Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Première Division – 15e journée : Des chocs à la pelle, Nouadhibou peut frapper un très grand coup


Sport
Samedi 16 Mars 2013 - 14:35

Le Championnat de Mauritanie de football se poursuit ce weekend avec d’énormes affiches à prévoir entre les six premiers au classement. Opposé à l’ASAC Concorde (3e), le FC Nouadhibou (1er) a l’opportunité de marquer les esprits en écartant définitivement un concurrent sérieux au titre. En déplacement dans le Nord du pays, l’ACS Ksar (2e) se mesure à une solide équipe de la SNIM (6e). Enfin, le FC Tevragh-Zeïna (5e) doit absolument battre Tidjikja (4e) pour espérer garder ses chances intactes. Maurifoot revient en détails et en chiffres sur la 15e journée.


Première Division – 15e journée : Des chocs à la pelle, Nouadhibou peut frapper un très grand coup
Une occasion en or pour le FC Nouadhibou (ASAC Concorde --:-- FC Nouadhibou)

C’est en solide leader que le FC Nouadhibou (1 er – 33 points) se rend à Nouakchott pour y affronter l’ASAC Concorde (3e – 26 points), ce samedi 16 mars. Le match aller avait vu les deux équipes se neutraliser (0-0) dans une rencontre plus ou moins fermée. Pour ce nouveau duel, la donne pourrait être différente. En effet, en cas de succès, Nouadhibou reléguerait son adversaire du jour à dix longueurs. Difficile d’imaginer la Concorde rattraper un tel retard et le titre serait définitivement oublié.

Nouadhibou a plusieurs bonnes raisons de croire en ses chances dans ce choc. Tout d’abord, le club Orange n’a jamais perdu en déplacement cette saison (6 matches joués – 4 gagnés – 2 nuls – 0 perdu). Ensuite, les hommes de Njoya Mesack ont toujours marqué à l’extérieur (13 buts pour seulement 5 encaissés). Et enfin, la meilleure attaque du championnat (33 buts) qui reste sur quatre victoires d’affilée, possède dans son effectif le deuxième meilleur buteur de l’exercice en cours, Nguessan Kissito Wilfreid Yessoh. L’attaquant ivoirien, auteur de neuf réalisations, est très en réussite en ce moment.

Première Division – 15e journée : Des chocs à la pelle, Nouadhibou peut frapper un très grand coup
En face, l’ASAC Concorde peine à retrouver son allant offensif. En battant difficilement Tidjikja le weekend dernier, les Bleu et Blanc ont mis fin à une mauvaise série de trois matches sans gagner. Une régularité que doit regagner l’équipe coachée par Magaye Wade, de peur de voir le titre lui filer sous le nez. Au risque de décevoir les supporters Concordiens, l’optimisme n’est pas de mise car leur club de cœur n’a pas été flamboyant à domicile jusque là (6 matches joués – 3 gagnés – 2 nuls – 1 perdu – 11 buts marqués – 6 encaissés). Cependant, la Concorde pourra compter sur son jeune attaquant Youssouf Gueye (8 buts) pour débloquer la situation.


L’enjeu est de taille. Le FC Nouadhibou peut écarter un adversaire dangereux, et la Concorde peut revenir dans le coup. Selon les chiffres, les visiteurs partent largement favoris. Réponse samedi 16 mars.
L’enjeu est de taille. Le FC Nouadhibou peut écarter un adversaire dangereux, et la Concorde peut revenir dans le coup. Selon les chiffres, les visiteurs partent largement favoris. Réponse samedi 16 mars.


La SNIM pour mettre fin à l’invincibilité du Ksar ? (ASC SNIM --:-- ACS Ksar)

Un match pas si spectaculaire sur le papier, mais non moins important au niveau comptable. L’ACS Ksar (2e – 30 points) effectue un déplacement périlleux dans le Nord pour y défier l’ASC SNIM (6e – 23 points) ce vendredi 15 mars. En cas de faux pas du FC Nouadhibou contre la Concorde, Ksar a l’opportunité de reprendre le fauteuil de leader qu’il a longtemps occupé, s’il venait à battre son hôte. Le calcul est le même pour la SNIM. Le club de la Cité minière lorgne la troisième place, qui serait tout de même difficilement accessible.


Première Division – 15e journée : Des chocs à la pelle, Nouadhibou peut frapper un très grand coup
Invaincu depuis le début de la saison, l’ACS Ksar semble inébranlable. Après avoir battu Nouadhibou (0-1) et la Concorde (2-1), les Ksarois ont neutralisé Tevragh-Zeïna (0-0). Autant dire que le club du duo Cheikh Gahraby – Meïne sait jouer contre les « gros ». En plus, Ksar pourra compter sur sa réussite dans la capitale économique mauritanienne. En deux déplacements, la meilleure défense du championnat (seulement 7 buts pris) a fait carton plein (contre Nouadhibou et Imraguen). Avec de bonnes statistiques à l’extérieur (6 matches joués – 4 gagnés – 2 nuls – 0 perdu – 11 buts marqués – 3 encaissés), les protégés de N’Diawar Ba pourront aussi compter sur le retour de leur star Moulaye Ahmed dit Bessam et le renfort de la nouvelle recrue Yacoub Deïna Bah.

