a supervisé en personne la première marche organisée à Nouakchott en avril 2014 par  manifeste sur les droits politiques, économiques et sociaux des Haratines en Mauritanie ainsi que la seconde organisée une année plus tard.

« Sans aucun doute, ce MANIFESTE jette les bases d’une Mauritanie nouvelle, celle de l’avenir. A ce titre il pourrait constituer le point d’ancrage d’une nouvelle ère où peut être édifiée une nation unifiée, égalitaire et réconciliée avec elle-même… parce que bannissant toute forme de discrimination négative ou d’exclusion ! » avait-il dit dans son discours prononcé devant les marcheurs en 2014, rappelant que le manifeste est un « cri du cœur contre toutes les servitudes, contre toutes les injustices».

Ould Hamody est issu d’une célèbre issue de la région de l’Adrar dans le Nord-Est du pays, qui avait joué des rôles politiques de premier plan au cours des dernières décennies de l'histoire du pays.

El Marhoum Mohamed Said a occupé plusieurs fonctions diplomatiques, médiatiques et politiques en Mauritanie dont la dernière est la présidence de la Commission nationale des droits de l'homme.

Qu’Allah le Tout Puissant l’accueille en Son Saint Paradis. AMIN
A Allah nous appartenons et à  Lui nous reviendrons
We Inna Lillahi We Inna Ileyhi Rajioun
 
Md O Md Lemine 


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Recherche
Mediapart : RT @edwyplenel: En réalisant le documentaire «Mai 68 n’a pas duré qu’un mois», diffusé sur @Mediapart, @olbesancenot, Florence Johsua et Ta…
Mercredi 15 Août - 19:24
Mediapart : Quand la France choisit de «vomir ses criminels» en Nouvelle-Calédonie https://t.co/tlOvEiMXeD
Mercredi 15 Août - 19:04
Mediapart : Entre Israël et Palestine, l’enjeu crucial du partage de l’eau https://t.co/6cIhCLdMJ1
Mercredi 15 Août - 17:49
Mediapart : RT @MediapartLeClub: A qui profite le sale? https://t.co/9xaARvzS8j
Mercredi 15 Août - 17:44
Mediapart : L’Eglise catholique secouée par un nouveau scandale sexuel aux États-Unis https://t.co/pkUJO2mdq9
Mercredi 15 Août - 16:09
Mediapart : RT @olbesancenot: Parce qu’il y a 50 fois plus de raisons de se révolter aujourd’hui qu’en Mai 68 : Ces soixante-huitards qui sont restés à…
Mercredi 15 Août - 15:22
ALAKHBAR : Combien d’anguilles, sous la roche ?: Un premier pas vers des élections non… https://t.co/dX037mWjPQ #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : Après la Mauritanie, le Français Bolloré est soupçonné de corruption au Togo et… https://t.co/pGjTyDkJO0 #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : La Mauritanie, notre pays, ne nous reconnaît pas (Habitants de M. Ahmeidett… https://t.co/DgbhuucI2n #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 08:08
ALAKHBAR : La Mauritanie pénalise l’utilisation des sachets plastiques souples: L… https://t.co/VQuvXVwHsR #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 06:55
ALAKHBAR : Est Mauritanie : la malnutrition frappe les enfants des Adwaba: La malnutrition… https://t.co/rDl29GFSWt #Mauritanie
Lundi 23 Avril - 12:47
ALAKHBAR : Mauritanie : L’opposition prédit des élections "de confrontation": Mohamed Ould… https://t.co/KstUlIWk6e #Mauritanie
Samedi 21 Avril - 18:09