Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Afrique du Sud : huit policiers arrêtés après une bavure (VIDEO)


International
Samedi 2 Mars 2013 - 21:30

Qui a dit que la violence policière avait reculé en Afrique du Sud? A peine 6 mois après le drame des mineurs de Marikana, une autre bavure policière met à nouveau en émoi l’Afrique du Sud.


Pour s’être mal garé, un chauffeur de taxi mozambicain, âgé de 27 ans, a été malmené, le 24 février, par des policiers avant de succomber à ses blessures, quelques heures plus tard, dans sa cellule, rapporte Slate.com.

Les huit policiers sud-africains mis en cause ont finalement été arrêtés ce vendredi 1er mars, quelques heures après leur mise à pied, a indiqué la police des polices.

«Les huit policiers ont été arrêtés dans les locaux du commissariat de Benoni», dans la banlieue est de Johannesburg, a indiqué un porte-parole de la police des polices (IPID), fait savoir le site de la BBC .

Cette énième affaire vient davantage ternir l'image de la police sud-africaine, déjà écornée par des accusations de corruption et de violence. Une enquête publiée en 2007 montrait que 60% des Sud-Africains n’ont pas confiance en la police.

Les policiers sont régulièrement accusés d’user de méthodes coercitives pour extorquer des fonds à des trafiquants de drogue et prostituées, entre autres.

Selon Amnesty International, il y a une baisse de 7% des personnes décédées en garde à vue entre avril 2010 et mars 2011. Malgré cette relative baisse, 797 cas de décès ont été répertoriés au cours de cette période dans les commissariats de police.

Lu sur Slate.com, Le Monde


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Recherche
Mediapart : RT @MediapartLive: 🔴 EXCLUSIVITÉ 🔴 RDV en clair à 19H sur https://t.co/JsrRABnWJy pour nos dernières révélations sur l'affaire #Benalla #Me…
Mardi 25 Septembre - 17:36
Mediapart : PMA pour toutes: le législateur au pied du mur https://t.co/0n5nICmR2C
Mardi 25 Septembre - 17:02
Mediapart : Tunisie: le parti du président est au bord de l’implosion https://t.co/nMtBSkbzLH
Mardi 25 Septembre - 15:49
Mediapart : Psychiatrie à Amiens: cent jours de grève et une éclaircie https://t.co/GD2wrG3F0k
Mardi 25 Septembre - 14:33
Mediapart : Le PCF licencie, lui aussi https://t.co/M2FpLKNvrD
Mardi 25 Septembre - 13:16
Mediapart : RT @MediapartLive: – La vente des Rafale, un séisme politique en Inde – Les migrants et la gauche – #UnPeupleEtSonRoi... Un programme riche…
Mardi 25 Septembre - 11:25
ALAKHBAR : Combien d’anguilles, sous la roche ?: Un premier pas vers des élections non… https://t.co/dX037mWjPQ #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : Après la Mauritanie, le Français Bolloré est soupçonné de corruption au Togo et… https://t.co/pGjTyDkJO0 #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : La Mauritanie, notre pays, ne nous reconnaît pas (Habitants de M. Ahmeidett… https://t.co/DgbhuucI2n #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 08:08
ALAKHBAR : La Mauritanie pénalise l’utilisation des sachets plastiques souples: L… https://t.co/VQuvXVwHsR #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 06:55
ALAKHBAR : Est Mauritanie : la malnutrition frappe les enfants des Adwaba: La malnutrition… https://t.co/rDl29GFSWt #Mauritanie
Lundi 23 Avril - 12:47
ALAKHBAR : Mauritanie : L’opposition prédit des élections "de confrontation": Mohamed Ould… https://t.co/KstUlIWk6e #Mauritanie
Samedi 21 Avril - 18:09