Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Abdelilah Benkirane à Nouakchott pour la 7ème session de la Haute commission mixte maroco-mauritanienne


Mauritanie
Dimanche 21 Avril 2013 - 08:24

La 7ème session de la Haute commission mixte maroco-mauritanienne, prévue du 21 au 24 avril à Nouakchott, constitue un saut qualitatif dans le processus de la coopération entre les deux pays.


Abdelilah Benkirane à Nouakchott pour la 7ème session de la Haute commission mixte maroco-mauritanienne
La commission qui se réunira dimanche et lundi au niveau des experts, sera coprésidée par le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, et le Premier ministre mauritanien, Moulay Ould Mohamed Laghdaf.

Les deux parties fondent de grands espoirs sur cette réunion qui sera sanctionnée par la signature d'une série de projets d'accords et programmes d'exécution dans des secteurs vitaux de nature à donner un nouveau souffle à la coopération maroco-mauritanienne vers davantage de complémentarité et de partenariat agissants, d'autant plus que cette session est distinguée par la très forte participation du secteur privé.

Cette réunion intervient également après la visite de travail qu'a effectuée, il y a plus d'un mois en Mauritanie, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Saad Eddine El Otmani, au cours de laquelle il a été reçu par le président mauritanien, M. Mohamed Ould Abdelaziz, et lancé les travaux de construction d'un complexe diplomatique et consulaire du Royaume dans la capitale Nouakchott.

M. El Otmani a à cette occasion, signé avec son homologue mauritanien Hamadi Ould Hammadi un mémorandum d'entente visant notamment la mise en place d'un mécanisme de concertation politique permanente au sujet des questions de relations internationales et régionales d'intérêt commun.

Lors de cette visite, les deux parties ont également procédé à l'évaluation du bilan de la coopération bilatérale dans les domaines stratégiques, tels la formation professionnelle, l'habitat, l'urbanisme, l'équipement, la santé, la pêche maritime et l'agriculture.

Les deux pays sont convaincus que la coopération bilatérale actuelle reste en deçà aux aspirations des deux peuples et ne reflètent guère les potentialités dont ils disposent.

Pour ce faire, les responsables des deux pays insistent sur la nécessité de faire de cette session "une feuille de route" pour consolider les relations bilatérales et "un tournant décisif" dans leur coopération commune, conformément aux attentes des deux pays sous la conduite éclairée du Roi Mohammed VI et du président M. Mohamed Ould Abdelaziz.

De même, les deux pays sont liés par des relations excellentes dans les domaines économique, politique, culturel et social.

Source:Atlasinfo


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Recherche
Mediapart : Les militants de La République en marche confient leurs déceptions https://t.co/qYlCyjEEeY
Mardi 18 Septembre - 20:01
Mediapart : Dans le Lot-et-Garonne, un barrage «type Sivens» est contesté en justice https://t.co/OcFRW9aYJN
Mardi 18 Septembre - 18:45
Mediapart : RT @MediapartLeClub: Revenu universel d’activité, un nom scandaleux, un projet dangereux https://t.co/9GNwbNuvmB @atterres
Mardi 18 Septembre - 16:35
Mediapart : Philippe Meirieu: «Blanquer ne va pas faire progresser l'école» https://t.co/DdhkFPuwuF
Mardi 18 Septembre - 13:04
Mediapart : Les groupuscules néonazis n’ont jamais été aussi menaçants au Royaume-Uni https://t.co/qks6glzAoU
Mardi 18 Septembre - 09:45
Mediapart : Depuis six mois, les postiers du «92» entretiennent la grève https://t.co/XJgasCqlia
Mardi 18 Septembre - 08:33
ALAKHBAR : Combien d’anguilles, sous la roche ?: Un premier pas vers des élections non… https://t.co/dX037mWjPQ #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : Après la Mauritanie, le Français Bolloré est soupçonné de corruption au Togo et… https://t.co/pGjTyDkJO0 #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : La Mauritanie, notre pays, ne nous reconnaît pas (Habitants de M. Ahmeidett… https://t.co/DgbhuucI2n #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 08:08
ALAKHBAR : La Mauritanie pénalise l’utilisation des sachets plastiques souples: L… https://t.co/VQuvXVwHsR #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 06:55
ALAKHBAR : Est Mauritanie : la malnutrition frappe les enfants des Adwaba: La malnutrition… https://t.co/rDl29GFSWt #Mauritanie
Lundi 23 Avril - 12:47
ALAKHBAR : Mauritanie : L’opposition prédit des élections "de confrontation": Mohamed Ould… https://t.co/KstUlIWk6e #Mauritanie
Samedi 21 Avril - 18:09