Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Banque : Le Nigeria veut devenir un pôle mondial de la finance islamique avec 80 millions de musulmans bancarisées


Economie
Mercredi 14 Août 2013 - 15:54

Comptant plus de 80 millions de musulmans majoritairement non bancarisés, le Nigeria pays le plus peuplé d’Afrique, a lancé récemment plusieurs initiatives pour créer un cadre règlementaire favorable au développement de cette finance participative qui exclut tout usage de prêt à intérêt pour privilégier le partage de risque et de profit avec les contreparties.


Banque : Le Nigeria veut devenir un pôle mondial de la finance islamique avec 80 millions de musulmans bancarisées
Ce cadre réglementaire qui devrait favoriser la bancarisation inclut pour l’instant la supervision d’émission obligataire (sukuk), l’assurance islamique (takaful), et les produits de trésorerie interbancaires. « Le potentiel est là, mais le marché est négligeable au Nigeria parce que nous n'avons qu'une seule banque islamique et une banque conventionnelle avec une fenêtre islamique - mais il a un gros potentiel de croissance », a expliqué le conseiller pour la finance islamique auprès de la Central Bank of Nigeria, Bashir Aliyu Umar.
 
Jaiz Bank (photo), seule banque islamique du pays, ambitionne de déployer 100 agences bancaires sur toute l’étendue du territoire du Nigeria d’ici 2017. Son total bilan en fin juin n’était que de 129 millions $.
 
Stanbic IBTC, filiale de Standard Bank, se prépare à déployer des produits et services islamiques dans 165 agences dès qu’elle aurait reçu le visa final de la Banque centrale.
 
Les banques nigérianes représentaient en fin 2012, un total bilan de près de 100 milliards $ (9% du total bilan des 200 premières banques africaines) et 6,7 milliards $ de leur produit net bancaire (15% du PNB consolidés des 200 premières banques africaines).
 
Source : agenceecofin.com


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Recherche
Mediapart : RT @edwyplenel: Lilian Thuram, Aymeric Caron, Robert Guédiguian... 150 personnalités signent un Manifeste #pourlaccueildesmigrants lancé pa…
Mercredi 26 Septembre - 12:49
Mediapart : Au Brésil, le modéré Haddad fait campagne dans les habits de Lula https://t.co/5xCB4RitkA
Mercredi 26 Septembre - 11:30
Mediapart : #PourlAccueilDesMigrants Vous aussi, signez la pétition ! 👉https://t.co/Dfc8zXHuJQ https://t.co/WI4tn3QHCC
Mercredi 26 Septembre - 11:08
Mediapart : RT @Regards_fr: #Pourlaccueildesmigrants - Retrouvez le Manifeste de @Regards_fr, @Politis_fr et @Mediapart, signé par plus de 150 personna…
Mercredi 26 Septembre - 11:02
Mediapart : RT @Politis_fr: Politis, @Mediapart et @Regards_fr publient le manifeste de 150 personnalités pour l'accueil des migrants. À lire, diffuser…
Mercredi 26 Septembre - 11:02
Mediapart : «Un peuple et son Roi»: Pierre Schœller et les chaleurs de l’Histoire https://t.co/HH8z1I2y45
Mercredi 26 Septembre - 10:15
ALAKHBAR : Combien d’anguilles, sous la roche ?: Un premier pas vers des élections non… https://t.co/dX037mWjPQ #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : Après la Mauritanie, le Français Bolloré est soupçonné de corruption au Togo et… https://t.co/pGjTyDkJO0 #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : La Mauritanie, notre pays, ne nous reconnaît pas (Habitants de M. Ahmeidett… https://t.co/DgbhuucI2n #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 08:08
ALAKHBAR : La Mauritanie pénalise l’utilisation des sachets plastiques souples: L… https://t.co/VQuvXVwHsR #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 06:55
ALAKHBAR : Est Mauritanie : la malnutrition frappe les enfants des Adwaba: La malnutrition… https://t.co/rDl29GFSWt #Mauritanie
Lundi 23 Avril - 12:47
ALAKHBAR : Mauritanie : L’opposition prédit des élections "de confrontation": Mohamed Ould… https://t.co/KstUlIWk6e #Mauritanie
Samedi 21 Avril - 18:09