Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Supercoupe de Mauritanie : La Concorde remporte le Trophée


Sport
Vendredi 30 Novembre 2012 - 20:39

L’ASAC Concorde a remporté la Supercoupe de Mauritanie hier au Stade Olympique de Nouakchott en dominant le FC Tevragh-Zeïna (1-2) au terme d’un match haut en couleur. Sous le regard d’un public qui a répondu présent, la jeunesse Concordienne a maitrisé son sujet et s’est logiquement imposé.


Supercoupe de Mauritanie : La Concorde remporte le Trophée
Autres articles
En l’honneur du 52ème anniversaire de l’indépendance de la République Islamique de Mauritanie, le match de Supercoupe opposant le FC Tevragh-Zeïna à l’ASAC Concorde s’est déroulé ce vendredi 28 novembre au Stade Olympique de Nouakchott. Le coup d’envoi de la rencontre a été donné par Mme la Ministre de la Culture de la Jeunesse et des Sports, Cissé mint Cheikh Boïde, en présence de son homologue de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Ahmed Ould Bahiya, du Hakem et de la Maire de Tevragh-Zeïna, du Président du Comité Nationale Olympique Sportif, Dr Mohamed Mahmoud ould Mah, du Président de la FFRIM et de nombreux invités.

Concorde réaliste

Dans une enceinte à moitié pleine, la Concorde beaucoup plus incisive était la première à trouver la solution grâce à un maitre coup-franc de Moctar Ethmane Sidi (0-1, 18e). La première mi-temps s’achevait sur cet avantage étriqué en faveur des Bleus. En seconde période, les attaquants du FC Tevragh-Zeïna bien que déterminés à égaliser, se montraient maladroits dans le dernier geste. Un manque d’efficacité des protégés de Gaye Birama, qui s’exposaient au réalisme clinique de leurs adversaires. Parti dans le dos de la défense du club de la capitale, l’attaquant Concordien El Kory éliminait son vis-à-vis et allait inscrire le second but de son équipe (0-2, 75e). Mourad Abdallahi réduira le score sur un magnifique coup de pied arrêté (1-2, 90e), mais c’était trop tard pour Tevragh-Zeïna.

La jeunesse au pouvoir

Cette rencontre a surtout été marquée par l’absence de plusieurs joueurs cadres des deux cotés. Convoqués pour prendre part au match des Mourabitounes Locaux dans le cadre des éliminatoires du CHAN à Monrovia, les internationaux mauritaniens (13 au total) n’ont pu tenir leurs rangs. Une mauvaise nouvelle pour le public averti, mais une aubaine pour les jeunes pouces des deux formations. Du côté de la Concorde on a pu voir se distinguer entre autres les internationaux U17 El Hacen Moctar Sidi, ou encore Youssouf Gueye. Tandis que du côté de Tevragh-Zeïna, les juniors Boubacar Birane Wane et Mourad Abdallahi ont aussi joué leur partition. Un spectacle avait été organisé en marge du match de Supercoupe mettant en scène des Parachutistes et un défilé des Fédérations de toutes les disciplines sportives.

Vous avez dit Supercoupe ?

Ce match de gala avait mis aux prises le FC Tevragh-Zeïna Champion de Mauritanie en titre et l’ASAC Concorde, finaliste de la précédente édition de la Coupe Nationale. Sachant que Tevragh-Zeïna avait remporté le doublé Coupe-Championnat (2011-2012), la normalité voulait que le club de la capitale soit opposé à son dauphin de l’année dernière qui n’est autre que le FC Nouadhibou. Une anomalie qui nous met dans une sérieuse incompréhension.

D’un autre côté, ce match qui devait marquer l’ouverture de la saison footballistique en Mauritanie, a été décalé au jour de l’indépendance. Une manière plus ou moins habile de mettre en valeur les nombreux politiciens qui gravitent autour de ce sport et surtout un travail encore bancale de la Fédération de football, aux yeux du Président de la République. Un Président à qui on veut faire plaisir à tout prix, comme on a pu le constater lors du festival FIFA Grassroots, destiné à des enfants de 8 à 12 ans, et lors duquel étaient exposés des affiches vantant le mérite (inexistant) de Ould Abel Aziz. Drôle de façon de se servir de gamins à des fins politiques. À ce rythme là, le Président de la FFRIM Ahmed Ould Abderrahmane ne devrait pas (comme son prédécesseur) tarder à intégrer le Gouvernement mauritanien.

Brahim Sow deïna
MAURIFOOT
Mamoudou Kane


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu Mauritanie | Actualité | Economie | Sport | Culture | Société | Lu sur le web | International | Tribunes | Vu de Mauritanie par MFO | Blogs | videos | A.O.S.A | Communiqué | High-Tech | Politique | Sciences | Insolite | Histoire





Suivez-Nous
Rss
Recherche
En clair
Inscription à la newsletter