Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Algérie : l’armée riposte après l’attaque sanglante d’AQMI


International
Mardi 21 Juillet 2015 - 08:54

En Algérie, les militaires de l’armée sont devenus la cible privilégiée d’Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI). Deux jours après l’attaque contre l’armée, une opération a été menée en représailles qui a mené à la mort 16 membres d’AQMI. L’opération est toujours en cours ce lundi.


L’armée algérienne bien que lourdement frappée par l’attaque d’AQMI survenue le 17 juillet denier, a mené une opération d’envergure dimanche à Aïn Defla, à 140 km au sud-ouest d’Alger, a annoncé ce lundi, le quotidien El-Khabar. Lors de l’opération, seize membres d’AQMI ont été tués. Par ailleurs, des lots importants d’armes, de grenades et des produits explosifs ont été récupérés. L’opération se poursuit ce lundi avec un important déploiement de camions de l’armée et d’ambulances.
 
Un bilan qui n’a pas été confirmé de manière officielle. Deux jours auparavant, AQMI a commis un attentat contre l’armée algérienne qui a fait neuf morts et deux blessés.

Une grande perte pour l’armée qui depuis le 19 avril 2014 et l’embuscade du groupe terroriste dans la commune Iboudraene a fait 11 morts, n’avait enregistré une attaque aussi meurtrière. Cette attaque survient alors que les Algériens s’apprêtaient à fêter l’Aïd el-Fitr qui marque la fin du mois béni de ramadan.
 
En dépit d’une baisse des attaques de groupes terroristes en Algérie, certaines régions continuent de faire l’objet d’attaques meurtrières. C’est le cas des régions de Boumerdès, Tizi Ouzou, en Kabylie. Ces régions ont enregistrées des attaques attribuées à des groupes se réclamant d’AQMI ou de l’organisation Etat islamique.
 
Depuis le début de l’année 2015, 102 islamistes armés ont été tués ou capturés, selon le ministre de la Défense. L’armée mène régulièrement des opérations afin de venir à bout des terroristes présents sur son sol.

Afrik.com


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Recherche
Mediapart : Alstom-Siemens: les actionnaires pensent d’abord à se servir https://t.co/xMqpYu7COO
Mercredi 18 Juillet - 19:46
Mediapart : Derrière la farce diplomatique, Donald Trump joue l'opinion https://t.co/CBTHTBxrww
Mercredi 18 Juillet - 18:18
Mediapart : RT @ccoqchodorge: État des lieux du système de santé cet été, avec @Matiatwitt : les urgences surchauffent, parce que la médecine de ville…
Mercredi 18 Juillet - 17:39
Mediapart : RT @LouiseFessard: Pourquoi le système de santé français, avec un niveau de dépenses (12 % du PIB) qui est l’un des plus élevés des pays ri…
Mercredi 18 Juillet - 17:38
Mediapart : RT @OpenPony: Hey Twitter ! Tu connais des AdminSys/SysOps en recherche ? @Mediapart recrute ! https://t.co/8kMuNVvvEU
Mercredi 18 Juillet - 17:01
Mediapart : RT @edwyplenel: [DOSSIER] Le système de santé craque : les soignants ont de plus en plus de mal à prendre correctement en charge les malade…
Mercredi 18 Juillet - 13:48
ALAKHBAR : Combien d’anguilles, sous la roche ?: Un premier pas vers des élections non… https://t.co/dX037mWjPQ #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : Après la Mauritanie, le Français Bolloré est soupçonné de corruption au Togo et… https://t.co/pGjTyDkJO0 #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : La Mauritanie, notre pays, ne nous reconnaît pas (Habitants de M. Ahmeidett… https://t.co/DgbhuucI2n #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 08:08
ALAKHBAR : La Mauritanie pénalise l’utilisation des sachets plastiques souples: L… https://t.co/VQuvXVwHsR #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 06:55
ALAKHBAR : Est Mauritanie : la malnutrition frappe les enfants des Adwaba: La malnutrition… https://t.co/rDl29GFSWt #Mauritanie
Lundi 23 Avril - 12:47
ALAKHBAR : Mauritanie : L’opposition prédit des élections "de confrontation": Mohamed Ould… https://t.co/KstUlIWk6e #Mauritanie
Samedi 21 Avril - 18:09