Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Confirmation officielle d'un cas d'infection récente au virus de la Fièvre de la vallée du Rift en Mauritanie


Mauritanie
Dimanche 4 Octobre 2015 - 21:49

Le ministère de la Santé a rendu public, dimanche soir, un communiqué de presse dont une copie est parvenue à l'Agence Mauritanienne d'information (AMI) dans lequel il assure que la situation sanitaire est sous contrôle et bien suivie. Voici le texte de ce communiqué dans son intégralité :


Marché de bétail à Nouakchott
Marché de bétail à Nouakchott
"Le Ministère de la Santé a été saisi par ses services, le 14 Septembre 2015, du décès d'un cas suspect de fièvre hémorragique au Centre de Santé de Magtaa Lahjar provenant de la localité de Tourguelil de la Moughataa de Moudjeria.

Une équipe multidisciplinaire du Ministère de la santé s'est rendue aussitôt sur les lieux et a procédé à l'investigation du cas et du suivi des contacts.

Le malade a été pris en charge au centre de Santé de Magtaa Lahjar, et son prélèvement envoyé à l'Institut Pasteur de Dakar pour analyses biologiques qui a confirmé une infection récente au virus de la Fièvre de la vallée du Rift.

Le même jour, une équipe conjointe des Ministères de la santé et de l'élevage a sillonné les localités de la Moughataa de Moudjéria sensibilisant les populations sur les risques des fièvres hémorragiques virales et les moyens de s'en prémunir tout en recherchant d'éventuels cas et en suivant les contacts.

La détection des cas suspects en cours a conduit à l'hospitalisation, l'isolement et la prise en charge de cas au niveau des structures hospitalières. Leur état évolue favorablement et un suivi des contacts à Nouakchott et à l'intérieur du pays est en cours. Il faut noter que Tous ces cas n'ont jamais été en contact ou fait de voyages dans les pays affectés par la Maladie à Virus Ebola.

Tous les prélèvements ont été aussitôt effectués et envoyés à l'Institut Pasteur de Dakar. Devant cette situation, le Ministère de la santé a pris très tôt les mesures suivantes : - Réunion du comité de veille, - Suivi et renforcement de la surveillance épidémiologique avec notification quotidienne et hebdomadaire des cas, - Envoi de missions de terrain pour sensibilisation, - Vulgarisation des directives opérationnelles de prise en charge des cas au niveau des structures de santé, - Elaboration et diffusion de spots audiovisuels dans les 4 langues principales.

Il faut rappeler que généralement durant les périodes d'hivernage, des cas sporadiques de fièvre hémorragique apparaissent et sont bien pris en charge par nos structures de santé avec une évolution favorable.

Le Ministère de la Santé, porte à l'attention des populations que toutes les mesures nécessaires ont été prises et que la situation est sous contrôle et bien suivie".

Le Ministère de la Santé
Nouakchott, le 04 octobre 2015


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Recherche
Mediapart : RT @AnttonRouget: « Si vous vous exprimez, vous allez rouvrir une boîte. C’est ça qui effraie [les actionnaires]. (…) Si demain vous sortez…
Jeudi 26 Avril - 09:17
Mediapart : Financement de Daech: une écoute révèle la panique des actionnaires de Lafarge https://t.co/qSBSvJw8nn
Jeudi 26 Avril - 08:00
Mediapart : Antisémitisme: «La société ne réagit que quand des musulmans en sont responsables» https://t.co/Y1SSr0Teef
Mercredi 25 Avril - 23:46
Mediapart : Secret des affaires, «fake news»: ces lois qui menacent le droit de savoir https://t.co/4jfWi6inpk
Mercredi 25 Avril - 22:31
Mediapart : RT @MediapartLive: @C_Emcke Le #MediapartLive, c’est terminé ! Retrouvez d’ici peu tous les replays de notre émission sur https://t.co/JsrR…
Mercredi 25 Avril - 22:03
Mediapart : RT @MediapartLive: @C_Emcke .@C_Emcke: « La laïcité, ce n’est pas être contre la religion. En quoi les symboles religieux dans l’espace pub…
Mercredi 25 Avril - 21:56
ALAKHBAR : Combien d’anguilles, sous la roche ?: Un premier pas vers des élections non… https://t.co/dX037mWjPQ #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : Après la Mauritanie, le Français Bolloré est soupçonné de corruption au Togo et… https://t.co/pGjTyDkJO0 #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : La Mauritanie, notre pays, ne nous reconnaît pas (Habitants de M. Ahmeidett… https://t.co/DgbhuucI2n #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 08:08
ALAKHBAR : La Mauritanie pénalise l’utilisation des sachets plastiques souples: L… https://t.co/VQuvXVwHsR #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 06:55
ALAKHBAR : Est Mauritanie : la malnutrition frappe les enfants des Adwaba: La malnutrition… https://t.co/rDl29GFSWt #Mauritanie
Lundi 23 Avril - 12:47
ALAKHBAR : Mauritanie : L’opposition prédit des élections "de confrontation": Mohamed Ould… https://t.co/KstUlIWk6e #Mauritanie
Samedi 21 Avril - 18:09