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Qatar: Sheikha Moza, aux limites de "l'islamiquement correct"


International
Dimanche 20 Novembre 2011 - 16:31

Les Qataris ont découvert cheikha Moza à la télévision un soir de 2003, aux côtés de son époux, le cheikh Hamad Ben Khalifa Al-Thani. Devenue depuis la meilleure VRP du richissime petit émirat, elle sillonne le monde pour prêcher la bonne parole du "dialogue des cultures" et de "l'alliance des civilisations". Elle défend à longueur de conférences les intérêts de son mari, en donnant des gages de sa propre indépendance. Car au-delà de son discours consensuel, la première dame du Qatar serait une personnalité complexe et ambiguë.


Sheikha Moza
Sheikha Moza
"Comment peut-on sincèrement parler de la participation politique des femmes au Moyen- Orient où elles sont devenues un produit cyniquement utilisé pour servir de caution à des régimes dans lesquels elles n'ont aucun pouvoir réel ?". Celle qui s'exprime ainsi, en mai 2007, devant les étudiants de l'Université Rice de Houston (Texas), n'est pas une militante féministe occidentale. Celle qui se cabre, gracile à son pupitre, avec un sourire de défi, n'est autre que la cheikha Moza Bint Nasser Al-Misnad, deuxième des trois épouses de l'émir du Qatar, la seule à paraître en public.

Son parcours est celui d'une femme traditionnelle du Golfe issue d'un milieu aisé et mère de sept enfants. Celle que ses biographes font naître au Qatar à la fin des années 1950 sans plus de précision est la fille du plus célèbre opposant à la dynastie au pouvoir, Nasser Al-Misnad, décédé en 2007. Diplômée en sociologie à l'Université du Qatar, elle est mariée à 18 ans dans le cadre d'un arrangement politique. Il a permis au futur émir de se réconcilier avec le clan des Al-Misnad qui avait été exilé au Koweït après s'être illustré dans des grèves historiques dans les années 1950. Une fois son époux parvenu au pouvoir, à la faveur du coup d'Etat de 1995, elle a su asseoir son influence au sein de la famille régnante et s'impliquer au grand jour dans la vie politique de l'Emirat.

"L'égalitarisme de l'Islam"

Depuis, elle pourfend volontiers, au cours de ses conférences, le féminisme qu'elle qualifie de "colonial", celui qui voudrait imposer aux femmes arabes des normes et des valeurs "laïques" qui leur sont étrangères. "Il n'y a rien dans notre religion qui interdise la participation des femmes à la vie publique. Elles en sont exclues pour les mêmes raisons que les hommes : le manque de démocratie", dit cheikha Moza, avocate de l'"égalitarisme de l'islam".

Sa défense de la religion ne l'empêche pas de jouer de manière subtile sur les limites de l'islamiquement correct. Couverte, dans son pays, d'un voile flottant lâchement, elle cache, à l'étranger, ses cheveux sous un élégant turban assorti à des ensembles qui, avec le temps, dessinent de plus en plus nettement ses formes harmonieuses. Ses tenues en font l'icône d'un certain féminisme islamique, mélange de féminité exacerbée et de modestie aguicheuse. "Il nous faut offrir aux femmes des choix qui s'accommodent avec leurs vies et leurs croyances. Des choix qui les encouragent à célébrer leur féminité plutôt qu'à la brimer", déclare la première dame.

Cheikha Moza dirige une fondation au budget de plus de 15 milliards de dollars. C'est à son influence que l'on attribue l'adoption, en 2006, d'un code de la famille au Qatar. Elle a aussi supervisé le développement d'une "cité de l'éducation", et piloté la création d'un centre pour la liberté de la presse, pour lequel elle avait recruté Robert Ménard, fondateur de Reporters sans frontières, vite reparti. Femme d'affaires, elle dirige également Qatar Luxury, un groupe qui a pris le contrôle en août du maroquinier français Le Tanneur. La femme de l'émir est ainsi devenue un modèle pour toute une génération de jeunes entrepreneuses éduquées du Golfe persique. En général, elles se sont imposées par leurs talents commerciaux ou universitaires plus que par leur rupture avec le lourd héritage islamique de la région.

A ce chapitre, l'opinion de Cheikha Moza sur le polygénisme de son mari est l'un des secrets les mieux gardés du Qatar. Son activisme en faveur de la démocratie laisse, lui, les analystes politiques sceptiques. L'Emirat demeure soumis à un régime autoritaire dominé par une famille qui monopolise les postes de pouvoir. La situation des femmes, auxquelles la Constitution garantit une égalité de droit, se caractérise dans les faits par de nombreuses discriminations. Le code de la famille, qui autorise la polygamie, prévoit en outre que la femme doit "l'obéissance d'usage" à son mari, sans l'autorisation duquel elle ne peut à priori pas travailler. La liberté de la presse fait encore l'objet de graves violations. Double jeu ou impuissance ? "Cheikha Moza distribue beaucoup de faveurs. Il est difficile de trouver quelqu'un qui ait envie de la critiquer", souligne-t-on au sein d'un think tank du Golfe.

