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Noorinfo

Voilà pourquoi le jeune forgeron est indéfendable chez nous…


A.O.S.A
Lundi 2 Juin 2014 - 03:56


Voilà pourquoi le jeune forgeron est indéfendable chez nous…
Aux dernières nouvelles, il serait passé devant le juge à Nouadhibou, puis il serait retourné en prison où il aurait commencé une grève de la faim. Voilà tout ce qu’on a pu lire à son sujet. Que va-t-il devenir ? Pour le juger encore faudrait-il lui trouver un avocat or en la matière ce fut la débandade à tous les niveaux surtout venant du bâtonnier de l’ordre des avocats candidat furtif à la présidentielle, Ould Bouhoubény qui au moins pouvait lui désigner un avocat commis d’office car lui seul et le président de la cour d’assisses ont ce pouvoir. Aux dernières nouvelles, si le jeune a un avocat, son nom n’a pas filtré. C’est peut-être un avocat qui plaide en cagoule vu le sort qui fut réservé à maître Icchedou dans cette pénible affaire.
 
Même s’il a un avocat, à moins qu’il ne plaide l’irresponsabilité pour raison mentale du client, ce dernier risque la peine de mort car accusé d’apostasie malgré qu’il ait écrit avant qu’on ne l’arrête que nul n’aime le prophète PSL plus que lui et qu’il attaque juste les zouayas qui, selon lui, manipulent la religion à des fins féodales. En cas de peine de mort, il irait rejoindre d’autres condamnés à mort qui ne verront jamais leur peine exécutée sous Aziz car il ne veut pas d’âme ni de sang sur les mains. Sinon, après des années de prison, il pourrait être libéré si sa santé décline à tel point qu’il risque de mourir en prison. Voilà tout ce qu’il peut attendre vu l’état des lieux.
 
Pourquoi ce jeune forgeron militant est-il indéfendable dans la Mauritanie d’aujourd’hui ? 
 
Ce n’est pas à cause de ses propos car devant des oulémas moins fanatiques, face à son jeune âge, devant ses écrits où il dit que nul n’aime le prophète PSL plus que lui, il aurait pu avoir droit à un autre traitement car depuis cette affaire, quelques rares citoyens ont écrit pour rappeler combien le prophète PSL fut clément devant des attaques car il s’agit toujours de convaincre, de faire revenir à la raison les brebis égarées mais quoi qu’on dise, le jeune forgeron a eu une audace inouïe d’oser mettre en doute, même indirectement, le jugement du prophète PSL mais ce n’était pas pour attaquer le prophète mais pour dire que si le prophète dans tel et tel cas a fait, selon lui, preuve de clémence pour les gens de sa tribu en mettant à mort les gens du Livre dans l’affaire d’un complot commun contre lui alors les zouayas peuvent aussi faire de même entre eux en faisant passer la famille avant les autres croyants. C’est extrêmement grave ! mais le jeune cite des sources. 
 
Là où il n’y a pas matière à interprétation dans sa façon de dénigrer le jugement du prophète PSL en demandant où est la miséricorde, c’est quand il donne l’exemple de l’esclave recruté par une femme pour tuer Hamza l’oncle du prophète, ce qu’il fera avec sa lance. Le jeune forgeron demande pourquoi le prophète a demandé à l’esclave de disparaître de sa vue même quand il s’est converti alors que Hind, la femme qui a commandité le meurtre et qui profana le corps, une fois convertie a été honorée ? De même, le jeune forgeron demande  pourquoi quand khaleb ibn wolid responsable du meurtre de plusieurs musulmans avant sa conversion a été appelé après sa conversion «  le glaive d’Allah ! »  n’a-t-on pas appelé l’esclave qui tua Hamza «  le javelot d’Allah... » ?
 
 
La réponse à tout ceci, selon le jeune forgeron qui donne les sources, c’est que Hind, Khaled sont de la tribu du prophète PSL alors que l’esclave est abyssinien. Derrière tout ça, ce que le jeune veut dire c’est que les zouayas se servent de ces histoires pour justifier ensuite l’injustice contre les castés ; de là que le jeune commence son texte par «  frères forgerons, il n’y a pas de castes en religion » car pour le jeune il s’agit de donner matière à réflexion face à un conditionnement que les castés auraient subi.
 
Comment imaginer qu’à l’heure d’internet où les arguments vont si vite sur le net, on puisse laisser passer pareils propos qui non seulement touchent au jugement du prophète mais touchent aussi au fondement de l’organisation sociale qui a ainsi traversé les siècles avec les castés en bas de l’échelle sociale à quelques rares exceptions près et les zouayas au sommet de cette néo-féodalité de nos jours en ayant la mainmise sur le « savoir » ?
 
En plus cela est arrivé alors que les islamistes avaient le vent en poupe et croyaient que l’heure de prendre le pouvoir était proche. Aussi la moindre affaire qui pourrait rassembler le peuple derrière leurs leaders serait bonne à prendre. Depuis quelque temps déjà sur internet, cet espace sauvage de liberté propice à tous les débordements de part sa nouveauté, les jeunes y écrivaient tout et n’importe quoi en ayant à l’esprit cette culture locale qui permet dans certaines limites aux jeunes et aux femmes de dire n’importe quoi. Cette fois, les propos ont été manipulés sciemment pour leur donner un maximum d’écho dans la population.
chezvlane


              

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