Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Total-Mauritanie : Sensibiliser sur la sécurité et l'éthique, auprès de ses fournisseurs


Economie
Jeudi 31 Octobre 2013 - 16:00

Un atelier assez inédit dans le microcosme du monde des entreprises en Mauritanie : Total-Mauritanie a réuni le 30 octobre 2013, ses fournisseurs à Nouakchott pour partager avec eux un ensemble de dispositions qui visent à la préservation de la sécurité de tous, mais aussi au renforcement de la bonne gouvernance.


Sur le terrain des opérations, les règles d'or de Total incitent les employés et les collaborateurs à suivre les procédures relatives à chaque situation professionnelle.
Sur le terrain des opérations, les règles d'or de Total incitent les employés et les collaborateurs à suivre les procédures relatives à chaque situation professionnelle.
Une quarantaine de fournisseurs était présents lors de cette initiative. Dans son mot d'ouverture, le directeur général de la société, Cheick Omar Diallo a rappelé les raisons qui ont motivé une telle réunion :
 
"Nous avons souhaité réunir les fournisseurs dont les activités ont des impacts HSEQ significatifs car ce sont des secteurs où le sens de la prudence et de la responsabilité doit être  le plus interpellé. La sécurité est la priorité pour Total Mauritanie qui a pour objectif, à travers ce genre de rencontre, de renforcer cet état d’esprit. La sécurité est l’affaire de tous et l’engagement de chaque partie prenante est primordial dans ce domaine. Cette réunion sera également l’occasion parler de bonne gouvernance à travers une meilleure appropriation des règles en matière d’éthique et de prévention de la corruption".
 
Sur le volet sécurité des activités, douze règles appelées les « règles d’or » ont été à nouveau présentées aux participants. Des thèmes aussi divers que la sécurité de la conduite automobile, le travail en espaces confinés, la gestion du changement ont été abordés à travers ces douze règles d’or. Il s’en est suivi de riches échanges en termes de questions-réponses.
 
Lutter contre la fraude aussi...
 
Au-delà de l'intégrité physique de ses employés et de ses fournisseurs-collaborateurs, l'atelier de sensibilisation a également fortement insisté sur la lutte contre la fraude.
 
"Que ce soit par rapport à la corruption directe, les détournement de fonds ou des états financiers falsifiés, la notion de fraude recouvre ces trois réalités" précise d'emblée Bright Dokosi, Directeur Financier de Total Mauritanie, rappelant qu'une "organisation type peut perdre 5% de son chiffre d'affaires à cause de la fraude" .
 
Pour prévenir au maximum ces risques de mal gouvernance, "Total applique la tolérance zéro. Nos employés, ainsi que nos collaborateurs ne doivent pas corrompre, ni l’être d’ailleurs" a-t-il martelé .

Le DG de Total-Mauritanie, Cheikh Oumar Diallo, lors de son allocution d'ouverture.
Le DG de Total-Mauritanie, Cheikh Oumar Diallo, lors de son allocution d'ouverture.
Un nouveau système d'appels d'offres
 
Le système d'appel d'offres pour les achats a été mis à jour au sein de Total. "Pour optimiser son processus achats, le groupe Total a déployé une plateforme dite e-sourcing. Cette solution génère des gains de productivité non négligeables à travers une gestion en ligne des appels d'offres rendant ainsi la procédure plus transparente" explique Alhassane Kane, responsable des achats à Total Mauritanie.

Face à cette nouveauté liée au monde virtuel, des sessions de formation seront organisées auprès des fournisseurs et collaborateurs de la société.
 
La solution génère des avantages multiples en termes d'optimisation des coûts, de traçabilité, de travail collaboratif et surtout de productivité. 
 
Largement interpelés par les différents collaborateurs présents à la session, la plupart en sont sortis rassurés. "On a souvent peur de la nouveauté, et des changements plus ou moins radicaux, mais quand c'est une service de l'intérêt de tous, que ce soit par rapport à notre sécurité, qu'à celui de la transparence dans nos liens contractuels, on en ressort satisfait" affirme Mohamed Lemine, directeur du bureau d'études 2MLI, chargé du suivi des chantiers de Total Mauritanie.

MLK
Mamoudou Kane


              


1.Posté par MOHAMED le 31/10/2013 17:13
Nous avons apprécier le séminaire organisé par Total Distribution Mauritanie au profit de ces fournisseurs,et surtout la présentation des différents intervenants,et particulièrement Mr Ahmeda Hamed H.S.Q.E. Ce dernier a attiré notre attention en présentant le douze règles d'Or en sécurité.
Les différents responsables Total Mauritanie pendant les échanges ont répondus à nos préoccupations.

2.Posté par Tijane Ba le 01/11/2013 09:44
Un séminaire exemplaire et riche rapprochant une firme et ses collaborateurs Une initiative à saluer dans le sens ou cette communication est sans détour quelque chose qui peut être très efficace et productive vu qu'elle définie les lignes de conduite dans les procédure qui permettent une collaboration claire .

Bonne continuation TOTAL

3.Posté par Mohamed Yahya le 01/11/2013 11:04
C'est vraiment une initiative "inedite dans le microcosmos des entreprise en Mauritanie" car Total Mauritanie est l'une des seules socièté en Mauritanie à se soucier de la transparence sur les appels d'offres.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu Mauritanie | Actualité | Economie | Sport | Culture | Société | Lu sur le web | International | Tribunes | Vu de Mauritanie par MFO | Blogs | videos | A.O.S.A | Communiqué | High-Tech | Politique | Sciences | Insolite | Histoire





Suivez-Nous
Rss
Recherche
Inscription à la newsletter
Les + populaires