C’est un fait, l’ASC SNIM n’est pas au mieux de sa forme cette année. Le double champion de Mauritanie (2009 et 2010) connait toutes les difficultés du monde pour retrouver son lustre d’antan. Avec la réception du Ksar, les Miniers peuvent quand même garder un infime espoir de triomphe. Malgré des performances corrects sur leur pelouse (7 matches joués – 4 gagnés – 1 nul – 2 perdus – 14 buts marqués – 7 encaissés), l’équipe du président Taghyoullah aura quand même du mal à venir à bout de son adversaire. Sauf si le meilleur buteur du championnat, Beyguili Salem Boubacar (10 buts), en décide autrement.

L’ACS Ksar part favori dans ce match. Mais attention à la réaction de la SNIM. Réponse ce vendredi 15 mars.



Tevragh-Zeïna n’a plus le choix (FC Tevragh-Zeïna --:-- ASC Tidjikja)

La rencontre entre le FC Tevragh-Zeïna (5e – 24 points) et l’ASC Tidjikja (4e – 24 points) est à priori, le choc le plus déséquilibré sur le papier. Néanmoins, sur le terrain cela risque d’être un tout autre requiem, ce vendredi 15 mars au Stade olympique. Tevragh-Zeïna, très inquiétant depuis quelques semaines (une victoire lors de ses trois dernières sorties), n’affiche plus la même supériorité que les années précédentes. Tandis que Tidjikja, qui reste sur une dynamique époustouflante (6 victoires lors des 8 dernières journées), semble animé par de nouvelles ambitions. Au classement, les deux clubs se tiennent en respect, se départageant au goal-average. Une place sur podium est en jeu.

Première Division – 15e journée : Des chocs à la pelle, Nouadhibou peut frapper un très grand coup

Mais où est passé le FC Tevragh-Zeïna de ces deux dernières années ? Après avoir écrasé le championnat mauritanien, le club de la capitale semble gagné par l’usure. Des cadres en déclin abandonnent petit à petit le navire, et les jeunes pousses de l’effectif n’arrivent toujours pas à convaincre un coach de plus en plus discuté. La constance qui a fait la force de l’équipe laisse la place à des prestations en dents de scie conjugué à un manque de réalisme offensif criant. Comme en témoigne la place de sixième attaque du championnat (21 buts marqués), symbolisé par un Ely Cheikh Voullany (6 buts) qui pèche à la finition. Tevragh-Zeïna, bon à domicile (6 matches joués – 4 gagnés – 1 nul – 1 perdu – 16 buts marqués – 7 encaissés) doit obligatoirement l’emporter, au risque de voir l’ennemi juré lui chiper son titre.

L’ASC Tidjikja est méconnaissable cette année. Souvent cantonné à un simple rôle de faire-valoir depuis sa création (en 2005), la formation Tagantoise a soudainement pris conscience de son énorme potentiel et le démontre sur le terrain. Possédant la troisième meilleure attaque du championnat (24 buts), la « Team Aqua » (en référence à la couleur Bleu marine) est capable de bousculer la hiérarchie en dominant Tevragh-Zeïna. Cependant, l’équipe de Coulibaly Gagny est en manque de réussite face aux cadors et n’a gagné aucune de ses confrontations avec les six premiers au classement (sauf contre la Concorde sur tapis vert lors de la toute première journée). Et ses statistiques trop justes à l’extérieur (6 matches joués – 3 gagnés – 2 nuls – 1 perdu – 7 buts marqués) ne vont pas la rassurer. Tidjikja pourra tout de même s’appuyer sur une défense qui est la meilleure en déplacement (2 buts encaissés) pour essayer d’arracher au moins un point aujourd’hui.

Ce sera probablement du 50/50 entre les deux équipes. Un match nul n’arrangera personne et une défaite serait néfaste. Réponse ce vendredi 15 mars 2013.

Brahim Sow Deïna
MAURIFOOT



Programme de la 15e journée :

Vendredi 15 mars 2013
15:30 AS Garde --:-- ASC Kédia (Stade olympique de Nouakchott)
17:30 Ittihad Assaba --:-- Trarza Nadi Sporting (Stade de Kiffa)
17:30 ASC SNIM --:-- ACS Ksar (Stade municipal de Nouadhibou)
17:30 FC Tevragh-Zeïna --:-- ASC Tidjikja (Stade olympique de Nouakchott)

Samedi 16 mars 2013
15:30 AS Armée --:-- ASC Zem-Zem (Stade olympique de Nouakchott)
17:30 AS Police --:-- ASC Imraguen (Stade Cheikha Boïdiya)
17:30 ASAC Concorde --:-- FC Nouadhibou (Stade olympique de Nouakchott)
Noorinfo


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu Mauritanie | Actualité | Economie | Sport | Culture | Société | Lu sur le web | International | Tribunes | Vu de Mauritanie par MFO | Blogs | videos | A.O.S.A | Communiqué | High-Tech | Politique | Sciences | Insolite | Histoire





Suivez-Nous
Rss
Recherche
En clair
Inscription à la newsletter