Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Décès de Mohamed Said Ould Hamody : Un baobab s’en est allé !


Mauritanie
Vendredi 21 Août 2015 - 09:00

L’éminent journaliste et diplomate ainsi que le grand militant de la cause haratine et mauritanienne Mohamed Said Ould Hamody , également un baobab de l’histoire et de la culture mauritanienne, est décédé hier jeudi 20 août courant dans l’un des hôpitaux marocains à Casablanca, après 30 jours de convalescence au Royaume.


Ould Hamody préside depuis deux ans, le manifeste sur les droits politiques, économiques et sociaux des Haratines en Mauritanie, qui regroupe une élite des haratines de courants idéologiques divers et d’orientations politiques  multiples.

Il a supervisé en personne la première marche organisée à Nouakchott en avril 2014 par  manifeste sur les droits politiques, économiques et sociaux des Haratines en Mauritanie ainsi que la seconde organisée une année plus tard.

« Sans aucun doute, ce MANIFESTE jette les bases d’une Mauritanie nouvelle, celle de l’avenir. A ce titre il pourrait constituer le point d’ancrage d’une nouvelle ère où peut être édifiée une nation unifiée, égalitaire et réconciliée avec elle-même… parce que bannissant toute forme de discrimination négative ou d’exclusion ! » avait-il dit dans son discours prononcé devant les marcheurs en 2014, rappelant que le manifeste est un « cri du cœur contre toutes les servitudes, contre toutes les injustices».

Ould Hamody est issu d’une célèbre issue de la région de l’Adrar dans le Nord-Est du pays, qui avait joué des rôles politiques de premier plan au cours des dernières décennies de l'histoire du pays.

El Marhoum Mohamed Said a occupé plusieurs fonctions diplomatiques, médiatiques et politiques en Mauritanie dont la dernière est la présidence de la Commission nationale des droits de l'homme.

Qu’Allah le Tout Puissant l’accueille en Son Saint Paradis. AMIN
A Allah nous appartenons et à  Lui nous reviendrons
We Inna Lillahi We Inna Ileyhi Rajioun
 
Md O Md Lemine 


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Recherche
Mediapart : Coup de filet au sein d’une cellule clandestine de l’ultra-droite https://t.co/MdXj3PnkCW
Dimanche 24 Juin - 23:48
Mediapart : RT @MatthieuSuc: Messagerie cryptée suisse, laboratoire de fabrication d’explosifs et les consignes de « Garbo » et « Richelieu », @Mediapa…
Dimanche 24 Juin - 22:44
Mediapart : Coup de filet au sein d'une cellule clandestine de l'ultra-droite https://t.co/ZqT5d4uJ4Q
Dimanche 24 Juin - 22:30
Mediapart : RT @MatthieuSuc: Pour mémoire (et la suite arrive sur @Mediapart dans quelques instants). Forces de l’ordre liées à l’ultra-droite violente…
Dimanche 24 Juin - 22:12
Mediapart : RT @ArSaintMartin: "L’art de gouverner les technosciences" : entretien +++ avec Sara Aguiton, qui ouvre le prochain numéro de la revue Zils…
Dimanche 24 Juin - 19:39
Mediapart : À Montpellier, le combat pour la mixité à l'école des parents du quartier du Petit Bard https://t.co/ckGRukMCej
Dimanche 24 Juin - 19:31
ALAKHBAR : Combien d’anguilles, sous la roche ?: Un premier pas vers des élections non… https://t.co/dX037mWjPQ #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : Après la Mauritanie, le Français Bolloré est soupçonné de corruption au Togo et… https://t.co/pGjTyDkJO0 #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : La Mauritanie, notre pays, ne nous reconnaît pas (Habitants de M. Ahmeidett… https://t.co/DgbhuucI2n #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 08:08
ALAKHBAR : La Mauritanie pénalise l’utilisation des sachets plastiques souples: L… https://t.co/VQuvXVwHsR #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 06:55
ALAKHBAR : Est Mauritanie : la malnutrition frappe les enfants des Adwaba: La malnutrition… https://t.co/rDl29GFSWt #Mauritanie
Lundi 23 Avril - 12:47
ALAKHBAR : Mauritanie : L’opposition prédit des élections "de confrontation": Mohamed Ould… https://t.co/KstUlIWk6e #Mauritanie
Samedi 21 Avril - 18:09