Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Corée du Nord : Kim Jong-un n'est pas Hitler


International
Mercredi 19 Juin 2013 - 10:35

Plusieurs transfuges nord-coréens affirment que Kim a distribué "Mein Kampf" à ses généraux. Gare à la propagande, d'où qu'elle vienne.


Corée du Nord : Kim Jong-un n'est pas Hitler
Kim Jong-un, fils d'Adolf : la filiation fleurit comme une traînée de poudre sur le Net. Depuis qu'une dépêche affirme que le leader nord-coréen aurait distribué Mein Kampf à ses plus proches collaborateurs pour inspirer un renouveau de son économie autarcique, la comparaison va bon train. Le jeune dictateur élevé en Suisse aurait fait imprimer une centaine d'exemplaires du sulfureux pamphlet d'Hitler à l'occasion de son anniversaire en janvier dernier, avance le site New Focus International, animé par des transfuges nord-coréens. "En soulignant que Hitler est parvenu à reconstruire l'Allemagne peu après la défaite à l'issue de la Première Guerre mondiale, Kim Jong-un a donné l'ordre d'étudier attentivement le IIIe Reich et a demandé que des leçons pratiques en soient tirées", affirme le site, citant une source nord-coréenne basée en Chine et anonyme.

Une rumeur aussi fracassante qu'invérifiable colportée par un groupe de Nord-Coréens ayant fui le régime prison, mais reprise en choeur par la presse conservatrice sud-coréenne, à l'heure où les relations Nord-Sud sont au plus bas. Au point de déclencher la colère de la propagande de Pyongyang qui est sortie de ses gonds. Fait rare, la KCNA, l'agence officielle du régime, est montée au créneau mercredi pour dénoncer les "calomnies" et promettre la mort "aux ordures humaines" à l'origine de l'article.

Kim et Hitler même combat ? L'assertion peut séduire certains, alors que le fils de Kim Jong-il affirme faire du développement économique sa priorité depuis son accession au pouvoir en décembre 2011. Les succès économiques spectaculaires de l'Allemagne autarcique des années 30 ont de quoi faire rêver un régime fondé sur le "juche", une idéologie qui exalte elle aussi l'autosuffisance nationaliste. Comme Hitler, le troisième des Kim espère un boom économique pour financer ses ambitieux programmes militaires, en particulier le nucléaire, et défier la communauté internationale.

"Boîte noire"

Pourtant, les experts de la Corée du Nord ne sont pas convaincus par la sulfureuse rumeur. "Je suis sceptique. Ces groupes de transfuges nord-coréens ont besoin de publicité. Et si Mein Kampf a été distribué seulement aux cent plus proches collaborateurs de Kim, comment ces transfuges auraient-ils pu avoir accès à cette information aussi sensible en étant hors du pays ?" explique au Point.fr Brian Myers, spécialiste de la propagande nord-coréenne.

Le professeur américain à l'université Dongseo, à Busan, et auteur de l'ouvrage référence La race des purs a pourtant mis en lumière dans ses recherches les similitudes entre l'idéologie fondée par Kim Il-sung et les régimes fascistes des années 30, en particulier le Japon militariste. "En dépit de son appartenance au monde communiste, il s'agit d'un régime fondé sur une idéologie d'extrême droite", explique Myers. Le "Songun" ou politique de "priorité à l'armée" édictée par Kim Jong-il a encore renforcé le caractère militariste d'un régime qui aime organiser d'immenses parades de soldats défilant au pas de l'oie sur la place Kim Il-sung, au coeur de sa capitale. "Néanmoins, à la différence de l'Allemagne nazie, la Corée du Nord n'est pas expansionniste", précise l'expert.

L'affaire illustre une nouvelle fois la difficulté d'accéder à des informations solides sur les dessous du pays le plus isolé du monde. Et les services secrets comme les spécialistes mettent en garde contre les affirmations aussi péremptoires que séduisantes. "En comparaison, l'Union soviétique se lisait comme un livre ouvert", explique Bruce Klingner, ancien de la CIA, aujourd'hui expert à la Heritage Foundation. Les parallèles totalitaires n'ont pas fini de planer sur la "boîte noire" nord-coréenne.


Source:Lepoint


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Recherche
Mediapart : Chantal Mouffe et Christophe Aguiton débattent du populisme de gauche https://t.co/pyPK6oe0aR
Mercredi 19 Septembre - 22:47
Mediapart : RT @MediapartLive: Chantal Mouffe : « Vous pouvez me donner un exemple de mouvement politique important qui n’a pas de figure de leader ? M…
Mercredi 19 Septembre - 21:36
Mediapart : RT @achabus: #mediapartlive "moi je crois qu'il y a des choses très injuste qui se disent en France sur Melenchon" les députés FI soulignen…
Mercredi 19 Septembre - 21:32
Mediapart : «La fin de l’affaire Audin, le début d’une histoire apaisée» https://t.co/ZzA4Jgu7aX
Mercredi 19 Septembre - 21:31
Mediapart : RT @MediapartLive: Chantal Mouffe : « Il y a une dimension populiste, dans la démocratie ! Le populisme n'est pas une perversion » #Mediapa…
Mercredi 19 Septembre - 21:23
Mediapart : RT @MediapartLive: Le populisme de gauche, poison ou remède ? Avec Chantal Mouffe et Christophe Aguiton (@caguiton) #MediapartLive https://…
Mercredi 19 Septembre - 21:03
ALAKHBAR : Combien d’anguilles, sous la roche ?: Un premier pas vers des élections non… https://t.co/dX037mWjPQ #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : Après la Mauritanie, le Français Bolloré est soupçonné de corruption au Togo et… https://t.co/pGjTyDkJO0 #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : La Mauritanie, notre pays, ne nous reconnaît pas (Habitants de M. Ahmeidett… https://t.co/DgbhuucI2n #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 08:08
ALAKHBAR : La Mauritanie pénalise l’utilisation des sachets plastiques souples: L… https://t.co/VQuvXVwHsR #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 06:55
ALAKHBAR : Est Mauritanie : la malnutrition frappe les enfants des Adwaba: La malnutrition… https://t.co/rDl29GFSWt #Mauritanie
Lundi 23 Avril - 12:47
ALAKHBAR : Mauritanie : L’opposition prédit des élections "de confrontation": Mohamed Ould… https://t.co/KstUlIWk6e #Mauritanie
Samedi 21 Avril - 18:09