Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Tasiast Mauritanie : « Kinross fait de l’environnement une priorité »


Société
Mercredi 20 Mars 2013 - 10:31

Tasiast Mauritanie vient de rendre publique une brochure sur la « performance environnementale de l’entreprise ». Vantant les mérites d’une exploitation minière responsable, KINROSS y fait de « l’environnement une priorité », avec des informations importantes sur sa filiale en Mauritanie, sa sécurité et sa responsabilité sociale dans le pays : protection de l’environnement, processus de recrutement équitable, soin de ses employés, en leur offrant un milieu de travail sécurisé, opportunités maximalisées d’emploi pour les Mauritaniens, partenariats solides avec les communautés locales, etc.


Tasiast Mauritanie : « Kinross fait de l’environnement une priorité »
La mine d’or de Tasiast est exploitée par Tasiast Mauritanie SA Limited (TMLSA), appartenant exclusivement à Kinross Gold Corporation. Les opérations ont débuté en 2007.

« Un dévouement immuable à la sécurité des employés »

Selon la brochure, « la santé et la sécurité de nos employés constituent notre premier impératif. Tous les employés et contractants bénéficient une initiation sur la sécurité, l’environnement et les aspects culturels, tel que stipulé dans leur contrat. Kinross Gold Corporation a réalisé plus de 313.000 heures de travail, de sécurité environnementale, et de formation en matière de sécurité au profit de ses employés de par le monde ».

La brochure révèle qu’« en mai 2011, nous avons observé un temps mort de sécurité, à Tasiast, pour passer en revue la performance, à ce jour, en matière de sécurité, et discuter, ouvertement, de la façon d’y apporter des améliorations. Les leçons dégagées de cette revue sont mises en œuvre au niveau du site. Des équipements de protection individuelle (EPI) ont été délivrés à tous les employés et Tasiast Mauritanie fait observer leur utilisation. Kinross Gold Corporation est une société minière respectée dans le monde et reconnue par un certain nombre d’institutions indépendantes de premiers rangs, en tant qu’opérateur respectueux de l’environnement et socialement responsable ». Et la brochure d’argumenter : « Tasiast Mauritanie souscrit pleinement à quatre valeurs fondamentales : les personnes d’abord, la conscience sociale exceptionnelle de l’entreprise, la culture de haute performance, et la discipline financière. A ce titre, nos priorités sont les suivantes : la santé et la sécurité de notre personnel, de nos partenaires, des fournisseurs et des communautés où nous travaillons. Cela se traduit par la protection de l’environnement et la réduction, au minimum, de notre empreinte d’impact, partout où nous opérons ; l’appui aux initiatives durables, pour fournir, aux communautés où nous travaillons, des avantages durables et créer des opportunités de développement local ; la promotion d’un milieu de travail qui met en valeur et encourage la diversité, ainsi que le respect pour les milieux culturels, les traditions et les coutumes de nos partenaires sociaux et de nos voisins locaux ».

Protection de l’environnement

« Tasiast souscrit au respect des lois sur l’environnement en Mauritanie, et à l’application des normes internationales et des meilleures expériences industrielles dans notre gestion environnementale. Avant le démarrage des activités et de l’exploitation, nous avons achevé les études d’incidences sur l’environnement et réalisé un plan détaillé de gestion environnementale approuvé par le gouvernement Mauritanien. Nous entreprenons une surveillance régulière du site, pour nous assurer de notre conformité avec les règlements environnementaux applicables. Des échantillons sont analysés par les laboratoires indépendants internationaux et les résultats sont partagés avec le gouvernement, par le biais de compte rendus trimestriels. La mine fait l’objet d’inspections fréquentes, par la police des mines et les inspecteurs de l’environnement ».

« Tasiast-Mauritanie encourage », peut-on lire encore dans le document, « un dialogue continu pour tenir nos voisins bien informés de nos activités, par des forums à leur intention, leur permettant d’exprimer leurs préoccupations de façon opportune et transparente, et donner, ainsi, l’occasion à Tasiast de prendre en compte leurs préoccupations. Nous veillons à exploiter la mine d’une manière efficace et efficiente afin de créer de la valeur, pour nos actionnaires, employés et partenaires.

En plus des impôts et des redevances que nous payons au gouvernement de la Mauritanie, nous cherchons à maximiser l’emploi local et les opportunités d’affaires, dans le but d’augmenter les effets bénéfiques de nos opérations. Nous envisageons de développer des stratégies d’investissement communautaire, en collaboration avec les partenaires, d’appuyer les initiatives durables qui sont importantes pour ces communautés ». On note, de fait, un bon voisinage et partenariat avec la communauté locale. Du point de vue de la préservation de l’environnement, Tasiast Mauritanie n’utilise pas de source d’eau potable pour le traitement du minerai. « Seulement l’eau de mer, pour minimiser les effets sur les ressources intérieures en eau souterraine », indique-t-on.

Sur un autre plan, « les communautés installées antérieurement à l’exploitation minière ne subissent aucun incident associé aux activités et les terres avoisinantes sont propriétés de l’Etat ». Mais « Tasiast-Mauritanie s’engage à assurer que ses activités ne portent pas préjudice au bétail », nous assure-t-on. Par ailleurs, « les réactifs sont rigoureusement contrôlés à chaque étape du transport, du stockage et de l’utilisation pour assurer la protection des employés, de l’environnement, et des communautés avoisinantes. Kinross Gold Corporation s’engage à opérer la mine de façon conforme à la meilleure pratique de gestion de cyanure ». C’est rassurant ?

Synthèse Thiam
Pour L'Authentic



Téléchargez "ECHOS" le magazine trimestriel de Kinross Tasiast (en arabe et en français)

Noorinfo


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu Mauritanie | Actualité | Economie | Sport | Culture | Société | Lu sur le web | International | Tribunes | Vu de Mauritanie par MFO | Blogs | videos | A.O.S.A | Communiqué | High-Tech | Politique | Sciences | Insolite | Histoire





Suivez-Nous
Rss
Recherche
En clair
Inscription à la newsletter