Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Visite exceptionnelle de CNN avec comme guide le Vice-président…


A.O.S.A
Dimanche 2 Novembre 2014 - 04:35


Visite exceptionnelle de CNN avec comme guide le Vice-président…

On savait bien qu’on allait avoir une rencontre avec le Vice-président mais on pensait que ce serait après avoir visité le cœur de CNN, son siège à Atlanta. Qui pouvait imaginer que ce gentil monsieur tout sourire, tout en simplicité et plein d’humour qui passa une heure avec nous à tous les étages de CNN est le Vice-président en personne ? Peut-on imaginer un vice-président africain de n’importe quoi venir servir de guide en toute simplicité à un groupe de jeunes journalistes africains ?

 

Peut-être ai-je raté le début des présentations, toujours est-il que ce n’est qu’en fin de parcours, après l’exceptionnelle visite de CNN où toutes les portes se sont ouvertes que j’ai pu lire sur sa carte qu’il donna à chacun de nous : Richard T. Griffiths, Vice président Senior Editorial Director, CNN. Même le responsable de programme, section Afrique, du département d’Etat, ne l’a pas reçue spontanément car ce n’est que dans les couloirs au bénéfice d'une tirade destinée à notre guide qu'ils ont fini par échanger leur carte.


Le voilà avec cette singulière cravate dont j'ai oublié la nature des motifs bien qu'il ait précisé, comme pour nous rassurer, que c'est pour  halloween...

 


Quand on voit ça, on comprend une fois de plus toute la considération inouïe qu’ils ont pour les journalistes. Nous avons visité la Voix de l’Amérique, tout le monde a été sympathique mais ce n’est pas un seigneur des lieux qui nous a fait la visite. Là, c’était le Vice-président en personne et en toute simplicité. Il nous a fait voir tous les services importants et nous a fait circuler au milieu des gens en plein travail et chose incroyable, il nous a fait entrer par petits groupes de 7 personnes au cœur de la régie en pleine action ! On entendait en live les directives à un mètre et si l’un de nous avait élevé la voix, il aurait pu provoquer un incident car une communication aurait pu être perturbée là où la réalisation se joue en live.


Quant à son humour, il a dit en présentant l’articulation de l'imposant bâtiment : "les avocats sont au 13ème, un excellent étage pour les avocats…" Rien ne touche plus que la vraie simplicité des gens qui ne sont pas n’importe qui, c’est d’ailleurs ainsi qu’on les reconnaît souvent. Cela nous change de ces pauvres zigs que nous rencontrons chez nous souvent pleins de pouvoirs indus, gonflés à bloc alors qu’ils sévissent dans le tiers-monde.


A Atlanta CNN a un siège impressionnant où l’on comprend la toute-puissance de cette armée car aux Etats-Unis la presse est vraiment le premier pouvoir.


 


Nous avons aussi été reçus par la rédaction du plus grand journal de la presse écrite d’Atlanta. Ils nous ont laissé assister à une réunion et se sont prêtés au jeu des questions-réponses. J’ai alors posé la question de savoir où en était la question raciale dans le débat électoral vu que mardi ce sont les élections afin de savoir si, comme chez nous, on parle de séquelles vu que les USA semblent avoir dépassé le problème malgré quelques incidents qui rappellent que le sujet est encore sensible...


Il faut savoir que nous sommes sur les terres de Martin Luther King dont nous avons visité l’église et le mémorial. Il y a eu un petit froid d’une fraction de seconde et une journaliste black m’a répondu clairement en disant globalement que la situation est apaisée depuis longtemps mais que tout le monde reste attentif face à la situation vu qu’il arrive de temps en temps des cas délicats qui ravivent la mémoire. Cela dit le journal traite ce sujet avec la même distance et le professionnalisme requis pour d’autres sujets. 


Nous avons gardé de cette équipe chaleureuse un excellent souvenir car ils m’ont rappelé la situation des journalistes en Afrique car tout premier journal de la presse écrite que soit The Atlanta Journal-Constitution, il n’en reste pas moins un journal tenant principalement sur le support papier, ce qui rend la situation financière tout autre que celle de CNN. Heureusement que la passion est là intacte.


Puis nous sommes retournés à notre petite ville de l’Amérique profonde du Sud, Athens. Un patelin adorable où l’on trouve l’une des plus grandes universités de journalisme du pays où nous serons reçus dès lundi et dont le Dr Lee Becker, director of the Cox international Center est venu en personne et  en toute simplicité nous faire une visite des lieux intimes de la ville le temps d’arriver au clou de la journée : la visite d’une ferme bio au pays de l’OGM et des pesticides par excellence. 


Nous avons ainsi pu passer une bonne heure avec un jeune fermier en pleine santé amoureux de son travail qui tient une petite ferme vieille de 100 ans. Il y élève des vaches et des poules en excellente santé qui ont pour elles un vaste terrain. On le voit là tenant dans les mains des œufs tout frais qu’il a sorti sous nos yeux du poulailler. Nous avons discuté de la situation du métier et des conditions d’élevage bio et il a répondu à nos multiples questions avec beaucoup de patience et d’humour surtout quand je lui ai demandé si toutes ces poules pondeuses vivaient sans jamais voir de coq. Il m’expliqua qu’il y avait un coq au milieu d’elles et un seul en ajoutant au milieu des rires de tous : a lucky guy…


En vérité, ma question à propos de ce coq est tombée du Ciel car ce coq, je l’ai vu et il est unique au monde certainement car c’est un coq sans queue… 

lire la suite...

chezvlane


              

Actu Mauritanie | Actualité | Economie | Sport | Culture | Société | Lu sur le web | International | Tribunes | Vu de Mauritanie par MFO | Blogs | videos | A.O.S.A | Communiqué | High-Tech | Politique | Sciences | Insolite | Histoire





Suivez-Nous
Rss
Recherche
Inscription à la newsletter
Les + populaires