Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Que doit faire la CENI pour être digne des politicards de mauvaise foi ?


A.O.S.A
Mardi 21 Mai 2013 - 12:45


Que doit faire la CENI pour être digne des politicards de mauvaise foi ?
On s’étonne du sang-froid, parfois regrettable,  de la cellule de communication de la CENI qui, au lieu de réagir même indirectement sur le net via un article anonyme comme c’est l’usage pour répondre aux prétendus arguments des braillards, laisse éternellement la COD et leurs rémoras de l’étoffe d’Ahmed Ould Cheikh débiter autant d’inepties qu’ils salivent de rage à mordre à tout prix même dans le vide pour entretenir ses dents car ça commence à bien faire cette mauvaise foi. AOC, vieil ami des semelles d’Aziz jusqu’au refus du chantage  à la redevance journalistique, dans sa dernière tartine parle « de décision unilatérale de la CENI » à propos de la date des futures élections : sait-il ce que signifie « indépendante » ? Doit-elle demander l’aval du syndicat des peshmergas ou celui du code de la déroute politique incarnée par la C.O.D ? 
 
La C.O.D,  craignant les élections, a refusé de participer au dialogue, elle doit assumer en allant jusqu’au bout de sa démarche à savoir ne pas participer à des élections car elle s’est elle-même exclue des négociations pour constituer une CENI consensuelle. Au lieu de ça, la COD instable émet des communiqués par virage successif : un jour elle boycotte, l’autre elle veut bien participer mais à condition que le pouvoir accepte toutes ses conditions même les plus radicales, puis le lendemain un autre communiqué pour dire que finalement vu les Klams d’Al-khbar.info sorte d’imam Malik de la COD, le pouvoir n’est plus fréquentable du tout vu qu’il recevrait des narcotrafiquants notoires et qu’il n’est donc plus envisageable de participer à des élections sous un tel régime.
 
A entendre la COD, on dirait que c’est impossible pour quiconque de les battre à des élections libres et transparentes or que représente la COD aujourd’hui tous partis confondus ? Presque rien si on en juge par les meetings miteux et les appels au soulèvement qui ne soulèvent que la pitié de la majorité silencieuse face à une telle coordination de la chèvre et du chou comme de l’honnête et du pillard.
Ce qui tue ces politicards c’est que Aziz est devenu plus politicien qu’eux et qu’il les bat avec les armes de la politique. Quand est-ce que la COD pourra réunir ces centaines de milliers de personnes venues accueillir le chef de l’état après le « tir ami » ? Cela n’arrivera jamais car cette COD est une coquille vide derrière laquelle il n’y a pas de relève non plus car les jeunes qui ne sont pas suicidaires ont quitté le navire fantôme pendant que les vieux capitaines gèrent la dérive en pirates du radeau de la méduse.
 
Revenons à la CENI : pour ma part, j’aurais préféré voir des élections se tenir dans un an vu où on en est mais c’était politiquement injouable car la situation est catastrophique même si la COD qui se plaint de l’illégalité de l’assemblée continue à percevoir salaires et privilèges pour ses députés. Toujours est-il que la CENI donne non pas une date comme l’ânonnent  les braillards de mauvaise foi mais une fourchette le temps de discuter avec toutes les parties. Mais sitôt la fourchette annoncée, la très officielle Agence Mauritanienne d’Information fait retirer le communiqué de la CENI ! Tout de suite, on crie à la manipulation du pouvoir qui voudrait obliger la CENI à fixer pour plus tard les élections. 
 
Ainsi quand la CENI décide nul n’est content ni le pouvoir ni l’opposition radicale, que voulez-vous de plus indépendant ? Avez-vous lu les critères sur lesquels les membres de la CENI ont été choisis , à part un représentant le quota de la génération Taya encore présentable car la CENI doit représenter toutes les forces même minoritaires lol, qui peut dire que la CENI est dirigée par des affairistes, des politicards ou des gens qui ont attendu toute une vie honnête pour devenir maintenant l’inverse d’une vie sage ?
 
J’ai moi-même entendu avec stupéfaction, un cadre du RFD dire sur une radio du web, qu’on attend de voir la réaction de la CENI quand les généraux vont lui intimer l’ordre de ceci ou cela.

lire la suite...

chezvlane


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu Mauritanie | Actualité | Economie | Sport | Culture | Société | Lu sur le web | International | Tribunes | Vu de Mauritanie par MFO | Blogs | videos | A.O.S.A | Communiqué | High-Tech | Politique | Sciences | Insolite | Histoire





Suivez-Nous
Rss
Recherche
Inscription à la newsletter
Les + populaires