Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Une dernière surprise à savoir à propos de Timbuktu avant les Oscars…


A.O.S.A
Jeudi 25 Septembre 2014 - 22:31


Une dernière surprise à savoir à propos de Timbuktu avant les Oscars…
Tout s’explique. C’est mon dernier mot à ce sujet, inchallah...
 
Voilà pourquoi le film a été projeté en avant-dernière maintenant en Mauritanie sous le haut patronage du chef de l’Etat et sur invitation de la ministre de la culture. Voilà pourquoi dans cette interview réalisée par l’adorable Maïmouna Saleck, Abderrahmane Sissako ne tarit pas d’éloges à propos de l’armée mauritanienne qui a sécurisé le tournage comme si le danger était partout et comme si le tourisme en berne avait besoin de cette terrifiante pub et voilà pourquoi il a remercié l’Etat mauritanien pour son soutien sans lequel Timbuktu ne pouvait pas prétendre aux Oscars dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère...
 
Jusque-là, je ne connaissais rien aux fonctionnements des Oscars mais cette façon de faire le dos rond devant l’Etat le jour de l’avant-dernière, cachait forcément quelque chose quand on se dit un réalisateur de film d’auteur comme Sissako l’a encore rappelé dans cette interview à propos de ses rapports avec la chaîne Arte.
 
Ce qu’il faut savoir c’est que pour pouvoir postuler aux Oscars comme tout le monde, il faut que la candidature soit déposée avant le 30 septembre mais surtout que le film soit sorti en salle dans le comté de Los Angeles en Californie entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année précédant la cérémonie.
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Oscars_du_cin%C3%A9ma
 
Mais en ce qui concerne les films étrangers, du moins ceux qui concourent pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère comme Timbuktu, le film n’a pas besoin de sortir aux USA, il lui suffit d’être projeté dans son pays d’origine. De là cette avant-dernière au palais des congrès et les autres projections ici et là jusqu’à l’institut français. Autre spécificité de cet Oscar, il est décerné à un Etat et non à un réalisateur même si c’est ce dernier qui reçoit ce prix ! De là que Sissako a besoin de l’Etat mauritanien pour ça et de là que ce film sort ici sous le sceau S.G sinon la ministre de la culture serait allée à Cannes ou Paris lors des autres avant-premières. 
 
Il faut savoir aussi que cette catégorie, à savoir l’Oscar du meilleur film en langue étrangère pour lequel concourt Timbuktu, ce qui compte c’est que la langue soit étrangère. Ainsi un film américain qui sortirait en chinois y aurait droit. 
 
« L’Oscar du meilleur film en langue étrangère (Academy Award for Best Foreign Language Film), parfois nommé Oscar du meilleur film étranger, est une récompense cinématographique américaine décernée chaque année depuis 1948 par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS), laquelle décerne également tous les autres Oscars.
 
C'est la langue qui est prise en compte : donc, un film non américain tourné en anglais ne peut être nommé dans cette catégorie et, au contraire, un film américain tourné dans une autre langue que l'anglais peut être inclus dans cette catégorie.
 
Contrairement aux autres récompenses des Oscars, cette catégorie n'oblige pas le film en compétition à être sorti aux États-Unis auparavant mais exige que le film soit sorti dans le pays qui l'a proposé. Autre spécificité de cet Oscar, il est officiellement attribué à un pays et non à une personne, même si c'est généralement le réalisateur qui reçoit la statuette lors de la cérémonie.
»
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Oscar_du_meilleur_film_en_langue_%C3%A9trang%C3%A8re
 
Pour le reste, il faut suivre cette interview d’Abderrahmane Sissako par Maïmouna Saleck qui s’occupe aussi de la programmation au village de la biodiversité. On y voit un Sissako très sympathique, très diplomate qui raconte à un moment avec un art consommé de conteur comment il a trouvé le personnage du pêcheur. Un véritable miracle.
 
Ne pas rater le moment furtif où Maïmouna lui parle de Mettou avec une exceptionnelle diplomatie. Le réalisateur encaisse en regardant ailleurs puis s’explique en disant que c’est ainsi, certains projets se réalisent d’autres pas mais l'exquise Maïmouna ne lui laisse pas le temps de patauger, elle l’en sort vite en proposant de voir la bande-annonce de Timbuktu.

lire la suite...
chezvlane


              

Actu Mauritanie | Actualité | Economie | Sport | Culture | Société | Lu sur le web | International | Tribunes | Vu de Mauritanie par MFO | Blogs | videos | A.O.S.A | Communiqué | High-Tech | Politique | Sciences | Insolite | Histoire





Suivez-Nous
Rss
Recherche
Inscription à la newsletter
Les + populaires