S'assurer des appuis externes

Son train de vie fastueux, sa trop grande médiatisation font de Sheikha Moza la cible des conservateurs du Qatar
Son train de vie fastueux, sa trop grande médiatisation font de Sheikha Moza la cible des conservateurs du Qatar
Surtout, la quête de visibilité de l'épouse de l'Emir apparaît de plus en plus comme un moyen de s'assurer des appuis externes pour contrer la forte opposition à laquelle elle est confrontée au sein du pouvoir. Etrangère au clan Al-Thani, cheikha Moza est considérée par certains comme l'instigatrice du coup d'Etat mené par son mari qui a marginalisé certaines branches de la famille. Mère des deux princes héritiers, elle est accusée d'avoir écarté à leur profit les enfants de l'Emir né des autres lits. Son inimitié notoire avec le très influent premier ministre et ministre des affaires étrangères, le Cheikh Hamad Ben Jassem Al-Thani, fragilise également sa position.

Au final, ses positions, son train de vie et sa forte médiatisation indisposent une société très conservatrice et en font la cible privilégiée de l'opposition à l'émir, des salafistes mais aussi du Conseil consultatif qui a notamment torpillé en 2009 une proposition de réforme du code de la presse défendue par son Centre. Sur Facebook, les pages hostiles au régime qui fleurissent depuis le début du printemps arabe et appellent à un renversement du régime réclament aussi sa mise à l'écart des affaires de l'Etat.

Les réformes timides défendues par cheikha Moza résisteront-elles aux critiques conjuguées des conservateurs, des révolutionnaires et des féministes radicales ? "Il y a tant de Shéhérazade modernes, estime l'écrivain et féministe libanaise Joumana Haddad. Des femmes qui font des compromis et apaisent leur conscience en s'entichant du label absurde et contradictoire de "féministe islamique". Le changement ne peut pas venir d'un système corrompu, mais en s'en débarrassant."

Claire Talon
Pour www.lemonde.fr

L'émir Hamad Ben Khalifa avec son épouse Sheikha Moza, lors de l'annonce de l'organisation de la coupe du monde 2022 de football, dans leur émirat
L'émir Hamad Ben Khalifa avec son épouse Sheikha Moza, lors de l'annonce de l'organisation de la coupe du monde 2022 de football, dans leur émirat
L'avis d'un internaute:

"L'émir Hamad Ben Khalifa s'est mis avec Cheikha Mouza dans le but de calmer les ambitions de son beau-père. Le père de Mouza était en effet un grand opposant au régime despotique de Hamad, arrivé au pouvoir grâce à un coup d'Etat. L'Emir pensait dominer la situation en se mariant avec Mouza. Erreur de taille: Cette dernière est tout sauf une soumise.Et Contrairement à ce qu'on pense, c'est Cheikha Mouza qui dirige en coulisse l’Émirat, où il n'y a qu'un seul parti au pouvoir.

Le multipartisme est interdit par la Constitution du pays. Les opposants au régime despotique et corrompu de l'Emir finissent dans des cercueils, croupissent en prison ou sont mis sous résidence surveillée pour les plus chanceux.Paradoxalement, la Chaîne AL Jazeera, propriété et outil de propagande de l'Emir, est le chantre des "révolutions arabes". L'émir voit bien une paille dans l'oeil de ses voisins sans voir la poutre qui est dans le sien." explique i[Rachid Barbouch, étudiant en 4ème année de sciences-Po à Paris
]i
Mamoudou Kane


              


1.Posté par KABORE MAMOUDOU le 28/03/2013 15:30







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التعريف بالمؤلف:
هو محمد كبورى من مواليد بوركينا فاسو، فيقه كبير و متخصص خبير في الأديان المقارنة، يعني بين الإسلام و المسيحية، قام بمحاضرات و مناقشات و ندوات عديدة مع كبار زعماء المسيحية بموضوعات متباينة كالتالية:
- حقيقية القرآن و تناقضات و أخطاء في الإنجيل.
- التوحيد في الإسلام و قضية التثليث في المسيحية
- قضية تصليب المسيح و قضية التثليث مضادان لتعليم جميع الأنبياء و المرسلين.
- دلائل بشارة الأناجيل على مجيء الإسلام
- تأليه المسيح و قضية الذنوب الأصيل أو القديم من المفتريات الواضحة
- الإعجاز العلمي و الحقائق العلمية للقرآن الكريم

