Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Ramadan 2015 : la patience durant le mois béni


Culture
Lundi 29 Juin 2015 - 04:00

La patience est une vertu que nous devrions tous viser au quotidien. Elle est la clé qui mène à une vie paisible et constitue un des piliers du bon comportement. Cela dit, il est regrettable de constater à quel point nous perdons tous patience.


Ramadan 2015 : la patience durant le mois béni
Le jeûne du mois béni de Ramadan doit avoir pour finalité […]
La patience est une vertu que nous devrions tous viser au quotidien.

Elle est la clé qui mène à une vie paisible et constitue un des piliers du bon comportement. Cela dit, il est regrettable de constater à quel point nous perdons tous patience.
 
Le jeûne du mois béni de Ramadan doit avoir pour finalité l’amélioration de notre comportement. Ce mois sacré représente donc le moment idéal pour se parer d’une grande sagesse : la patience incha Allah.
 
Qu’est-ce-que la patience ?
 
Avant d’évoquer la patience, il nous faut définir cette notion incha Allah. Le terme arabe Sabr vient du verbe Sabara qui signifie patienter, persévérer. Cela implique donc un certain contrôle de soi.

Le grand savant ibn Qayyim (qu’Allah lui fasse miséricorde) a insisté sur le fait que « cela requiert également chez le croyant le contrôle sur son état d’âme, empêchant sa langue de se plaindre et ses mains de frapper son visage, de même que le fait de déchirer ses habits ou d’autres comportements similaires ».

Ainsi, la patience est un état global qui s’applique au corps du croyant mais également à son âme.
 
Il est important de savoir frères et sœurs que la définition de la patience se divise en trois catégories à savoir : la patience en accomplissant les commandements d’Allah, la patience en s’écartant de ce qui a été interdit par Allah et la patience face aux épreuves et aux difficultés du Destin car « telle est la volonté d’Allah ».
 
La patience possède de nombreuses vertus sobhanAllah. Parmi celles-ci, le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Personne n’a reçu de don plus admirable et complet que la patience ».

La patience et la persévérance ont une place tellement importante en Islam qu’Allah les a cité près de dix-neuf fois dans le Saint Coran. Cela nous donne un aperçu de ce qu’est la patience et de la grande vertu qu’elle représente macha Allah.
 
Patienter face à la faim
 
Le fait de jeûner durant le mois de Ramadan est un commandement de notre Créateur. Nous devons donc nous y soumettre avec toute la crainte et la dévotion possibles.

Afin de jeûner convenablement, nous devons nous armer de patience, notamment face à la faim. En effet, Allah a dit : {Mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc [de l'aube] du fil noir [de la nuit]} (Sourate 2 : Verset 187).

Ainsi, nous ne devons plus manger ni boire dès l’apparition de l’aube. Cela peut nous paraître rude, d’autant plus que nous sommes en été et que par conséquent, la soif est au rendez-vous. Mais la patience dont nous devons faire preuve face à la faim et à la soif est bien meilleure pour nous.
 
La patience face aux envies de manger peut être acquise en nous rappelant sans cesse que nous jeûnons pour le Créateur des cieux et de la terre. Le jeûne est un acte d’adoration en soi mais le fait de patienter durant ce jeûne ne peut qu’augmenter notre récompense incha Allah. Cela devrait donc nous pousser vers l’endurance. De même, Allah est le {Sage, Parfaitement Connaisseur} (Sourate 11 : Verset 1).

Il sait ce qui est meilleur pour nous et tous Ses commandements sont dotés d’une Sagesse dont nous ne pouvons nous saisir ! Rappelons qu’Allah accordera une récompense à ceux qui ont fait preuve de patience ici-bas.

C’est en ce sens qu’Il dit : {Les endurants auront leur pleine récompense sans compter} (Sourate 39 : Verset 10). La récompense d’Allah n’est-t-elle pas amplement suffisante afin de patienter ?
 
Patienter face aux tentations
 
Durant le mois de Ramadan, ce n’est pas seulement l’estomac qui doit jeûner mais le corps entier : la bouche, les yeux, les jambes, les mains… Bref, le jeûne est un état global et complet, pas seulement une privation de nourriture !

Ainsi, la bouche jeûne notamment en ne proférant pas de propos grossiers ou inutiles. Cela est censé être respecté durant toute l’année mais les tentations durant le mois de Ramadan sont davantage importantes car nous sommes en état de jeûne.

C’est alors que nous nous sentons faibles et que le fait de céder aux diverses tentations peut se présenter comme un moyen de dépasser cette faiblesse. À titre d’exemple, lorsqu’un jeûneur a très faim, il peut décider de « faire passer le temps » en discutant avec un ami.

Or, cette conversation peut s’avérer inutile ou pire, elle peut causer du tord à autrui notamment si elle dérive vers la médisance ou la calomnie. Les tentations sont nombreuses mais nous devons être patients et ne pas céder incha Allah.
 
Lorsque nous jeûnons, nous sommes tentés de mal nous comporter, notamment suite à une provocation. Il est regrettable de constater le nombre important de musulmans qui se disputent durant ce mois béni, ne serait-ce que pour une baguette de pain sobhanAllah !

La faim est présente, la patience est mise à l’écart, la tension augmente et le mot de trop est vite prononcé. Or, Abu Hurayra (qu’Allah l’agrée) rapporte que le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Lorsque l’un d’entre vous jeûne, qu’il ne se comporte pas avec grossièreté et qu’il ne vocifère pas.

Et si quelqu’un l’insulte ou l’agresse, qu’il dise : « Je jeûne, je jeûne ! » ». (Boukhari et Mouslim). Ainsi, même si nous sommes tentés de nous mettre en colère durant notre jeûne, nous devons faire preuve de patience et prendre sur nous afin de suivre l’ordre du Prophète (‘alayhi salat wa salam).

Rappelons que notre Seigneur a dit : {Ô les croyants ! Cherchez secours dans l’endurance et la prière. Car Allah est avec ceux qui sont endurants} (Sourate 2 : Verset 153).
 
Qu’Allah nous permette de jeûner ce mois béni avec toute la patience nécessaire. Qu’Il nous accorde Son pardon et Sa miséricorde, ainsi qu’à nos père et mère.

ajib.fr
Noor Info
 
 


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu Mauritanie | Actualité | Economie | Sport | Culture | Société | Lu sur le web | International | Tribunes | Vu de Mauritanie par MFO | Blogs | videos | A.O.S.A | Communiqué | High-Tech | Politique | Sciences | Insolite | Histoire





Suivez-Nous
Rss
Recherche
En clair
Inscription à la newsletter
Les + populaires