Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Casablanca fait son entrée dans le classement des places financières mondiales «GFCI»


Economie
Mercredi 19 Mars 2014 - 14:58

Casablanca a fait pour la première fois son entrée dans le classement des centres financiers mondiaux «Global Financial Centres Index» (GFCI) publié le 17 mars à Londres par Z/Yen Group. Casablanca intègre directement la 62ème place mondiale et se classe ainsi en deuxième position en Afrique, juste devant Maurice (63ème) dans cet indice qui comprend 83 centres financiers internationaux.


Casablanca fait son entrée dans le classement des places financières mondiales «GFCI»
Maurice a gagné 5 places par rapport à l’année dernière. La place africaine la mieux classée reste Johannesburg qui occupe cette année le 50ème rang, après avoir été 61ème l’an passé.
 
Le GFCI permet d'établir un classement des places financières en fonction d'un critère principal: leur compétitivité. Il se base pour cela sur deux sources de données, l'une externe qui agrège et intègre 103 indices de compétitivité parmi lesquels ceux de la Banque mondiale, du WEF, de l'ONU ou de l'OCDE. Le second est le résultat d'évaluations de professionnels internationaux de la finance qui doivent répondre à un questionnaire comparatif intégré évaluant les places entre elles.
 
Le classement du GFCI est influent dans la mesure où il est utilisé par les firmes multinationales à la recherche de centres financiers pouvant servir leurs opérations régionales.
 
Dans ce sens, l'entrée  de Casablanca dans le GFCI est de nature à renforcer la réputation et l'attractivité à l'international de la place financière.  «Notre entrée dans le classement est la reconnaissance de la pertinence de notre positionnement comme hub économique et financier dédié à l'Afrique », a déclaré  le directeur général de Casablanca Finance City à l’occasion de la sortie de ce classement.
 
A noter que New York a ravi la première place à Londres pour la première fois depuis 2007, année de la publication de la première édition du classement GFCI. «Cela semble dû à plusieurs facteurs incluant les craintes liées aux pressions réglementaires, l’incertitude économique en Europe et le fait que Londres soit perçue comme moins accueillante pour les étrangers», a déclaré le principal auteur du rapport, Mark Yeandle.
 
Les places de New York et Londres sont talonnées par Hong Kong, Singapour, Zurich, Tokyo, Séoul, Boston, Genève et San Francisco. La Suisse est l’unique pays à compter deux places (Zurich et Genève) dans le Top 10 du classement GFCI.  

Source : Agence Ecofin


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Recherche
Mediapart : Le prénom de la haine https://t.co/ulAxDyITAF
Samedi 22 Septembre - 19:45
Mediapart : RT @faizaz: Ne pas répondre à Zemmour c’est le laisser nous prendre pour des paillassons. Alors j’ai écrit un parti pris pour rappeler deux…
Samedi 22 Septembre - 19:21
Mediapart : RT @AntoinePerraud: Zemmour = Drumont. “Destin français” aurait pu s’appeler “La France musulmane”. Mêmes fantasmes surchauffés. Même appré…
Samedi 22 Septembre - 19:21
Mediapart : Eric Zemmour en néo-Drumont vomissant la France musulmane https://t.co/mYWKqIQFre
Samedi 22 Septembre - 18:34
Mediapart : RT @fouteau: «Il ne nous reste que nos prénoms pour témoigner de notre fierté et de notre lien avec le pays et la culture de nos ancêtres.…
Samedi 22 Septembre - 17:40
Mediapart : Vente des Rafale: séisme politique en Inde, Paris sort de sa réserve https://t.co/Z1SLCDKXFP
Samedi 22 Septembre - 17:15
ALAKHBAR : Combien d’anguilles, sous la roche ?: Un premier pas vers des élections non… https://t.co/dX037mWjPQ #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : Après la Mauritanie, le Français Bolloré est soupçonné de corruption au Togo et… https://t.co/pGjTyDkJO0 #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : La Mauritanie, notre pays, ne nous reconnaît pas (Habitants de M. Ahmeidett… https://t.co/DgbhuucI2n #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 08:08
ALAKHBAR : La Mauritanie pénalise l’utilisation des sachets plastiques souples: L… https://t.co/VQuvXVwHsR #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 06:55
ALAKHBAR : Est Mauritanie : la malnutrition frappe les enfants des Adwaba: La malnutrition… https://t.co/rDl29GFSWt #Mauritanie
Lundi 23 Avril - 12:47
ALAKHBAR : Mauritanie : L’opposition prédit des élections "de confrontation": Mohamed Ould… https://t.co/KstUlIWk6e #Mauritanie
Samedi 21 Avril - 18:09