Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Success story : BANNA, des textiles de qualité pour tous !


Economie
Mardi 25 Octobre 2016 - 11:49

Avec une nouvelle boutique sise juste en face du Bana blanc à Tevragh Zeïna, l’entreprise familiale, distributeur exclusif de la marque de Bazin Riche BANNA, continue son expansion nationale en douceur et avec assurance, avant la mise en ligne prochaine d'une boutique virtuelle pour la diaspora. Success story familiale.


Banna Basins, juste au carrefour du Banna Blanc. Crédit : MLK
Banna Basins, juste au carrefour du Banna Blanc. Crédit : MLK

Genèse – Lancée en 1988, la société familiale de textiles a d'abord débuté avec la teinture de tissus ("Goobou"). Elle fait partie des principaux fournisseurs de colorants en Mauritanie. L'expérience est dupliquée à partir de la fin des années 90, à Bamako, puis à Dakar à partir de 2000; le tout avec succès."Ce n'est qu'en 2006, que nous ouvrons un département textile, avec en premier l'importation du lin indien, avant d'offrir à notre clientèle une gamme plus diversifiée, autant dans le qualité que le prix, à partir du textile chinois (basin riche de moindre qualité que le basin allemand -ndlr)" explique le responsable commercial du département textile de l'entreprise, Cheikhna Marega.

Depuis 2008, BANNA a fait du basin riche allemand une priorité dans la composition de sa structure d'offre aux mauritaniens. "Il y a autant du Banna Jemil en largeur de 140 cm, destiné plutôt aux communautés noires mauritaniennes, que du Banna El Jawda, en largeur de 80 cm, privilégié par la culture maure, et traditionnellement porté en blanc. Tous ces deux articles sont caractérisés par une brillance exceptionnelle, et donne un très bon résultat après teinture" affirme le responsable commercial.


Une expérience unique – "Nous apprenons sur le tas; et notre marque se positionne continuellement sur le marché en séduisant de nouveaux clients petit à petit. Nous restons à l’écoute de nos clients afin de nous permettre d'améliorer la qualité des tissus proposés. Avec le soutien de nos partenaires étrangers, nous y sommes arrivés. Aujourd'hui, la clientèle qui nous marque sa confiance et sa satisfaction est notre certification qualité !" dit souriant Cheikhna Marega.

 

Une croissance lente mais régulière qui crée aujourd'hui plusieurs emplois au niveau national, et qui débouche sur cette nouvelle boutique au coeur de la capitale, à laquelle tenait la structure. "Cette boutique est destinée à satisfaire une certaine clientèle pressée; c'est pour cela que nous l'avons créé dans le concept du "one stop shop", c'est-à-dire une boutique où toutes les étapes liées à la confection du boubou se retrouvent : du choix du tissu à la couture, en passant par la teinture, et la prise de mesures. C'est une expérience unique en Mauritanie. Nous proposons du prêt-à-porter également" argue le responsable commercial.


Un assortiment de textiles - La clientèle neuve de tous horizons de la boutique se dit déjà satisfaite. "Le design moderne et éclairé de la boutique apporte une certaine fraîcheur et incite à décortiquer le spectre de tissus proposés. L'attention est vite captée" témoigne une cliente venue découvrir ce nouvel espace textile à Tevragh Zeïna. Des mots doux à l'oreille de l'équipe commerciale : "A travers notre large gamme de produits, allant du bazin blanc au bazin teint (avec une gamme spéciale teinte par la représentation à Bamako : Peinture (VIP), Motif, Tampon, Galaxy, Bokhola etc..), aux tissus légers, Wax, voiles, toutes les cultures et toutes les traditions arrivent à se retrouver dans les magasins Banna" espère une des vendeuses de la boutique de Tevragh Zeïna.

 

Une diversité d'offres qui présente un large assortiment de tissus légers, "avec toute une variété de dessins qui répondent aux goûts des femmes et des hommes" précise la vendeuse. "Le caractère unique de ces tissus fait qu’ils sont exclusivement fabriqués avec du coton, ce qui leur procure toutes les propriétés requises pour une bonne teinture, et forment la tenue idéale durant les périodes de chaleur" appuie le responsable commercial.

 

Quant aux prix, ils sont identiques à ceux des autres boutiques de BANNA, et sont dans la moyenne du marché. "Nous devons nous faire connaître, et nous tenions à tranquiliser les clients que nous écoutons beaucoup. C'est d'ailleurs à leurs demandes que cette boutique, et celle de Nouadhibou en particulier, ont été ouvertes" rassure le responsable commercial.


Web et diaspora – A court terme, la stratégie d'expansion de BANNA vise aussi le marché de la diaspora, avec l'ouverture prochaine d'une boutique en ligne, qui permettrait d'envoyer "en 2-3 jours au client en France, en Afrique, ou aux USA, les commandes effectuées en ligne avec les mesures équivalentes" précise le responsable commercial. "Nous réglons actuellement des questions de faisabilité, et de coordination avec l'interlocuteur qui nous servirait de partenaire sur cet aspect nouveau de nos activités commerciales en ligne" continue Cheikhna Marega.

 

BANNA à Tevragh Zeïna :

En face du Bana Blanc.

Téléphone: +222 25 05 9604





Mamoudou Kane


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu Mauritanie | Actualité | Economie | Sport | Culture | Société | Lu sur le web | International | Tribunes | Vu de Mauritanie par MFO | Blogs | videos | A.O.S.A | Communiqué | High-Tech | Politique | Sciences | Insolite | Histoire