Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Conseil des ministres : Une commission environnementale qui ne sert à rien, SARL 2.0, et des nominations


Mauritanie
Jeudi 6 Mars 2014 - 20:40

Le conseil des ministres de ce jeudi 6 mars reconnaît implicitement l'inutilité de la commission environnementale, crée de nouvelles conditions à la création d'une SARL, et continue ce qu'une partie de la société civile dénonce depuis quelques années : Un vaste mouvement de nominations orientées communautairement.


Conseil des ministres : Une commission environnementale qui ne sert à rien, SARL 2.0, et des nominations
Bonne nouvelle pour les entrepreneurs : un projet de loi modifiant certaines dispositions de la loi n° 2000-005 du 18 janvier 2000 portant code de commerce. "Ce projet de loi consacre la suppression du capital social minimum requis, initialement fixé à un Million d'ouguiyas, pour la création de sociétés à responsabilité limitée. Cette mesure introduit plus de souplesse et donne plus de liberté aux associés de fixer à travers leur statut le montant et la nature de leur capital" annonce le communiqué du conseil.

Dans le même temps, le conseil, en annonçant la recomposition fonctionnelle de la commission environnementale, et la ponction sur son large "excédent budgétaire" pour financer "des projets en rapport avec le développement et l'extension de réseaux électriques et notamment l'éclairage public", laisse entendre la complète inutilité de cette commission, comme tant d'autres en Mauritanie, qui ne servent qu'à récompenser politiquement des amitiés, des alliés.


 -Projet de décret portant création d'un établissement public à caractère administratif dénommé " Institut National d'Hépato-virologie " (INHV) et fixant ses règles d'organisation et de fonctionnement. Cet Institut aura pour mission de constituer un pôle de référence dans la lutte contre les hépatites et de permettre l'accès à des soins de qualité au profit des patients. Il aura en charge de sensibiliser les populations sur la maladie et de réaliser un programme de dépistage et de vaccination.

Un énième projet de décret portant transformation de la Société de Transport Public (STP) en établissement public à caractère industriel et commercial et fixant ses règles d'organisation et de fonctionnement. "Ce projet de décret s'inscrit dans le cadre d'un vaste programme de restructuration de la Société en vue de mobiliser d'importants moyens afin de renouveler son parc et financer la construction de centres bus et d'ateliers, ce qui nécessite l' implication de l'Etat à travers une meilleure contribution au capital de cette institution" explique le communiqué.

Nominations sans couleurs communautaires

Le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

-  Autorité de la Zone Franche de Nouadhibou/ Secrétaire Général: El Jeilani Ould Cheikh précédemment Directeur de l'Administration Electronique au Ministère de l'Emploi de la Formation Professionnelle et des Technologies de la Formation et de la Communication.

- Port Autonome de Nouadhibou/ Directeur Général: Ahmed Salem Ould El Arbi Ould Nehah, Ingénieur
                                                  / Directeur Général Adjoint: Sidi Ould Lekrama
- Agence Nationale Tadamoune/ Secrétaire Général: Ahmedou Ould Blal, dit Bellal, précédemment Inspecteur Adjoint à l'Inspection Générale d'Etat

- Ministère des Affaires Economiques et du Développement/ Secrétaire Général: Ahmed Ould Sid'Ahmed Ould Dje
                                                                                    / Économiste

- Ministère du Pétrole de l'Energie et des Mines/ Secrétaire Général: Mohamed Ould Chrif Ahmed, précédemment Secrétaire Général du Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Modernisation de l'Administration

- Cabinet du Ministre/ Chargé de Mission: Saad Ould Maayniya, précédemment Directeur Général de la Société Mauritanienne des Hydrocarbures et du Patrimoine Minier.
                             /Conseiller Technique chargé des Mines: Diagana Oumar, précédemment Directeur du Cadastre et Géologie Administration Centrale Direction du Cadastre et Géologie.
                            /Directeur: Cheikh Ould Zamel, précédemment Directeur des Etudes et Développement Direction des Etudes et Développement.
                           /Directeur: Moud Ould Lemghaivry, précédemment Directeur Adjoint à la même Direction
                          /Directeur Adjoint: Itawal Oumrou Ould Ezizi, Géologue

- Direction du Contrôle et Suivi des Opérations/ Directeur Adjoint: Ibrahima BA Madine, Ingénieur des Mines Etablissements Publics Société Mauritanienne des Hydrocarbures et du Patrimoine Minier.
                                                                         /Directeur Général: Mohamed Vall Ould Telmidi Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Modernisation de l'Administration.
                                                                        /Secrétaire Général: Dr Marieme Mint Abdel Malik

- Ministère de la Santé Etablissements Publics Centrale d'Achat des Médicaments Essentiels et Consommables/ Directeur Général: Dr Abdi Salem Ould Cheikh Saad Bouh, précédemment Directeur Général Adjoint à la Caisse Nationale d'Assurance Maladie Caisse Nationale d'Assurance Maladie.
                                                                                                                                                                               /Directeur Général Adjoint: Dr Abdaty Ould Abba, précédemment Directeur des Ressources Humaines au même Ministère

- Ministère de l'Education Nationale/ Secrétaire Général: Issa Ould Bellal

- Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique/ Secrétaire Général: Ismail Ould Sadegh, Professeur d'Enseignement Supérieur

- Ministère Délégué chargé des Mauritaniens de l'Etranger/ Directeur de Cabinet: Hasni Ould Lefghih, précédemment Secrétaire Général du Ministère de l'Enseignement Secondaire.


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Recherche
Mediapart : Budget 2019: champagne pour les entreprises, des miettes pour les ménages https://t.co/gDsCv6y2ZA
Lundi 24 Septembre - 22:32
Mediapart : De l’art et de la manière de truquer le débat économique https://t.co/80h3ElUKZd
Lundi 24 Septembre - 21:18
Mediapart : RT @edwyplenel: [ÉDITION SPÉCIALE] Le projet de loi de finances 2019 est construit autour d’un immense cadeau fiscal de 18,8 milliards € au…
Lundi 24 Septembre - 21:11
Mediapart : #Budget 2019: un enfumage à grande échelle https://t.co/xunhXIwtxa https://t.co/g3QA7cv0hb
Lundi 24 Septembre - 21:07
Mediapart : Un an après, les résultats des réformes sur le capital se font attendre https://t.co/4ol98a8P8r
Lundi 24 Septembre - 20:04
Mediapart : RT @LaurentMauduit: De l’art et de la manière de truquer le débat économique via @Mediapart https://t.co/LxAecsjseU
Lundi 24 Septembre - 20:00
ALAKHBAR : Combien d’anguilles, sous la roche ?: Un premier pas vers des élections non… https://t.co/dX037mWjPQ #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : Après la Mauritanie, le Français Bolloré est soupçonné de corruption au Togo et… https://t.co/pGjTyDkJO0 #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : La Mauritanie, notre pays, ne nous reconnaît pas (Habitants de M. Ahmeidett… https://t.co/DgbhuucI2n #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 08:08
ALAKHBAR : La Mauritanie pénalise l’utilisation des sachets plastiques souples: L… https://t.co/VQuvXVwHsR #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 06:55
ALAKHBAR : Est Mauritanie : la malnutrition frappe les enfants des Adwaba: La malnutrition… https://t.co/rDl29GFSWt #Mauritanie
Lundi 23 Avril - 12:47
ALAKHBAR : Mauritanie : L’opposition prédit des élections "de confrontation": Mohamed Ould… https://t.co/KstUlIWk6e #Mauritanie
Samedi 21 Avril - 18:09