Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Une mauvaise idée : l'exil de Ould Mkheitir en France...


A.O.S.A
Mercredi 14 Décembre 2016 - 16:46


Les mauritaniens amis de la France n’ont pas besoin d’un pareil boulet alors que les relations franco-mauritaniennes sont au plus bas.  Pourquoi envoyer l’activiste arabisant en France et non en Espagne, en Allemagne ou n’importe où en Europe pour soulager l’image de la France malmenée en Mauritanie par une sinistre propagande ?  Le mieux pour Ould Mkheitir ce seraient les USA qui sont les premiers soutiens des activistes radicaux.
 

 
Il ne faut pas priver les USA d’un pareil phénomène surtout que personne en Mauritanie, ni du pouvoir ni de l’opposition, ne peut manifester contre les sorties de la diplomatie américaine à propos de l’état des droits de l’homme en Mauritanie.

 
La France, comme aucune démocratie, ne peut pas refuser l’asile à ce garçon mais les parents devraient choisir un pays qui puisse encaisser le retour de flamme. Seule l’ambassade des USA peut cela car comme disent les maures féodaux «  l’esclave se trompe sur tout sauf sur son maître ». Si la France accepte ce dossier, la vie des français en Mauritanie sera encore plus un enfer et il sera de plus en plus difficile aux amis des relations franco-mauritaniennes de militer pour l’apaisement.

 
Cela dit, si comme le raconte la presse, tout en considérant ce qu’elle vaut, la famille de l’activiste serait en train de faire des démarches à l’ambassade de France à Dakar,  alors Ould Mkheitir risque d’être libéré mais rien n’est moins sûr car Aziz vient de dire en général civilisé bien au fait de l’imparable argument démocratique qu’il ne peut pas interférer dans les affaires de la justice au nom de la séparation des pouvoirs inscrite dans la constitution comme en  France ! Le journaliste aurait dû lui demander de jurer au nom de dieu qu’il dit vrai afin que les mauritaniens, qui connaissent la nature du régime et celle de la culture locale, puissent voir combien le président est un homme de serment, lui qui a dit que s’il voulait se représenter rien ne pourrait l’en empêcher…

 
En déclarant cela au canard Le Monde, Aziz laisse les juges de la cour suprême seuls face aux avocats des zouayas insultés qui réclament la peine de mort au nom du prophète psl.... Peut-être ne risquent-t-ils rien car au fond chacun sait d’où viendra la décision éminemment politique… Personne parmi les fanatiques n’est allé poursuivre les juges de la cour d’appel qui ont requalifié les faits de zendhaga à mécréance ouvrant la voie à l’acceptation d’un repentir. 

 
Il faut noter dans ce climat fanatique, l’annonce de lien diplomatique prochain entre le Vatican et l’Azizoustant. Que signifie ce geste à l’heure du fanatisme étranger en progression dans le pays ? Il s’agit d’un geste symbolique pour combattre les faits par nature têtus. Ainsi à l’heure de l’effet Birame et de l’accusation d’esclavage tous azimuts, le pouvoir a  créé des tribunaux pour lutter contre un mal officiellement inexistant. Pour sauver la jeunesse du naufrage du chômage dans un pays où 12% travaillent alors que le ministre concerné annonce l’inverse, le pouvoir a créé le Haut conseil de la Jeunesse. Voilà que pour contrecarrer l’image d’une Mauritanie abandonnée à l’esprit religieux radical, le pouvoir annonce la création des Hauts liens entre le Vatican et l’Azizanie. 

 
On peut comme ça énumérer  l’érection de symboles par un pouvoir qui semble débordé par les problèmes à résoudre et ne sait plus où donner de la tête sinon une fois d’un côté un temps puis plus tard de l’autre côté un autre temps histoire que chacun soit calmé quelque temps.

 
Ce n’est pas ainsi que les problèmes humains du pays seront réglés. La preuve : jamais les mauritaniens n’ont été aussi divisés.

 
Nous avons besoin d’un pouvoir fort, visionnaire et courageux qui ait de l’estime pour le peuple mauritanien à l’heure où chaque mauritanien semble mépriser son voisin malgré les apparences. Pour cela, un homme seul pour tout diriger n’est pas la solution car un esprit seul tout génial qui puisse être ne peut gérer cette monarchie sans couronne où chacun est plus gonflé que l’autre et où tous ne respectent que le bâton.

lire la suite...
chezvlane


              

Actu Mauritanie | Actualité | Economie | Sport | Culture | Société | Lu sur le web | International | Tribunes | Vu de Mauritanie par MFO | Blogs | videos | A.O.S.A | Communiqué | High-Tech | Politique | Sciences | Insolite | Histoire





Suivez-Nous
Rss
Recherche
Inscription à la newsletter
Les + populaires