Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Tasiast organise des ateliers de sensibilisation sur l’utilisation du cyanure


Communiqué
Vendredi 20 Février 2015 - 08:00

Tasiast Mauritanie Limited S.A. (TMLSA) a organisé du lundi 16 au mercredi 18 février 2015 un programme de sensibilisation composé de 3 ateliers sur l’utilisation et la gestion du cyanure. Ces ateliers s’adressaient prioritairement aux techniciens de la gestion environnementale, aux membres et étudiants de la Faculté des Sciences ainsi qu’aux représentants d’organisations de la société civile.


Tasiast organise des ateliers de sensibilisation sur l’utilisation du cyanure
La série d’ateliers a débuté à l’hôtel T’feila à Nouakchott lundi 16 février, devant des représentants du gouvernement et des techniciens spécialisés dans la gestion de l’environnement. Le lendemain ce fut au tour de la Faculté des Sciences et Techniques de Nouakchott d’accueillir cet atelier devant un public composé des professeurs, des étudiants et des représentants d'organisations de la société civile ( M. Sidi Mohamed Khalifou pour ECODEV, M. Mohamed Lafdal Chah pour OMDD, M. le Maire de Chami, M. le Maire de Boulenoir, etc.). La dernière session a eu lieu ce mercredi 18 février à Tasiast au profit des employés et des représentants du gouvernement présents sur le site de la mine.

L'ouverture officielle de ce programme a été présidée par le Secrétaire Général du Ministère du Pétrole, des Mines et de l'Energie, en présence du Secrétaire Général du Ministère de l'Environnement et du Développement durable, du Directeur de l'Environnement de TMLSA et le Vice-président de l'Institut International de Gestion du Cyanure (IIGC).

« L’objectif de cet atelier organisé par TMLSA est d’informer les partenaires techniques et sociaux sur la gestion du cyanure utilisé dans l'extraction de l'or à la mine de Tasiast et de sensibiliser les différents acteurs présents sur les mesures mises en place pour assurer la protection de la santé et de l'environnement. » a déclaré Dr Taleb Abeydi Mohamed, Conseiller Technique Sénior sur les questions de l’Environnement à TMLSA.  

Les  différents travaux effectués ont été présentés par le Dr Eric Schwamberger, Vice-Président de l'Institut International de Gestion du Cyanure (IIGC), une organisation internationale à but non lucratif basée à Washington, D.C (Etats-Unis), qui certifie le respect des normes internationales en matière d’utilisation du cyanure dans l’industrie minière et pétrolière, sous le suivi du Programme des Nations Unies pour l’environnement (UNEP).  L’IIGC établit le Code relatif au cyanure, une  initiative à adhésion volontaire permettant aux sociétés opérant dans l’industrie aurifère,  aux producteurs et aux transporteurs du cyanure utilisé dans l’extraction de l’or de se conformer aux normes internationales en vigueur, sur le plan minier et environnemental.

Le cyanure est un produit chimique toxique dans certaines concentrations élevées. Il est utilisé depuis plus de 100 ans dans l’industrie minière et son emploi constitue le processus le plus efficace dans l’extraction de l'or et de l'argent à partir des minerais, en particulier les minerais à faible teneur.
 
La mine de Tasiast est dotée des installations adéquates et un équipement aux normes pour la manutention et le stockage du cyanure à la mine.

Les risques d'exposition de nos employés sont gérés tout d’abord par une formation sur les procédures spéciales de manipulation des produits chimiques, puis par l'utilisation d'équipements de protection individuelle comprenant des masques et des filtres, des combinaisons complètes de protection, des bottes et des gants qui doivent être obligatoirement portés pour toute manipulation du cyanure ou activité impliquant un éventuel contact avec ce produit tel que l'entretien des réservoirs et des pompes.

En matière de stockage et afin de prévenir tout risque de rejets dans l’environnement, la mine de Tasiast dispose de bassins de confinement secondaires adaptés.

Grâce à une gestion et à un contrôle adéquats, le cyanure peut être utilisé en toute sécurité et sans nuire à l'homme ou à l'environnement.
 
Depuis 2012, TMLSA a de plus entrepris une campagne de sensibilisation itinérante sur le cyanure  au profit des communautés présentes sur l’axe routier Nouakchott-Nouadhibou et celles voisines de la mine de Tasiast. Cette série de missions vise à fournir des informations opérationnelles et environnementales sur l’utilisation et la gestion du cyanure au profit des acteurs locaux. Cette mission se poursuivra en 2015.

Kinross Gold Corporation, propriétaire à 100% de Tasiast Mauritanie Limited S.A., est l’une des premières compagnies signataires du Code International de Gestion du Cyanure pour la fabrication, le transport et l’utilisation du cyanure dans la production de l’or. Et pour répondre à son principe de transparence et de bonne application des normes environnementales, Tasiast Mauritanie Limited S.A a souscrit depuis 2012 au processus de validation en vue de sa certification au Code International de Gestion du Cyanure.

Communiqué de Presse

Pour toute demande d’information supplémentaire,
merci de contacter :
Tasiast_ExternalRelations@kinross.com

Noorinfo


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu Mauritanie | Actualité | Economie | Sport | Culture | Société | Lu sur le web | International | Tribunes | Vu de Mauritanie par MFO | Blogs | videos | A.O.S.A | Communiqué | High-Tech | Politique | Sciences | Insolite | Histoire