Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Voyages du Président : Des milliards dans les cieux ( tableaux et illustrations)


Actu Mauritanie
Samedi 21 Novembre 2015 - 10:18

Mauriweb - Dès son arrivée au pouvoir l’actuel président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz avait justifié son coup de force contre l’ancien président Sidi Ould Cheikh Abdallahi par, entre autres raisons, le fait que ce dernier passait son temps en voyage à l’étranger.


Voyages présidentiels estimés à17 fois le tour de la terre
Voyages présidentiels estimés à17 fois le tour de la terre
Un thuriféraire s’empressera d’ajouter : « des voyages inutiles. » Il faut noter que l’exercice du pouvoir l’a sans doute aidé à réviser son opinion sur cette question.
 
En terme de voyages à l’étranger, Mohamed Ould Abdel Aziz a relégué Sidi Ould Cheikh Abdallahi au rang de simple figurant. En effet en compulsant la collection du quotidien officiel Chaab&Horizon, nous avons pu dresser un état détaillé des tous les voyages « officiels » de Ould Abdel Aziz de son élection à nos jours.
 
17 fois le tour de la terre
 
Ainsi du 30 Août 2009 au 10 Novembre 2015 le président a effectué 99 voyages totalisant 218 jours (7 mois) à l’étranger et parcourant 830868 Km soit 17 fois le tour de la terre et plus que la distance aller retour Terre-Lune pour un coût total de 6 milliards 265 millions d’ouguiyas. Bien entendu c’est au cours de l’année 2014, pendant laquelle il assurait la présidence de l’Union africaine qu’il effectua le plus grand nombre de déplacement.
 
Les pays les plus visités étant la France(10) suivie de l’Arabie Saoudite(8) et de l’Ethiopie à égalité avec la Libye 6 visites chacune. Si la plus part des visites sont compréhensibles ou en tout cas plausibles trois d’entre elles constituent de véritables énigmes : Azerbaïdjan, Sri Lanka et Venezuela car aucune relation d’aucune sorte n’existe entre la Mauritanie et ces pays là et aucun accord ou convention n’a été signé avec eux et au final aucun résultat tangible n’a été observé.
 
Deux autres visites sont à classer au rayon des inutilités, celle pour assister au congrès de l’ANC et celle de la traversée de tout le continent pour assister à l’investiture du président tanzanien. L’autre énigme est que le président a visité tous ses voisins immédiats au moins deux fois sauf le Maroc avec lequel nous avons pourtant beaucoup de relations économiques.
 
Notre méthode de calcul mérite quelques explications. Nous n’avons pas pris en compte les déplacements d’ordre privés, comme nous n’avons pas compté les affrètements lorsque l’avion lui a été envoyé par le pays qui invite comme certains de ses déplacements en Arabie Saoudite.

Pour les accompagnants nous nous sommes arrêtés à la délégation d’accompagnant officiellement annoncée à laquelle nous avons ajoutés le chiffre moyen de 7 éléments de la sécurité, deux agents du protocole et 5 journalistes.
 
Les perdiems de ces accompagnateurs varient entre 750 et 2700 euros pour toute la délégation, l’équipage étant lui le plus souvent pris en charge par la compagnie. Pour l’affrètement de l’avion, nous nous sommes basés sur le tarif indicatif que nous a fourni la direction commerciale de Mauritania airlines répondant à une requête d’affrètement.
 
Bien entendu pour le calcul des coûts nous n’avons pas tenu compte des dépenses effectuées par les ambassades et représentations diplomatiques mauritaniennes, ni des indemnités du Président dont nous ne savons rien sauf qu’elles existent et qu’elles sont conséquentes et encore moins des cadeaux qu’il est parfois amené à faire.
 
Rappel de quelques chiffres :
 
Total de kilomètres parcourus : 830.868 Km de quoi faire 17 fois le tour de la terre ou un aller-retour vers la lune et un tour de la terre.
 
Nombre de jours effectués en dehors du pays : 218 (7 mois) Montant total déboursé pour couvrir les déplacements du Président à l’étranger : 6 milliards 265 millions ouguiyas.
 
Soit la réalisation de 1.000 forages hydrauliques équipés. 39 pays visités en moyenne un mois chaque année en dehors du pays.

mauriweb

Voyages du Président : Des milliards dans les cieux ( tableaux et illustrations)

Voyages du Président : Des milliards dans les cieux ( tableaux et illustrations)

Voyages du Président : Des milliards dans les cieux ( tableaux et illustrations)
Noorinfo


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu Mauritanie | Actualité | Economie | Sport | Culture | Société | Lu sur le web | International | Tribunes | Vu de Mauritanie par MFO | Blogs | videos | A.O.S.A | Communiqué | High-Tech | Politique | Sciences | Insolite | Histoire





Suivez-Nous
Rss
Recherche
Inscription à la newsletter
Les + populaires