Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Renouvellement des instances du Basket-ball : Les mêmes hommes depuis 15 ans


Sport
Vendredi 2 Mars 2012 - 01:14

Le Centre de formation et de perfectionnement des cadres de la jeunesse et des sports de Nouakchott a abrité jeudi et samedi dernier le renouvellement du bureau de la Ligue régionale de Nouakchott et celui de la Fédération mauritanienne de basket-ball (FMBB). Le département de la Culture, de la Jeunesse et des Sports était représenté par Houcein Ould Ahmed Baba, chef de service des associations et fédérations sportives.


Renouvellement des instances du Basket-ball : Les mêmes hommes depuis 15 ans

A l’issue des votes, le général NDiaga Dieng, chef d’Etat-major de la gendarmerie nationale, a été reconduit à son poste de président de la FMBB, tout comme Babana Ould Yahya qui rempile à la tête de la Ligue régionale. Il faut dire que depuis plus de 15 ans, ce sont les mêmes personnes qui dirigent les instances du basket national. Une usure du pouvoir qui serait quelque part la cause de la léthargie de ce sport en Mauritanie.

Il faut dire que le collège électoral de la FMBB est composé des 14 membres du bureau sortant et des présidents des clubs affiliés, soit 5 ligues régionales et 12 clubs. Le général NDiaga Dieng a recueilli 22 voix pour et 2 contre. Quant à la Ligue régionale de Nouakchott, elle est composée des 14 membres sortants et 8 clubs affiliés. Babana Ould Yahya a recueilli 20 voix pour, 1 voix contre et 1 abstention.

Les échos qui nous sont parvenus des assises ont évoqué une séance houleuse et critique. Alors que Sy Abdoulaye dit Pecos, qui s’exprimait au nom de la FMBB, avait mis l’accent sur les réalisations, certes insuffisantes, abattues par la fédération, tout en se réjouissant des perspectives qui s’annoncent avec l’existence de plusieurs talents évoluant à l’étranger, Birama Dembélé, le Secrétaire général de la FMBB, faisait le bilan de l’exercice passé. Il s’agissait d’un rapport objectif, avec un actif fort élogieux selon lui, mais aussi un passif qu’il faut savoir éponger, dira-t-il.

Beaucoup ont cependant relevé la baisse de niveau du basket national qui accuse un grand retard par rapport à la sous région. Certains ont mis cette léthargie sur le dos du ministère de tutelle qui n’accorderait pas suffisamment d’intérêt à ce sport, selon les analyses. Des remarques que le représentant du ministère a promis de transmettre à qui de droit. A la fin de la séance, le bureau de la Ligue régionale de Nouakchott et celui de la FMBB se définissent comme suit.

Bureau de la Ligue régionale de Nouakchott :

Président : Babana Ould Yahya

1er Vice-président chargé des Sponsors : Mohamed Yeslem Ould Lahah

2ème Vice-président chargé des compétitions nationales : Mohamed Lemine Ould Kaba

3ème vice-président chargé des relations extérieures : Sy Ibrahima

4ème Vice-président chargé du basket des jeunes : Dr.Kabad

Secrétaire général : Djigo Moussa

Secrétaire général adjoint : Bâ Abdoul

Trésorier général : Diallo Ibrahima. Trésorier général adjoint : Zeina Gadio. Commissaire aux comptes : Moustapha Keïta. Représentant des joueurs : Médina Watt. Représentant des entraîneurs : Cheïbany Souleymane Lo

Membres : Kani Bâ, Abdallahi Diouf dit Ntié ; Zakaria Kane ; Dia Moussa ; NDiaye Abderrahmane

Président des Commissions :

Commission d’organisation : Yacoub Koné

Commission médicale : Saïdou Diakité dit Longo.Commission technique : Diallo Amadou. Commission presse : hachim El Yemani

Commission Basket féminin : Tabara Gaye

Bureau FMBB

Président : Général NDiaga Dieng

1er Vice-président chargé des compétitions : Sy Abdoulaye

2ème Vice-président chargé du Sponsoring : Colonel Diallo Alassane. 3ème

Vice-président chargé du basket des jeunes : Lô Samba Yéro

Secrétaire général : Birama Dembélé. Secrétaire général adjoint : Tandia Idrissa

Trésorier général : Sy Amadou dit Lynx. Trésorier général adjoint : Bâ Abderrahmane

Commissaire aux Comptes : Khadijetou Kane

Représentant des entraîneurs : Abdoulaye Ly

Représentant des Joueurs : Moustapha Samaké

Représentant des arbitres : Dr Moussa Keïta

Membres : Bâ Alassane ; Aly Samba MBaye ; Abdellahi Diouf dit Ntié ; Harouna Dembélé.

Synthèse Cheikh Aïdara.
 

lauthentic.info


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu Mauritanie | Actualité | Economie | Sport | Culture | Société | Lu sur le web | International | Tribunes | Vu de Mauritanie par MFO | Blogs | videos | A.O.S.A | Communiqué | High-Tech | Politique | Sciences | Insolite | Histoire