Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Attentat de Boston : la mère des suspects parlait de "djihad"


International
Dimanche 28 Avril 2013 - 08:17

Zoubeïdat Tsarnaeva était déjà mise sur écoute par les autorités russes avant que ses deux fils ne soient impliqués dans les explosions de Boston.


Attentat de Boston : la mère des suspects parlait de "djihad"
Les autorités russes avaient mis sur écoutes téléphoniques la mère des jeunes Tchétchènes impliqués dans les attentats de Boston et avaient enregistré en 2011 une de ses conversations où elle évoquait le djihad en termes vagues, a rapporté samedi la télévision CNN.

Les Russes n'ont communiqué que récemment cette information à leurs homologues américains, selon la chaîne américaine. Un responsable américain a confirmé l'information, mais refusé de préciser l'identité du correspondant de Zoubeïdat Tsarnaeva, la mère des deux poseurs de bombe de Boston.

Interrogé sur ces informations, le Procureur général Eric Holder a refusé d'évoquer cette affaire, indiquant qu'elle était "en cours". Cette conversation laisse entrevoir la possibilité d'un mauvais fonctionnement des signaux d'alerte pour avertir les responsables américains de la menace présentée par les frères Tsarnaev, accusés du double attentat qui a fait trois morts et 264 blessés lors du marathon de Boston, le 15 avril.

La CIA et le FBI avaient tous deux signalé que Tamerlan Tsarnaev, l'aîné des deux frères décédé le 18 avril lors d'un affrontement avec la police, pouvait avoir des liens avec le terrorisme, après avoir été alertés en 2011 par les autorités russes. Selon des informations de presse, les autorités russes ont également alerté leurs homologues américains de leurs inquiétudes concernant la mère des deux frères, suspectée d'être une extrémiste religieuse.

Elles avaient prévenu les Américains que Zubeidat Tsarnaeva et son fils aîné avaient été placés sur une liste noire de terroristes faisant l'objet d'une surveillance. Le FBI a indiqué que la Russie n'avait pas répondu à cette époque aux demandes américaines d'informations complémentaires et que les enquêteurs américains n'avaient pas jugé utile de poursuivre leurs investigations. Le frère Tsarnaev survivant, Dzhokhar, 19 ans, est détenu dans le centre médical d'une prison fédérale où il a été transféré vendredi matin, depuis un hôpital de Boston.

Source:Lepoint


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Recherche
Mediapart : RT @mathildemathieu: En France aussi les frontières tuent: Blessing, 20 ans, est la 1ère migrante recensée à perdre la vie en entrant chez…
Lundi 21 Mai - 14:12
Mediapart : Blessing, 20 ans, meurt noyée en France en traversant la frontière https://t.co/eKQC3JTFk6
Lundi 21 Mai - 13:30
Mediapart : Lundi de Pentecôte: vers le retour de la corvée https://t.co/aEkzo6OKy4
Lundi 21 Mai - 12:19
Mediapart : RT @PJanuel: [A lire] Un article de @Mediapart revient sur les multiples abus autour des interdictions administratives de stade. https://t…
Lundi 21 Mai - 10:50
Mediapart : Interdictions de stades: des supporteurs dénoncent un «Minority Report» du foot https://t.co/bEoQMCJZhU
Dimanche 20 Mai - 18:36
Mediapart : «En Inde, être philosophe peut conduire à la mort» https://t.co/v82kB3RHfC
Dimanche 20 Mai - 13:32
ALAKHBAR : Combien d’anguilles, sous la roche ?: Un premier pas vers des élections non… https://t.co/dX037mWjPQ #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : Après la Mauritanie, le Français Bolloré est soupçonné de corruption au Togo et… https://t.co/pGjTyDkJO0 #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : La Mauritanie, notre pays, ne nous reconnaît pas (Habitants de M. Ahmeidett… https://t.co/DgbhuucI2n #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 08:08
ALAKHBAR : La Mauritanie pénalise l’utilisation des sachets plastiques souples: L… https://t.co/VQuvXVwHsR #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 06:55
ALAKHBAR : Est Mauritanie : la malnutrition frappe les enfants des Adwaba: La malnutrition… https://t.co/rDl29GFSWt #Mauritanie
Lundi 23 Avril - 12:47
ALAKHBAR : Mauritanie : L’opposition prédit des élections "de confrontation": Mohamed Ould… https://t.co/KstUlIWk6e #Mauritanie
Samedi 21 Avril - 18:09