Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

PAM: Communiqué de presse


Communiqué
Samedi 13 Avril 2013 - 13:32


LE PAM REÇOIT UN DON DE 59,7 MILLIONS D’OUGUIYAS DE L’ITALIE POUR L’ASSISTANCE DES REFUGIES MALIENS EN MAURITANIE

PAM: Communiqué de presse

NOUAKCHOTT –Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a reçu de la part de la coopération italienne une contribution d’une valeur totale de 200 000 euros soit plus de 59,7 millions d’ouguiyas en faveur des réfugiés maliens du camp de Mbéra.
 

«Le PAM est très reconnaissant envers le gouvernement italien pour cette généreuse donation» a déclaré Madame Christine van Nieuwenhuyse, directrice et représentante par intérim du PAM en Mauritanie. Cette aide nous arrive à temps pour prépositionner les vivres avant la période des pluies durant laquelle le transport est difficile. «Grâce à cette contribution, le PAM continuera à fournir une assistance alimentaire aux réfugiés dans une région du pays où les taux de l'insécurité alimentaire et de malnutrition sont des plus élevés» souligne la représentante.
 

Le Conseiller Technique de la Coopération Italienne en Mauritanie, Monsieur Saverio Frazzoli, a déclaré être «réjoui du fait que ce don va soutenir les programmes d’assistance du PAM dans le camp de réfugiés de Mbéra». Il a par ailleurs ajouté que «cette contribution reflète la volonté du Gouvernement italien de participer aux efforts de la communauté internationale pour améliorer la sécurité alimentaire des réfugiés maliens en Mauritanie et ce, en dépit de la crise financière qui sévit toujours en Italie».
 

Cette contribution permettra au PAM d’apporter une assistance alimentaire et nutritionnelle à l’ensemble des réfugiés maliens installés dans le camp de Mbéra. Au total, 75 000 personnes bénéficieriont d’une distibution de 337 tonnes de riz pour une période d’environ deux semaines.

Les tensions au nord du Mali ont provoqué une vague de déplacements dans la région, forçant des milliers de maliens à fuir leur maison et ajoutant un fardeau supplémentaire sur les populations d’accueil qui ne se sont toujours pas remises des effets de la sécheresse de 2012.

 


La Mauritanie est le pays qui accueille le plus grand nombre de réfugiés maliens dans la région avec plus de 75 800 réfugiés qui séjournent actuellement dans le camp de M’béra. Lors de la dernière distribution du mois de mars, le PAM a distribué un total de 1 285 tonnes de vivres. De plus, 1 625 enfants de 6 à 59 mois et femmes enceintes et allaitantes malnutris ont été assistés dans le cadre du programme de traitement de la malnutrition aigue modérée. De même et en collaboration avec le Ministère de la santé, 5 000 enfants de 6 à 23 mois ont bénéficié de l’appui du PAM dans le programme de prévention de la malunitriton.
 

La sécurité alimentaire est le secteur de concentration de la coopération italienne en Mauritanie depuis plusieurs années. Par le biais de son Ministère des affaires étrangères, l’Italie assiste la Mauritanie en finançant un Projet de Lutte contre l’Insécurité Alimentaire dans le Centre -Est Mauritanien (PLIACEM), pour une durée de 3 ans et un montant total de 4 millions d’euros. Ce programme est mise en oeuvre par le Commissariat à la sécurité alimentaire (CSA) dans les régions du Tagant, de l’Assaba et du Hodh Echargui.
 

Le projet italien vise à renforcer la capacité des populations à faire face à l’insécurité alimentaire et promouvoir l’éducation nutritionnelle et alimentaire des populations à travers la réalisation de 250 microprojets dans le domaine de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, le traitement de 10 000 enfants malnourris, l’assistance aux groupements villageois et aux organisations communautaires et la promotion des changements de comportements alimentaires.
 

# # #

Le PAM est la plus grande agence humanitaire au monde. Chaque année, le PAM nourrit plus de 90

millions de personnes dans plus de 70 pays. Veuillez nous suivre sur Twitter : @wfp_fr et @wfp_wafrica
 

Pour plus d’informations, veuillez contacter (prénom.nom@wfp.org):

Christine Vannieuwenhuyse, PAM/Nouakchott, Tel. + 222 45 25 27 93, portable:+222 20 38 55 99 Sophie Ndong, PAM/Nouakchott, Tel.+ 222 45 25 27 93, portable: + 222 27 06 03 88

 

Noorinfo


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu Mauritanie | Actualité | Economie | Sport | Culture | Société | Lu sur le web | International | Tribunes | Vu de Mauritanie par MFO | Blogs | videos | A.O.S.A | Communiqué | High-Tech | Politique | Sciences | Insolite | Histoire