Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Ansar Dine menace la Mauritanie et la Côte d’Ivoire


Mauritanie
Mercredi 1 Juillet 2015 - 00:11

Le groupe jihadiste Ansar Dine a revendiqué mardi deux attaques perpétrées le week-end dernier à Nara et Fakola au Mali et menacé de s’en prendre à la Mauritanie et à la Côte d'Ivoire.


Ansar Dine menace la Mauritanie et la Côte d’Ivoire
Ansar Dine dit avoir "puni les ennemis de l’islam". Le groupe jihadiste, dont le nom signifie "Défenseurs de l'islam", a revendiqué mardi 30 juin les attaques du week-end dernier à Nara et Fakola, deux localités maliennes proches de la Mauritanie et de la Côte d’Ivoire.
 
"Nous revendiquons l'attaque de Nara et celle de Fakola, terres d'islam, pour punir les ennemis de l'islam", a déclaré par téléphone à l’AFP Ismaël Khalil, membre d'Ansar Dine, l’un des groupes jihadistes qui a contrôlé le nord du Mali de mars-avril 2012 jusqu'au lancement, en janvier 2013, d'une intervention militaire internationale à l'initiative de la France.
Samedi matin, l'attaque contre un camp militaire à Nara (centre) a fait trois tués parmi les militaires maliens et neuf chez les assaillants, selon le gouvernement. Dimanche à Fakola (sud), des bâtiments administratifs et de sécurité ont été saccagés.
 
"Nous allons multiplier les attaques en Côte d'Ivoire, au Mali et en Mauritanie, des pays qui travaillent avec les ennemis de l'islam", a poursuivi ce prédicateur radical malien. Formé à l'école coranique dans la région de Mopti (centre), avant d'effectuer des séjours en Arabie saoudite et au Nigeria, Ismaël Khalil, qui appartenait à une secte islamiste, avait rejoint le chef d'Ansar Dine, Iyad Ag Ghaly, en 2012.
 
Deux autres groupes radicaux alliés d'Ansar Dine ont également participé aux attaques, a affirmé à l'AFP une source sécuritaire malienne, précisant qu'ils étaient "composés de Maliens et d'étrangers qui tentent de s'implanter au centre et vers la frontière ivoirienne".
 
Les attaques jihadistes ont commencé à déborder du nord vers le centre du pays, limitrophe de la Mauritanie, depuis le début de l'année. Le sud, frontalier de la Côte d'Ivoire et du Burkina Faso, était épargné jusqu'à l'attaque de Misséni le 10 juin, au cours de laquelle un militaire malien avait été tué et deux autres blessés.
 
AFP 

Noor Info 
Noorinfo


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Recherche
Mediapart : RT @RachidaElAzzz: Pourquoi le droit des femmes à l’égalité dans l’héritage divise-t-il autant les sociétés musulmanes ? Car il remet en ca…
Lundi 15 Octobre - 11:48
Mediapart : Gouvernement numérique: l’Estonie, le bon exemple à ne pas suivre https://t.co/BDY3bXa8Bf
Lundi 15 Octobre - 09:47
Mediapart : Au Texas, le pari de Beto O’Rourke, démocrate nouvelle génération https://t.co/rpf3D9jqgj
Lundi 15 Octobre - 08:30
Mediapart : RT @dodonatien: Élections en Bavière : selon les premières estimations, la CSU réalise son pire score depuis 1950, les Verts font une percé…
Dimanche 14 Octobre - 19:18
Mediapart : Quand l’ambassade d’Israël veut censurer la télévision française https://t.co/HGwVH3Qn0G
Dimanche 14 Octobre - 17:30
Mediapart : Asma Lamrabet: «L’héritage est le nœud gordien de la question de l’égalité» https://t.co/rh2mVj9Gph
Dimanche 14 Octobre - 16:15
ALAKHBAR : Combien d’anguilles, sous la roche ?: Un premier pas vers des élections non… https://t.co/dX037mWjPQ #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : Après la Mauritanie, le Français Bolloré est soupçonné de corruption au Togo et… https://t.co/pGjTyDkJO0 #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : La Mauritanie, notre pays, ne nous reconnaît pas (Habitants de M. Ahmeidett… https://t.co/DgbhuucI2n #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 08:08
ALAKHBAR : La Mauritanie pénalise l’utilisation des sachets plastiques souples: L… https://t.co/VQuvXVwHsR #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 06:55
ALAKHBAR : Est Mauritanie : la malnutrition frappe les enfants des Adwaba: La malnutrition… https://t.co/rDl29GFSWt #Mauritanie
Lundi 23 Avril - 12:47
ALAKHBAR : Mauritanie : L’opposition prédit des élections "de confrontation": Mohamed Ould… https://t.co/KstUlIWk6e #Mauritanie
Samedi 21 Avril - 18:09