Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Crash de l’Airbus russe en Egypte : ce que l’on sait, ce qu’on ignore


International
Jeudi 5 Novembre 2015 - 07:52

Un Airbus 321-200 de la compagnie aérienne russe Kogalimavia, plus connue sous le nom de Metrojet, s’est écrasé dans le Sinaï égyptien, samedi 31 octobre. Les 224 occupants de l’avion charter sont morts, selon l’ambassade russe en Egypte.


Crash de l’Airbus russe en Egypte : ce que l’on sait, ce qu’on ignore
Crash de l’Airbus russe en Egypte : ce que l’on sait, ce qu’on ignore
L’avion transportait sept membres d’équipages et 217 passagers. Parmi eux, 214 étaient russes et trois ukrainiens, selon le gouvernement égyptien, qui évoque 138 femmes et 17 enfants. Moscou a parlé de passagers âgés de 10 mois à 77 ans.

Les Etats-Unis, la France et l’ONU ont présenté leurs condoléances aux familles des victimes. Air France et Lufthansa ont renoncé, par mesure de sécurité et jusqu’à nouvel ordre, à survoler le Sinaï.
 
Où et quand l’avion a-t-il disparu ?

Le vol 9268 à destination de Saint-Pétersbourg avait décollé de Charm El-Cheikh — station balnéaire de la mer Rouge et destination prisée des touristes russes — depuis vingt-trois minutes lorsque le contact a été perdu, explique le site du journal égyptien Al Ahram.
 
Selon un responsable de l’autorité de contrôle de l’espace aérien en Egypte, l’avion a disparu alors qu’il volait à une altitude de plus de 30 000 pieds (9 144 mètres).
 
Les autorités égyptiennes ont localisé les débris de l’avion sur une zone d’environ 8 km de diamètre et peut-être davantage à Al-Hassana, dans une région montagneuse à quelque 70 kilomètres au sud de la ville d’El-Arish, dans la province du Nord-Sinaï. Des secours ont immédiatement été envoyés sur place par l’Egypte et la Russie.
  
La revendication de l’Etat islamique est-elle plausible ?

En novembre 2014, Ansar Beit Al-Makdis (« les partisans de Jérusalem »), groupe djihadiste actif dans le Sinaï, qui multiplie les offensives contre les forces de sécurité, s’était rallié à l’organisation Etat islamique (EI). L’avion s’est écrasé au cœur de son territoire.
 
Sur l’un de ses canaux officiels sur Twitter, l’EI a affirmé « avoir provoqué » le crash, expliquant avoir agi en représailles à l’intervention russe en Syrie. Aucune autre source n’est venue confirmer ou infirmer la revendication de l’EI.
 
Cette revendication « ne peut être considérée comme exacte », a rapidement rétorqué le ministre russe des transports, Maxime Sokolov. D’après lui, les autorités aériennes égyptiennes, avec qui il se trouvait « en contact étroit », ne disposaient à l’heure actuelle « d’aucune information qui confirmerait de telles insinuations ».
 
Le journaliste de RFI et spécialiste des réseaux djihadistes David Thompson affirme cependant sur Twitter que l’organisation djihadiste n’a, « jusqu’à maintenant, jamais diffusé de fausse revendication »

mobile.lemonde.fr


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Recherche
Mediapart : Rainy Leonor, le pied de nez d’une sans-papiers dans l’Amérique de Trump https://t.co/81bAYsakPN
Lundi 23 Juillet - 08:15
Mediapart : #AlexandreBenalla a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire dans la soirée, ainsi que Vincent Crase et… https://t.co/73OFITGym0
Lundi 23 Juillet - 00:12
Mediapart : Informé dès le 2 mai, Gérard Collomb a couvert les agissements d'Alexandre Benalla https://t.co/0cswDy3prq
Dimanche 22 Juillet - 22:31
Mediapart : RT @AnttonRouget: Comment le « Premier flic de France » a couvert les faux policiers de l’Élysée pour protéger @EmmanuelMacron Notre réci…
Dimanche 22 Juillet - 21:38
Mediapart : Affaire Benalla: le pouvoir K.O. debout https://t.co/mcSEywBlvg
Dimanche 22 Juillet - 21:15
Mediapart : RT @edwyplenel: [RÉVÉLATIONS] Le soir du 1er mai le ministre @gerardcollomb retrouve #AlexandreBenalla à la @prefpolice et prend connaissan…
Dimanche 22 Juillet - 21:10
ALAKHBAR : Combien d’anguilles, sous la roche ?: Un premier pas vers des élections non… https://t.co/dX037mWjPQ #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : Après la Mauritanie, le Français Bolloré est soupçonné de corruption au Togo et… https://t.co/pGjTyDkJO0 #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : La Mauritanie, notre pays, ne nous reconnaît pas (Habitants de M. Ahmeidett… https://t.co/DgbhuucI2n #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 08:08
ALAKHBAR : La Mauritanie pénalise l’utilisation des sachets plastiques souples: L… https://t.co/VQuvXVwHsR #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 06:55
ALAKHBAR : Est Mauritanie : la malnutrition frappe les enfants des Adwaba: La malnutrition… https://t.co/rDl29GFSWt #Mauritanie
Lundi 23 Avril - 12:47
ALAKHBAR : Mauritanie : L’opposition prédit des élections "de confrontation": Mohamed Ould… https://t.co/KstUlIWk6e #Mauritanie
Samedi 21 Avril - 18:09