Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Une affaire religieuse qui éclate la veille de ces terribles chiffres pour le bilan d’Aziz…


A.O.S.A
Mercredi 5 Mars 2014 - 01:10


Une affaire religieuse qui éclate la veille de ces terribles chiffres pour le bilan d’Aziz…
Même l’article du journal Libération ne donne pas les détails que voici à propos de l’insécurité alimentaire qui touche désormais 15,5% de la population à Nouakchott soit une hausse de 58% en un an ! sans parler des faméliques 18,5% de la population nationale sous le même régime. Du jamais vu depuis 2008 et 2011, années de crise. Pendant ce temps l’état distribue des terres aux saoudiens pour nourrir leur population et pendant ce temps, on nous explique que tout va bien, le pays va mieux. Encore heureux que le fameux forum se soit terminé le dimanche soir, jour de l’affaire du coran déchiré sinon les oreilles d’Aziz allaient siffler car comment peut-il expliquer un si lamentable bilan alimentaire, lui le président des pauvres par excellence ?
 
18,5% de la population affamée après un mandat de l’homme du 18, 635.000 personnes, presque 1/5 de la population. Au lieu de ça, on parle d’autre chose. Le meeting de tawassoul de jeudi risque d’être terrible pour le président des pauvres car comment expliquer que les caisses de l’état soient pleines, la Mauritanie en chantier et les ventres vides pour 1/5 de la population jusqu’au cœur de la capitale ? Aziz découvre que le goudron ne se mange pas et que la Mauritanie n’est pas un terrain vague. Sans le programme alimentaire mondial, comment allions-nous avoir ces chiffres quand pour le FMI, l’économie tourne à merveille et que pour le pouvoir tout va pour le mieux ?
 
Ci-joint un mail du PAM que j’ai reçu avant la sortie de l’article de Libération mais que je n’avais pas eu le temps de lire, occupé que j’étais par la situation depuis le premier mort. Pourtant c’est explosif et cela mérite des explications du gouvernement.
 
Pour le reste, on s’étonne aussi que cette affaire du coran vienne définitivement donner de l’eau au moulin de Tawassoul, seul parti important de la COD ayant participé aux élections pendant que le reste des ancêtres est définitivement balayé ! Le forum et ses conclusions sont noyés, le RFD encore en retard d’une guerre avec son soutien hâtif aux émeutiers alors que même l’UFP prennent leur temps avant de se lancer alors que lors de l’affaire du jeune forgeron ils furent les premiers à l’accuser.
 
On a l’impression que le pouvoir a tout fait pour promouvoir Tawassoul et en finir définitivement avec les vieux partis dont les leaders ont toujours méprisé Aziz pour son niveau intellectuel. Tout laisse penser qu’Aziz a compris depuis longtemps que l’important est de mettre les islamistes au pas. Pour ce faire, il aura tout essayé même une courte lune de miel avec Ould Dedew avant de saisir que l’homme avait des soutiens plus puissants et une vision plus déterminée que d’autres islamistes qui ont choisi la voie politique même s’ils forment les deux faces d’une même monnaie. 
 
Tant qu’à faire, Aziz semble avoir décidé de les faire sortir définitivement de la semi-clandestinité afin qu’il sache à qui il a affaire. C’est désormais chose faite. Désormais il faut les contenir autrement que par les grâces du pouvoir. Grâces dont profitent déjà un certain nombre de mollahs pro-pouvoir quel qu’il soit ; il s’agit notamment de l’association des oulémas avec à sa tête l’oncle du ministre de la convention chinoise.
 
Il ne faut pas oublier que le premier président islamiste élu fut militairement élu sous le règne d’Aziz car dès 2005, le pouvoir c’est Aziz. Ainsi la première mosquée construite dans le palais est sous le règne d’Aziz alors maître des lieux. Le premier Coran made mauritania c’est Aziz. Les radios coraniques c’est Aziz. Le poids des partis politiques islamistes, c’est Aziz. Ce qu’Aziz a fait pour les symboles de l’Islam, nul ne l’a fait avant lui et il le fera remarquer allègrement pendant sa campagne à la barbe des islamistes qui veulent sa peau.
 
Aussi, en tant que militaire, avec la mentalité qu’on lui connaît à savoir voir tout le monde au pas, il fallait à Aziz des islamistes au pas. Comment faire ? 
 
Un – les faire sortir de la clandestinité
Deux- essayer de les amadouer
Trois – les combattre le cas échéant
 
Pour les combattre, il n’y a que deux armes : les diviser et les discréditer.
 
Les diviser c’est fait : l’agression de Dedew avec le silence complice de l’association des oulémas pro-pouvoir c’est déjà un front au milieu des oulémas. Pour les discréditer c’est plus difficile or si l’affaire du coran s’avère être une affaire montée par la mouvance islamiste alors ce sera un coup de tonnerre comme un coup de grâce qui mettra à genoux pour longtemps le mythe des oulémas intouchables.
 
L’arrestation de l’imam et du muezzin de la mosquée où on a trouvé des corans déchirés est une incroyable première dans une affaire pareille car déjà on parle de manipulation partout et Dedew a pris position contre le pouvoir dans cette affaire à propos de la mort du jeune. La guerre est déclarée et l’issue certaine sera de discréditer l’aile opposante des mollahs car démontrer une manipulation d’une telle ampleur c’est donner une chance au jeune forgeron dont le premier crime est d’avoir attaqué les zouayas qu’il accuse de manipuler l’islam pour des intérêts de classe.
 
Imaginez qu’on prouve que le coran a été déchiré par la main complice d’un imam, c’est la fin car alors l’imam serait condamné à mort comme le mythe des oulémas intouchables détruit dans l’imaginaire du peuple. Première victoire dans un pays où les oulémas sont encore presque sacrés.
 
Ce qui se joue là est d’une extrême gravité car chaque camp accusant l’autre de manipulation de l’islam c’est la fin de la confiance du peuple en ses oulémas du pouvoir ou de l’opposition et c’est donc le début du libre-arbitre cher au jeune forgeron en prison. 

lire la suite...
chezvlane


              

Actu Mauritanie | Actualité | Economie | Sport | Culture | Société | Lu sur le web | International | Tribunes | Vu de Mauritanie par MFO | Blogs | videos | A.O.S.A | Communiqué | High-Tech | Politique | Sciences | Insolite | Histoire





Suivez-Nous
Rss
Recherche
Inscription à la newsletter
Les + populaires