Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Birame Ould Abeid : "Le président Aziz craint que les noirs ne soient confirmés dans leur majorité en Mauritanie"


Mauritanie
Mardi 2 Juillet 2013 - 11:20

Le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, craindrait que les noirs ne deviennent officiellement majoritaires dans le pays, si l'opération d'enrôlement à l'état civil biométrique se déroulait normalement.


Jeune lors d'une manifestation contre le recensement. Photo: Noorinfo/MLK
Jeune lors d'une manifestation contre le recensement. Photo: Noorinfo/MLK
L'information est donnée par le président de l'Initiative de la Résurgence du mouvement Abolitionniste (IRA), Biram Ould Dah Abeid, lors d'une conférence de presse ce lundi à Nouakchott.
 
"Des élus mauritaniens dans les deux chambres du Parlement de Mauritanie sont venus me faire des révélations extrêmement graves, a ajouté Biram. Ils m'ont dit que le chef de l'Etat Mohamed Ould Abd Aziz,  lui-même, a, au début du recensement, donné des ordres  à ceux qui sont chargés du recensement  en leur disant : Si le recensement est fait d'une manière normale,  il y aura une majorité de noirs en Mauritanie.  Donc il faut les empêcher. Ça c'est des élus qui me l'ont dit".
 
Le président de IRA a par ailleurs dénoncé ce qu'il a appelé une distribution" féodale, esclavagiste et raciste des terres agricoles" dont se plaignent, selon Biram, les populations dans le sud du pays.
 
Il a de même estimé que l’Etat mauritanien a attribué à "quatre notables arabo-berbères, dont Mohamed Ould Lekehl (Ancien ministre et ambassadeur) et Ainine Ould Eyine (ancien chef d'état major de la Garde nationale), 95 hectares de terres arables pour chacun. Ce, pendant que les Haratins (Descendants  d’esclaves) et les Négro-mauritaniens se partagent entre 2 à 3 hectares".

Source : alakhbar.info


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Recherche
Mediapart : Tunisie: le parti du président est au bord de l’implosion https://t.co/nMtBSkbzLH
Mardi 25 Septembre - 15:49
Mediapart : Psychiatrie à Amiens: cent jours de grève et une éclaircie https://t.co/GD2wrG3F0k
Mardi 25 Septembre - 14:33
Mediapart : Le PCF licencie, lui aussi https://t.co/M2FpLKNvrD
Mardi 25 Septembre - 13:16
Mediapart : RT @MediapartLive: – La vente des Rafale, un séisme politique en Inde – Les migrants et la gauche – #UnPeupleEtSonRoi... Un programme riche…
Mardi 25 Septembre - 11:25
Mediapart : RT @edwyplenel: Parcoursup: la phase complémentaire s’est achevée le 21 septembre. Près de 1 000 candidats sont encore en attente d’une aff…
Mardi 25 Septembre - 11:15
Mediapart : RT @fabricearfi: Massacre de Bisesero au Rwanda: la justice clôt son enquête sans mise en examen de militaires français. https://t.co/8k4a…
Mardi 25 Septembre - 10:16
ALAKHBAR : Combien d’anguilles, sous la roche ?: Un premier pas vers des élections non… https://t.co/dX037mWjPQ #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : Après la Mauritanie, le Français Bolloré est soupçonné de corruption au Togo et… https://t.co/pGjTyDkJO0 #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : La Mauritanie, notre pays, ne nous reconnaît pas (Habitants de M. Ahmeidett… https://t.co/DgbhuucI2n #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 08:08
ALAKHBAR : La Mauritanie pénalise l’utilisation des sachets plastiques souples: L… https://t.co/VQuvXVwHsR #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 06:55
ALAKHBAR : Est Mauritanie : la malnutrition frappe les enfants des Adwaba: La malnutrition… https://t.co/rDl29GFSWt #Mauritanie
Lundi 23 Avril - 12:47
ALAKHBAR : Mauritanie : L’opposition prédit des élections "de confrontation": Mohamed Ould… https://t.co/KstUlIWk6e #Mauritanie
Samedi 21 Avril - 18:09