Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Affaire Bettencourt : vers un non-lieu pour Sarkozy ?


International
Vendredi 5 Avril 2013 - 13:24

Le parquet de Bordeaux envisage de requérir un non-lieu concernant l'ex-président français Nicolas Sarkozy, inculpé pour "abus de faiblesse" à l'égard de la milliardaire Liliane Bettencourt, selon un rapport transmis au ministère de la Justice, indique jeudi soir le site internet du quotidien Le Parisien.


Affaire Bettencourt : vers un non-lieu pour Sarkozy ?


Selon lui, le parquet a officiellement fait part de cette intention dans un rapport transmis jeudi aux services du ministère de la Justice, par la voie du parquet général.

Depuis l'inculpation de l'ex-chef de l'Etat le 21 mars, des sources proches du dossier avaient indiqué à l'AFP que le parquet adopterait cette position.

Selon l'une d'elles, les confrontations organisées ce jour-là, juste avant son inculpation, entre M. Sarkozy et d'anciens membres du personnel de Mme Bettencourt, sur le point de savoir s'il avait pu la rencontrer à plus d'une reprise en 2007 en vue d'obtenir d'elle abusivement un financement de sa campagne électorale, n'avaient "rien" apporté de neuf en faveur de cette thèse.

Le 28 mars, une semaine exactement après cette inculpation, les juges en charge de l'affaire - Jean-Michel Gentil, Cécile Ramonatxo et Valérie Noël - avaient officiellement annoncé aux 12 personnes inculpées dans ce dossier, dont M. Sarkozy, que l'enquête était terminée.

Le parquet doit désormais faire savoir dans les trois mois quelle est sa position concernant les poursuites visant ces 12 personnes, soit en faveur d'un renvoi devant le tribunal, soit pour un non-lieu, comme cela semble être le cas pour l'ex-président.

Son avis n'a pas à être suivi par les magistrats instructeurs, qui peuvent passer outre, auquel cas le parquet pourrait encore faire appel de leur décision devant la Cour d'appel, qui trancherait alors en dernier ressort.

L'ex-chef de l'Etat a clamé son innocence, estimant que cette inculpation était injuste. Selon l'avocat Me Thierry Herzog de Nicolas Sarkozy celui-ci ne s'est rendu au domicile des Bettencourt qu'une seule fois pendant sa campagne électorale, le 24 février 2007, et ne s'y est entretenu qu'avec l'époux de Mme Bettencourt, André, décédé neuf mois plus tard.

Source:Atlasinfo


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Recherche
Mediapart : Un procès (enfin) constructif du populisme de gauche https://t.co/xx81uC088v
Samedi 26 Mai - 23:18
Mediapart : Entre Israël et l’UE, les différends n’empêchent pas le business https://t.co/L2G4Ky4oV6
Samedi 26 Mai - 22:00
Mediapart : RT @dan_mdpt: A Paris, @pgraulle, @Matiatwitt et @michel_delean ont pris la vague militante. Lisez, c'est comme si vous y étiez... https://…
Samedi 26 Mai - 21:27
Mediapart : Marée populaire: à Paris, un méli-mélo réussi https://t.co/71w0G2A8Ku
Samedi 26 Mai - 20:46
Mediapart : RT @MediapartLeClub: Mercredi prochain, «le bal des espions» dans Mediapart Live https://t.co/FXdaBunqOR
Samedi 26 Mai - 17:09
Mediapart : Les débuts sulfureux de Sibyle Veil à Radio France https://t.co/SDZwaTz8m4
Samedi 26 Mai - 15:47
ALAKHBAR : Combien d’anguilles, sous la roche ?: Un premier pas vers des élections non… https://t.co/dX037mWjPQ #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : Après la Mauritanie, le Français Bolloré est soupçonné de corruption au Togo et… https://t.co/pGjTyDkJO0 #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : La Mauritanie, notre pays, ne nous reconnaît pas (Habitants de M. Ahmeidett… https://t.co/DgbhuucI2n #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 08:08
ALAKHBAR : La Mauritanie pénalise l’utilisation des sachets plastiques souples: L… https://t.co/VQuvXVwHsR #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 06:55
ALAKHBAR : Est Mauritanie : la malnutrition frappe les enfants des Adwaba: La malnutrition… https://t.co/rDl29GFSWt #Mauritanie
Lundi 23 Avril - 12:47
ALAKHBAR : Mauritanie : L’opposition prédit des élections "de confrontation": Mohamed Ould… https://t.co/KstUlIWk6e #Mauritanie
Samedi 21 Avril - 18:09