Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Qu'est-ce qui fait courir le commissaire européen à Nouakchott ?


Actu Mauritanie
Mercredi 12 Février 2014 - 16:19

L’évènement est d’importance et n’est pas passé inaperçu en ces temps où le mauritanien lambda s’interroge sur le devenir de son pays d’une manière générale. En effet, le commissaire européen, Andris Piebalgs, est dans nos mûr depuis lundi dernier pour une mission de travail de 48 heures.


Qu'est-ce qui fait courir le commissaire européen à Nouakchott ?
Mais le Commissaire européen ne débarque pas à Nouakchott les mains vides. En effet, il a été reçu au palais présidentiel par le chef de l’Etat, Mohamed Ould Abdel Aziz. Rien n’a filtré sur les véritables motivations du déplacement de Nouakchott d’Andris Piebalgs commissaire européen chargé du développement. Tout de même, il l’a rencontré. Bien que rien n’a filtré de leur entretien, ils débattus de plusieurs sujets côté cour, mais c^té jardin, rien n’a filtré. Ainsi, les deux hommes ont eu à parler du sommet UE-Afrique qui se tiendra les 2 et 3 avril 2014 à Bruxelles. Surtout que le chef de l’Etat aura à coprésider cet important rendez-vous en sa qualité de président en exercice de l’Union Africaine dont son pays est membre.

Au vu de cela, ils ont évoqué les engagements européens en Afrique dans le cadre des préparatifs de ce sommet euro-africain de Bruxelles en début avril prochain. Toute chose qui a permis aux deux hommes, au cours de cet entretien, d’aborder plusieurs sujets dès lors qu’Ould Abdel Aziz est l’interlocuteur élue du moment, président en exercice de l’UA pour un mandat d’un an. A cet effet, le commissaire européen au développement a eu à évoquer avec le président de la république les nombreux engagements de l’organisation européenne en Afrique. Etant le président en exercice de l’UA qui va coprésider la rencontre de Bruxelles à ce titre, il était important qu’il soit mis au fait des dossiers pour une préparation une définition plus claire des relations de coopération afro-européenne. Ils ont aussi discuté de la nécessité de soutenir le processus de sécurisation et de développement en Afrique pour favoriser davantage de sécurité, de croissance et partant de meilleures conditions de vie.

En outre il ont discuté du programme de coopération entre l’UE et la Mauritanie notamment : des infrastructures plus spécialement l’accès à l’eau et à l’énergie, le développement rural, la santé en plus à l’Etat de droit. M. Andris Piebalgs n’a pas caché sa satisfaction du programme d'appui de son institution à la Mauritanie et qui se chiffre, selon ses propres dires, à deux cent millions d'Euros auxquels s'ajoutent d'autres soutiens budgétaires qui pourraient le renforcer. A l’en croire, la coopération avec la partie mauritanienne est d'un très bon niveau. Il a indiqué aussi avoir abordé avec son interlocuteur mauritanien, des quetions relatives à la situation régionale et internationale ainsi que le seuil d'atteinte des objectifs du millénaire pour le développement. A ce sujet, signalons que la Mauritanie fait partie de la haute commission chargée de coordonner les positions de l'Afrique. Le montant de l’aide européenne annoncée à notre pays se chiffre à 195 millions d’euros. Elle est destinée à soutenir le pays dans les domaines de la sécurité alimentaire, de l’État de droit et des soins de santé au cours de la période 2014-2020. c’est dans le cadre de visite, que le commissaire a rencontré le président de la république M. Mohamed Ould Abdel Aziz et le Premier ministre, Moulaye Ould Mohamed Laghdhaf, avec lesquels il devrait s’est entretenu de la coopération en cours entre l’UE et la Mauritanie dans les domaines de la sécurité, du développement et de la pêche.

Cette visite, la première d'un commissaire chez nous depuis 2008, précède de quelques mois à peine le sommet UE-Afrique qui se tiendra à Bruxelles. La Mauritanie, qui occupe en ce moment la présidence de l'Union africaine, aura un rôle essentiel à jouer lors de ce sommet. Prenant la parole à l'occasion de ce déplacement, M. Piebalgs a déclaré: «Le pays aura un rôle particulièrement important à tenir au cours du prochain sommet UE-UA et peut continuer à compter, dans ce cadre, sur l'engagement de l'UE». «De par sa situation géographique, la Mauritanie a également un rôle crucial à jouer pour aider à maintenir la stabilité au Sahel. Il ne saurait y avoir de développement sans sécurité et je tiens à féliciter ce pays pour tous les travaux qu'il entreprend afin d'améliorer la stabilité sur son territoire et dans l'ensemble de la région ».Au cours de sa visite, M. Piebalgs a participé au lancement du projet visant à remettre en état et à élargir la route longue de près de 200 km reliant Nouakchott à Rosso, axe essentiel entre la Mauritanie et le Sénégal.

L’UE a alloué à ce projet une enveloppe de 51 millions d’euros qui vient s'ajouter aux fonds mobilisés par le gouvernement mauritanien et par la Banque mondiale. Il s'agit là d'un exemple concret de ce qu'il est possible de réaliser en partenariat dans la région. L'amélioration de cette voie de communication permettra à la Mauritanie, qui se trouve au confluent du Maghreb et de l'Afrique subsaharienne, de jouer un rôle essentiel dans le commerce régional (notamment en contribuant à améliorer l'accès des exploitants agricoles aux marchés). La remise en état et l'élargissement de cette route marquent également une nouvelle étape vers l'achèvement du corridor de transport Tanger-Lagos, qui devrait donner un coup de fouet à l'intégration régionale et aux échanges commerciaux dans toute la région. Cette visite a été aussi l'occasion, pour le commissaire, de constater par lui-même comment les principaux projets de l'UE changent la donne sur le terrain. Il s’est rendu ainsi dans une école pour filles dans le quartier de Toujounine et dans une école de police, exemple concret du lien entre sécurité et développement dans le pays (qui est au cœur de la stratégie de l’Union européenne dans la région du Sahel).

Source:Kassataya
Noorinfo


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu Mauritanie | Actualité | Economie | Sport | Culture | Société | Lu sur le web | International | Tribunes | Vu de Mauritanie par MFO | Blogs | videos | A.O.S.A | Communiqué | High-Tech | Politique | Sciences | Insolite | Histoire





Suivez-Nous
Rss
Recherche
Inscription à la newsletter
Les + populaires