بين يدي هذا الكتاب
- جمع جميع هذه المحاضرات في هذا الكتاب الذي سماه المؤلف بـ >
- هذا الكتاب يوضح تماما على أن من يكفر بالله أو يرتد عن الإسلام إما عن جهل بالإسلام أو إما عن ملاعنة إلهية في الأزل.
- و قد قرظ هذا الكتاب الكاتب المشهور المعلم أحمد سيموزراج (Ahmad Somozrag) مؤلف عشرات من الكتب الإسلامية (CADIS) Centre Africain de Diffusion Islamique
عنوانه الإلكتروني:
E-mail: cadis94@hotmail.com. Site web: bismillah-debat.fr.st
- و قد نال هذا الكتاب عناية و نجاحا فائقا لدى البوركينابيين لأنه لأول مرة يتبرع
مسلم بوركينابي معروف بغزارته العلمية في الإنجيل و المسيحية بكتابة أو بتأليف مثل هذا الكتاب، موضحا بكل صراحة أمام كبار المسيحيين الدلائل المعتمدة في الإنجيل على أن الإنجيل متبدل و مزور و مغير و على أن تأليه المسيح من الهوايات النفسية و الإنسانية بحتة و من المفتريات و الأساطير الأولين لم يعلمه المسيح نفسه و لا علمه أي نبي مرسل قبله و لا بعده. و كذلك زعمهم بتكفير الذنوب و قضية التثليث، وقضية التصليب من نفس المفتريات.
- كما أنه قد نالت طباعته الأولى بمائة صورة – و ذلك لقلة الإمكانيات – اهتماما
كبيرا حيث أثارت استعلامات و استخبارات و استنباءات كثيرة من قبل جهابذ المسيحيين الشأن الذي جعلنا نوجه دعوة عامة لدى كل محسن لإعادة طباعة هذا الكتاب بكميات كبيرة لبغية التوزيع المجاني فقط لنشر الإسلام و خاصة في بوركينا فاسو و لا سيما في أوساط المسيحيين.
- و بالاختصار: هذا الكتاب جدير أن يكون حامل راية الإسلام في بوركينا فاسو لكونه ما شاع الحديث عن كتاب بوركينابي بمثل ما شاع الحديث عن هذا الكتاب.
- و أخيرا يرى الفقهاء و العلماء في بوركينا فاسو أن هذا الكتاب بمضمونه أنه يجدر
أن يكون كتابا عصريا لكونه ألفه مسلم بوركينابي متخصص في الإنجيل و المسيحية ولكونه يستطيع أن يهدي أو يرشد مئات بل ألوف علماء المسيحية إلى الإسلام.
عليه نوجه إلى سيادتكم هذا الطلب المتواضع بهذه الصورة أسفله لإعادة طباعة هذا الكتاب بكمية كبيرة لنشر الإسلام في بوركينا فاسو خاصة و في عالم المسيحيين قاطبة.








صورة رسالة الطلب

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سماحة الأخ الكريم في الله الغيور عن الإسلام
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
و بعد: فيطيب لي أن أرفع إلى مقام سيادتكم ذا الطلب المتواضع لأشكر لكم على المجهودات الإسلامية الجهيدة التي تبذلونها – ليل نهار في سبيل دفع سير عجلة الإسلام إلى الأمام راجين من المولى عز و جل أن يجعل هذا العمل في سجل حسناتكم يوم تخف الموازين.
و بعد:
فإني أرفع هذا الخطاب إلى حضراتكم لطلب مساعدة لإعادة طباعة هذا الكتاب الذي قدمته إليكم و الذي يقع على ٣٠٣ صفحة بكمية كبيرة لتوزيعه المجاني لنشر الإسلام. سواء كانت المساعدة من فضيلتكم الموقرة أو من التبرعات في مسجدكم، أو في مؤسستكم، أو من المتبرعين الطواعين، أو تبلغوا طلبنا إلى كل إنسان متبرع أو محسن أو ترسلوا إلينا عنوان أي محسن متبرع أو عنوان أية مؤسسة تستطيع أن تساعدنا لطباعة هذا الكتاب بكمية كبيرة لتوزيعه المجاني لنشر الإسلام في بلادنا خاصة و في أوساط المسيحيين في العالم قاطبة.
هذا و إن أملنا فيكم لجد كبير و وطيد في أن طلبنا هذا إن شاء الله سيحظى بما يستحقه من القبول الحسن نظرا لرغبتكم السامية في تقدم الدعوة الإسلامية في ربوع العالم قاطبة و في بوركينا فاسو خاصة.
و السلام عليكم و رحمة الله و بركاته


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