Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

​Fuites du Bac 2015 : La Mauritanie n’est pas un cas isolé !


Mauritanie
Mercredi 17 Juin 2015 - 18:40

Plusieurs Etats du monde, avancés ou moins développés organisent actuellement leurs examens nationaux. En Mauritanie, en France, au Maroc et en Belgique, c’est la semaine fatidique du Bac 2015 et de son lot habituel de fuites des épreuves.


Mauritanie : fuite de la physique-chimie

Le ministère de l’éducation nationale en Mauritanie a reconnu qu’une fuite a eu lieu pour la matière « physique – chimie », l’une des épreuves  principales du Baccalauréat - série Sciences Naturelles (D), dont l’épreuve a été passée mardi 16 juin courant.

Une fuite reconnue par les officiels, selon lesquels, l’épreuve de physique - chimie, dotée du coefficient le plus élevé pour la série D, sera refaite le lundi 22 juin courant.

France : Epreuves diffusées par erreur !

Selon Outre-Mer 1re (ex-RFO) les sujets de philo pour le bac 2015 ont été diffusés par erreur avant les épreuves à la réunion. Les sujets de philo du bac technologique ont été envoyés en même temps que ceux des bacs généraux.

Sauf que les épreuves du bac technologique à la Réunion ont lieu... ce mercredi après-midi ! Le mail comporte des sujets qui n'ont donc rien à faire entre les mains des médias et encore moins des élèves.
Belgique :  Les auteurs des  fuites accusés d’irresponsabilité

Les lycéens belges seront dispensés mardi d'une partie de l'épreuve d'histoire du CESS, l'équivalent du baccalauréat, après la diffusion du sujet sur les réseaux sociaux à la veille de l'examen.

La ministre de l'Éducation en Belgique francophone, Joëlle Milquet a "dénoncé l'irresponsabilité des auteurs de ces fuites", promettant de déposer contre X sur la base de la violation du secret professionnel et d’exiger son administration "l'organisation d'autres méthodes de transmission désormais sécurisées".

Maroc : 3066 cas de fraude au baccalauréat du Maroc

Ce sont les chiffres révélés par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) samedi dernier, en plus des cinquante-sept personnes interpellées dans le cadre de l’enquête menée sur les fuites envoyées sur les réseaux sociaux la veille de l’examen,  qui ont perturbées la session 2015 du baccalauréat au Maroc.

Les personnes arrêtées  étaient originaires de plusieurs villes différentes, selon le communiqué de la DGSN.

Ce camouflet des fuites des examens nationaux qui échappe encore aux mesures draconiennes mises en places par les systèmes  éducatifs des pays les plus développés, montre si besoin est que la Mauritanie n’est pas un cas isolé.

Agences
Noor Info 


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Recherche
Mediapart : RT @Deputee_Obono: 📺 Retrouvons-nous à 20h sur @Mediapart dans Le grand entretien. Partagez, réagissez, #MediapartLive A suivre ici ➡️ http…
Mercredi 17 Octobre - 12:46
Mediapart : RT @lacimade: Centres de #rétention : suicide, situation devenue «explosive», «cocotte-minute», «la politique du chiffre», etc. @CCastaner…
Mercredi 17 Octobre - 10:47
Mediapart : Migrants: pression intenable dans les centres de rétention #CRA https://t.co/efN6gyTj13
Mercredi 17 Octobre - 09:04
Mediapart : RT @edwyplenel: À la tête de la lutte des Ford Blanquefort, l’ouvrier Philippe Poutou, délégué CGT et candidat NPA à la présidentielle, sav…
Mercredi 17 Octobre - 08:45
Mediapart : Le Maire et Juppé en soutien des ouvriers de Ford Blanquefort https://t.co/m1PDTMh3Fr
Mercredi 17 Octobre - 08:15
Mediapart : #Enquête | Aube dorée: ce meurtre fasciste que la police grecque aurait pu empêcher https://t.co/LAFf5WLkF3 – par… https://t.co/wnzhpvNpDR
Mardi 16 Octobre - 21:19
ALAKHBAR : Combien d’anguilles, sous la roche ?: Un premier pas vers des élections non… https://t.co/dX037mWjPQ #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : Après la Mauritanie, le Français Bolloré est soupçonné de corruption au Togo et… https://t.co/pGjTyDkJO0 #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : La Mauritanie, notre pays, ne nous reconnaît pas (Habitants de M. Ahmeidett… https://t.co/DgbhuucI2n #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 08:08
ALAKHBAR : La Mauritanie pénalise l’utilisation des sachets plastiques souples: L… https://t.co/VQuvXVwHsR #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 06:55
ALAKHBAR : Est Mauritanie : la malnutrition frappe les enfants des Adwaba: La malnutrition… https://t.co/rDl29GFSWt #Mauritanie
Lundi 23 Avril - 12:47
ALAKHBAR : Mauritanie : L’opposition prédit des élections "de confrontation": Mohamed Ould… https://t.co/KstUlIWk6e #Mauritanie
Samedi 21 Avril - 18:09