Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

500 millions de dollars de pertes causées par la pêche illicite en Afrique de l'ouest


Economie
Lundi 9 Septembre 2013 - 11:43

Dotée d’immenses ressources halieutiques, l’Afrique de l’Ouest perd annuellement 500 millions de dollars us à cause du fléau de la pêche Illicite Non déclarée et Non contrôlée (INN), selon Ahmed Diame, chargé de la campagne « Océans d’Afrique de l’Ouest » engagée depuis 2010 par l’ONG Greenpeace.


500 millions de dollars de pertes causées par la pêche illicite en Afrique de l'ouest
S’exprimant à Nouakchott dans le cadre d’une rencontre de présentation de cette campagne aux organisations de pêcheurs artisanaux et à la société civile mauritanienne, l’expert de Greenpeace a tiré la sonnette d’alarme à propos des risques d’épuisement pesant sur les stocks halieutiques d’Afrique de l’Ouest.
 
« Depuis plusieurs décennies, les eaux ouest africaines subissent les impacts du développement accéléré des activités de pêche. La surpêche constitue aujourd’hui une des principales menaces qui pèsent sur les océans de la sous région ».
 
A l’origine de cette situation, l’effondrement des stocks dans l’espace UE et un peu partout ailleurs dans le monde, qui a poussé certains pays européens, la Russie, la Chine, Taiwan….à se tourner vers les riches zones d’Afrique de l’Ouest pour maintenir leurs puissantes flottes en activité.
 
Cette pression extérieure sur la ressource halieutique « aggravée par la croissance démographique dans les zones côtières, le développement de l’exploitation pétrolière offshore, les lacunes des politiques de pêche et l’inefficacité des mécanismes de gestion du secteur ».
 
En plus du manque à gagner au niveau des ressources publiques, cette forme de pêche aura également de graves conséquences sur l’emploi et la sécurité alimentaires des communautés côtières représentant plusieurs dizaines de millions d’individus, estime Greenpeace Afrique.

Source : Financialafrik


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Recherche
Mediapart : RT @LeilaMinanO: “Alors que la camionnette s'apprête à repartir, un trentenaire blond surgit à grandes enjambées. ‘S'il vous plaît, je peux…
Dimanche 23 Septembre - 16:43
Mediapart : RT @MediapartLeClub: L’actu dessinée: un système de santé en soins intensifs? https://t.co/KJvQgkIADp @LaRevueDessinee https://t.co/N9uoye6…
Dimanche 23 Septembre - 16:27
Mediapart : RT @MatthieuSuc: Djihad: seulement 7 adultes de retour de Syrie en 2018, 64 depuis trois ans. Pourquoi les «revenants» ne reviennent pas ?…
Dimanche 23 Septembre - 13:23
Mediapart : Djihad: pourquoi les «revenants» ne reviennent pas https://t.co/67oal9oD0q
Dimanche 23 Septembre - 11:31
Mediapart : Toujours en accès libre, découvrez comment notre enquête au long cours sur l’affaire #Kohler nous a mené vers le po… https://t.co/nh5MDm2T3e
Dimanche 23 Septembre - 09:57
Mediapart : RT @mathieuperisse: A la CPAM de l’Ain, le fichage en guise de management Mon enquête @WeReport_eu à lire sur @Mediapart https://t.co/OaLH…
Dimanche 23 Septembre - 09:42
ALAKHBAR : Combien d’anguilles, sous la roche ?: Un premier pas vers des élections non… https://t.co/dX037mWjPQ #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : Après la Mauritanie, le Français Bolloré est soupçonné de corruption au Togo et… https://t.co/pGjTyDkJO0 #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : La Mauritanie, notre pays, ne nous reconnaît pas (Habitants de M. Ahmeidett… https://t.co/DgbhuucI2n #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 08:08
ALAKHBAR : La Mauritanie pénalise l’utilisation des sachets plastiques souples: L… https://t.co/VQuvXVwHsR #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 06:55
ALAKHBAR : Est Mauritanie : la malnutrition frappe les enfants des Adwaba: La malnutrition… https://t.co/rDl29GFSWt #Mauritanie
Lundi 23 Avril - 12:47
ALAKHBAR : Mauritanie : L’opposition prédit des élections "de confrontation": Mohamed Ould… https://t.co/KstUlIWk6e #Mauritanie
Samedi 21 Avril - 18:09