Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Conférence OCI : Un chiite et un sunnite main dans la main


International
Mercredi 15 Août 2012 - 14:52

Le roi Abdallah d'Arabie saoudite a fait un geste symbolique à l'adresse de Mahmoud Ahmadinejad en demandant au président iranien de s'asseoir à côté de lui pour accueillir les dirigeants des Etats membres de l'Organisation de la coopération islamique (OCI).


Conférence OCI : Un chiite et un sunnite main dans la main
L'OCI, qui se réunit à la Mecque, devrait entériner mercredi la décision de suspendre la Syrie prise lundi lors d'une réunion préparatoire des ministres des Affaires étrangères des 56 pays plus l'Autorité palestinienne.

En offrant une place de choix au dirigeant iranien, le souverain saoudien a accompli un geste important, estiment les analystes.

La télévision saoudienne a retransmis la réunion au cours de laquelle Ahmadinejad, vêtu d'un costume sombre et d'une chemise sans cravate, est apparu assis à la gauche du roi Abdallah.

"Il s'agit d'un message à la nation iranienne, mais également j'imagine au peuple saoudien, pour leur dire que nous sommes musulmans et que nous devons travailler ensemble en oubliant nos différences", a commenté Adballah al Chammari, un analyste politique saoudien.

L'Arabie saoudite sunnite et l'Iran chiite se livrent depuis plusieurs années à une lutte d'influence au Moyen-Orient et leur rivalité s'est exacerbée avec la guerre civile en Syrie.

Ryad, appuyé par la Turquie notamment, soutient les rebelles sunnites en lutte contre le pouvoir alaouite de Bachar al Assad tandis que Téhéran continue de se montrer fidèle à son allié syrien.

"Je pense qu'Abdallah essayait de dire à Ahmadinejad que ce que souhaite l'Arabie saoudite en Syrie n'est pas dirigé contre l'Iran", a expliqué un spécialiste des questions politiques saoudiennes.

Les observateurs s'attendaient à ce que ce sommet de l'OCI tourne à un face à face entre l'Arabie saoudite, favorable à une transition politique en Syrie, et l'Iran qui soutient Assad dans la répression menée depuis 17 mois.

Ryad reproche également à Téhéran d'entretenir l'agitation au sein des minorités chiites dans le Golfe, en particulier à Bahreïn, une monarchie sunnite.

"Le roi Abdallah dit aux chiites: nous n'essayons pas de faire les choses sans vous et de vous ignorer. Il essaie également de montrer aux sunnites qu'Ahmadinejad est lui aussi musulman et qu'il n'est pas différent de nous", précise Chammari.

Source : lorientlejour.com


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Recherche
Mediapart : Affaire du fichage: Pascal Pavageau, le crash d’une comète à la tête de FO – par @Matiatwitt. #Démission #Fichage https://t.co/keBEug45Lw
Mercredi 17 Octobre - 22:08
Mediapart : RT @MediapartLive: «Dans le rapport nature/culture, la nature a toujours été mis du côté des femmes. Quand on se nourrit de lectures fémini…
Mercredi 17 Octobre - 21:43
Mediapart : RT @Matiatwitt: On estime à des dizaines de milliers de femmes tuées parce que sorcières, dans l’histoire... une histoire masquée par le fo…
Mercredi 17 Octobre - 21:36
Mediapart : RT @MediapartLive: Pourquoi lier les combats féministes, anticapitalistes et écologiques est une mauvaise manière de poser le problème de l…
Mercredi 17 Octobre - 21:32
Mediapart : RT @MediapartLive: Camille Ducellier: «Les sorcières étaient certes des victimes, mais ce qu’elles suscitaient était aussi une forme de pou…
Mercredi 17 Octobre - 21:26
Mediapart : RT @MediapartLive: «La sorcière était une sorte de paroxysme de la femme et de tout ce qui était détestable chez la femme. Aujourd’hui, on…
Mercredi 17 Octobre - 21:21
ALAKHBAR : Combien d’anguilles, sous la roche ?: Un premier pas vers des élections non… https://t.co/dX037mWjPQ #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : Après la Mauritanie, le Français Bolloré est soupçonné de corruption au Togo et… https://t.co/pGjTyDkJO0 #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : La Mauritanie, notre pays, ne nous reconnaît pas (Habitants de M. Ahmeidett… https://t.co/DgbhuucI2n #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 08:08
ALAKHBAR : La Mauritanie pénalise l’utilisation des sachets plastiques souples: L… https://t.co/VQuvXVwHsR #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 06:55
ALAKHBAR : Est Mauritanie : la malnutrition frappe les enfants des Adwaba: La malnutrition… https://t.co/rDl29GFSWt #Mauritanie
Lundi 23 Avril - 12:47
ALAKHBAR : Mauritanie : L’opposition prédit des élections "de confrontation": Mohamed Ould… https://t.co/KstUlIWk6e #Mauritanie
Samedi 21 Avril - 18:09