Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Visite officielle du Roi du Maroc aux Emirats Arabes Unis : confirmation d’une vieille relation d’amitié


Tribunes
Mardi 23 Octobre 2012 - 11:16


Autres articles
Visite officielle du Roi du Maroc aux Emirats Arabes Unis : confirmation d’une vieille relation d’amitié
La quatrième étape de la tournée du Souverain marocain au Moyen-Orient a été consacrée aux Emirats Arabes Unis.

Arrivé à Abou Dhabi le lundi 22 octobre 2012, Sa Majesté Le Roi Mohammed VI a eu, le même jour, des entretiens avec le vice-Président et Premier ministre des Emirats Arabes Unis et Emir de Dubai, Son Altesse Cheikh Mohammed ben Rached Al-Maktoum.

Des entretiens qui ont porté sur l’état des relations bilatérales et les moyens à mettre en œuvre pour leur donner une nouvelle dynamique et les renforcer mais aussi d’élargir les secteurs de coopération bilatérales, notamment dans les domaines politique, économique, social et sécuritaire.

Cette visite officielle de travail a également été l’occasion d’aborder les questions régionales et internationales, notamment la question palestinienne et la crise syrienne.

Sur le plan sécuritaire, il y a lieu de souligner que les Forces Armées Royales marocaines sont déployées depuis 1986 aux Emirats Arabes Unis. Un Contingent de plus de 2000 soldats et policiers est stationné dans ce pays prêt à intervenir à tout moment en cas de conflit dans la région du Golfe et à faire face à tout risque d’insécurité.

Il est à rappeler que le Royaume du Maroc et les Emirats Arabes Unis entretiennent des relations privilégiées depuis 1971. Des relations excellentes basées sur le respect mutuel et la volonté de consolider davantage la coopération dans tous les domaines.

En effet, les deux pays sont liés par plus de 60 accords de coopération touchant aussi bien la sphère industrielle, qu’agricole, que touristique, que celui de la santé, du transport aérien, des télécoms, du culturel, des investissements, de l’énergie, de la pêche et de l’habitat.

A ce titre, les Emirats Arabes Unis est le 3ème investisseur direct étranger et premier investisseur arabe au Maroc.

De plus, les Emirats Arabes Unis n’ont jamais caché leur ambition de mieux faire dans des secteurs porteurs comme l'énergie, le tourisme et les télécoms.

C’est ainsi que le groupe « TAQA », leader émirati chargé de développer deux unités électriques à Jorf Lasfar pour un investissement colossal de 13 milliards de dirhams, s'est engagé sur le long terme dans le secteur énergétique au Maroc. Un engagement créateur de centaines d'emplois directs et des milliers indirects.

Par ailleurs, le créneau phare de la stratégie énergétique du Royaume, l'éolien suscite grandement l'intérêt des émiratis qui ont présenté une offre officielle pour participer aux appels d'offres au Maroc pour la réalisation de parcs éoliens.

A remarquer, que les Emirats Arabes Unis ont déjà financé des projets structurants emblématiques tels que la Ligne à grande vitesse (LGV) Tanger-Casablanca, le complexe portuaire Tanger-Med et la rocade méditerranéenne sans oublier la contribution de la société émiratie « Abar » à la mise en place, en 2011, de l'Instance d'investissement touristique « Wessal Capital », créée sous l'impulsion du Roi du Maroc, en coopération avec trois pays du Conseil de Coopération du Golfe, dont les Emirats Arabes Unis.

En outre, il a été noté que la présence des fonds souverains émiratis sur le marché marocain gagne en vigueur avec une tendance vers la diversification des filières d'activité, comme en témoigne ses contributions dans des sociétés opérant au Royaume du Maroc. A titre d'exemple, ses prises de participation sont à hauteur de 40 % dans la société « Ittihad » de pêche maritime, de 33 % dans la société « Delma » pour l'investissement touristique, de 82 % dans le groupe « Rabab » et de 17 % dans « Annakhil Maroc-UAE ».

Ce partenariat stratégique entre le Royaume du Maroc et les Emirats Arabes Unis n’a été rendu possible et viable que grâce à la conduite éclairée du Roi du Maroc qui a su maintenir son pays en dehors des évènements qui ont secoué nombre de pays arabes et offrir à son peuple un modèle de gouvernance inédit qui fait du Maroc une exception dans le monde arabo-musulman et qui n’a pas eu à pâtir de la crise économique et de l’instabilité politique ou sécuritaire.

Une garantie de stabilité qu’offre le Maroc à tout investisseur potentiel et qui démontre que le Maroc fait preuve d'un savoir-faire dans le cadre des partenariats internationaux qui lui permettra de jouer le rôle fiable de plateforme et de tête de pont des pays du Conseil de Coopération du Golfe vers l'Afrique, l'Europe ou les Etats-Unis.

Tel a été le message délivré par le Souverain marocain lors de sa visite officielle de travail aux Emirats Arabes Unis confirmant ainsi l’excellence et la solidité des liens d’amitiés qui unissent les deux pays.

Farid Mnebhi
Noorinfo


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu Mauritanie | Actualité | Economie | Sport | Culture | Société | Lu sur le web | International | Tribunes | Vu de Mauritanie par MFO | Blogs | videos | A.O.S.A | Communiqué | High-Tech | Politique | Sciences | Insolite | Histoire





Suivez-Nous
Rss
Recherche
En clair
Inscription à la newsletter