Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Semaine de la langue française et de la Francophonie en Mauritanie


Culture
Jeudi 12 Mars 2015 - 00:45

Le monde francophone célèbre du 14 au 22 mars 2015, la Semaine de la Langue Française et de la Francophonie (SLFF). Cette semaine, dont le point culminant est la journée du 20 mars, est le rendez-vous annuel des francophones pour célébrer leur langue de partage et leurs cultures diverses, véhiculées par cette dernière ou par d’autres langues en contact avec elle. Une semaine durant, les richesses culturelles du monde francophone s’expriment, dans tous les continents autour de dix mots qui reflètent la richesse du français, son ouverture sur les autres langues et ses valeurs de partage, de diversité et de tolérance.


Semaine de la langue française et de la Francophonie en Mauritanie

Depuis sa création en 2011, l’Association Mauritanienne pour la Francophonie (AMF) célèbre cette fête en Mauritanie en regroupant autour d’elle tous les francophones et francophiles, personnalités physiques ou morales, qui expriment le désir de participer aux réjouissances culturelles, artistiques et ludiques auxquelles cette semaine donne lieu à Nouakchott et dans d’autres villes du pays. Ce faisant, nous contribuons à l’élan festif qui anime les autres francophones du monde et œuvrons à la promotion des cultures francophones mauritaniennes dans leur symbiose et, aussi, leur riche diversité. 


L’AMF rassemble, cette année, des associations, des clubs, des écoles, des institutions d’enseignement universitaires, des centres culturels, des figures du monde politique de tous bords, des diplomates, des hommes d’affaires, des personnalités de renom du monde littéraire et artistiques, des enseignants… tous amoureux de la langue et de la culture francophones et engagés dans l’œuvre de propagation de la langue qu’ils ont en partage et des cultures qui sont leurs. Tous participent, en organisant, parrainant ou finançant des activités à la réussite de la SLLF 2015. Un programme détaillé de ces activités à été édité sous forme d’une plaquette et sera ventilé à grande échelle et disponible dans tous les lieux où se déroulent des manifestations. Ce programme comporte des conférences-débats, des expositions, des activités théâtrales, des lectures de poèmes et de textes en prose, de la musique, des concours dotés de prix substantiels, etc.


La SLFF 2015 en Mauritanie invite cette année deux personnalités de renom : Madame Turkia Daddah qui dirigea, en tant que Directrice de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) les premières promotions d’administrateurs mauritaniens formés au pays et Monsieur Mohamed Ould Bouleiba, professeur d’Université et écrivain de renom à qui on doit des œuvres, notamment de traduction, fort utiles pour la promotion de la riche culture de notre pays.

Pour organiser ces activités et couvrir les frais de certaines récompenses, l’AMF a pu compter, cette année, sur l’appui de nombreux sponsors et en particulier de :  

 

- Mauritel

-Star

-Caisse Nationale de Sécurité Sociale

-Ambassade de France en RIM

-Union Nationale du Patronat Mauritanien

-Banque Centrale de Mauritanie

-Banque pour le Commerce et l’Industrie

-Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture

-Banque Al Wava Mauritanienne Islamique (BAMIS)

-Banque Nationale de Mauritanie

-Fédération des Industries et des Mines

-Mauritano Française de Ciments (MAFCI)

-Ciment de Mauritanie

-COPRAL – BSA

Communauté Urbaine de Nouakchott

-Centre Culturel Marocain

-Geu l’Académie

 

L’AMF invite donc la presse nationale et internationale représentée à Nouakchott ainsi que le public mauritanien à la capitale et dans les villes de l’intérieur où se déroule le programme de la SLFF-2015, à assister aux activités prévues et surtout aux deux cérémonies d’ouverture et de clôture qui auront lieu respectivement  le samedi  14 mars à 10 heures 30 à la Chambre de Commerce ,d’Industrie et d’Agriculture et le dimanche 22 mars à 17 heures  au Centre Culturel Marocain.


Nouakchott, le 10 Mars 2015,
Le Secrétaire général de l’AMF

Mohamed Mahmoud  BEIBECAR

 


Pour Plus d'informations

Semaine de la langue française et de la Francophonie en Mauritanie
 
De nombreux lots sont a gagner lors des différents concours, tournois et autres jeux organisés dans plusieurs lieux de la ville qui seront remis à la cérémonie de côture le 22 mars.

Des concerts, des rencontres, des débats, des conférences permettront de découvrir les différents visages de la francophonie mauritanienne.

Deux invités d'honneur : Turkia Daddah et Mohamed Bouleïba
 

Source: Association Mauritanienne pour la Francophonie (AMF)
Noorinfo


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu Mauritanie | Actualité | Economie | Sport | Culture | Société | Lu sur le web | International | Tribunes | Vu de Mauritanie par MFO | Blogs | videos | A.O.S.A | Communiqué | High-Tech | Politique | Sciences | Insolite | Histoire





Suivez-Nous
Rss
Recherche
En clair
Inscription à la newsletter
Les + populaires