Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

PAM: Communiqué de presse


Communiqué
Jeudi 20 Décembre 2012 - 13:57


Autres articles
PAM: Communiqué de presse
NOUAKCHOTT – Dans le cadre de sa réponse apportée à l’afflux de réfugiés maliens en Mauritanie, le Programme alimentaire mondial (PAM) a reçu une contribution d’une valeur totale de un million de dollars USD, soit plus de 300 millions d’ouguiyas, de la part de la Banque africaine de développement (BAD).

« Le Programme alimentaire mondial se réjouit que la BAD ait choisit le PAM comme partenaire pour mettre en œuvre l’assistance alimentaire pour les réfugiés. Nous espérons que ce partenariat puisse se développer davantage dans les années à venir, à la fois pour les populations réfugiées mais aussi pour les populations mauritaniennes qui ont souffert à la fois de la crise de sécheresse et de la présence des réfugiés à l’est du pays » a affirmé M. Alain Cordeil, directeur et représentant du PAM en Mauritanie.

« D’une manière plus large, ce nouveau financement matérialise la poursuite de l’engagement de la Banque, à travers l’aide alimentaire, à préserver les vies, les moyens de subsistance et la résilience des populations africaines menacées par la sous-alimentation et la malnutrition » a-t-il rajouté.

Cette contribution permettra au PAM d’apporter une assistance alimentaire et nutritionnelle sur une période d’environ 3 mois aux 54 117 réfugiés installés dans le camp de M’bera, situé à l’extrême sud-est de la Mauritanie, à environ 50 km de la frontière malienne. Elle permettra l’achat d’environ 647 tonnes de denrées alimentaires diverses pour les distributions gratuites de vivres ainsi que des produits nutritionnels pour le traitement de la malnutrition aigüe modérée. Dans le cadre des distributions gratuites de vivres, chaque réfugié reçoit une ration complète composée de riz, petits pois, huile, sucre, sel et de la farine composée de maïs et de soja.

« La Banque africaine de développement félicite les autorités mauritaniennes pour avoir accueilli les réfugiés maliens et pris toutes les dispositions pour faciliter le travail des organisations humanitaires. Par ce don, la Banque africaine de développement exprime sa solidarité envers le Gouvernement mauritanien, comme ce fut déjà le cas avec l’aide d’urgence aux victimes des inondations de la ville de Tintane en 2007 et celles de ville de Rosso en 2009 », a souligné M. Nono J.S. Matondo-Fundani, directeur du Département régional Nord II à la Banque africaine de développement.

Les tensions au nord du Mali ont entraîné le déplacement de plusieurs dizaines de milliers de Maliens en Mauritanie, au Burkina Faso et au Niger. Selon les nouveaux résultats de recensement fournis tout récemment par le HCR, 54 1117 réfugiés se trouvent actuellement dans le camp de M’bera.

Le déplacement de ces populations s’est fait dans un contexte de crise alimentaire et nutritionnelle liée à la sécheresse qui a frappé les pays du Sahel, dont la Mauritanie, en 2011-2012. Une étude réalisée par le PAM et le Commissariat à la sécurité alimentaire (CSA) en juillet 2012 montre que la région du Hodh El Chargui – là où se trouve le camp de M’bera – est la plus affectée par l’insécurité alimentaire (avec un taux de 55,4%, soit environ 212 345 personnes).

La Banque africaine de développement est un nouveau donateur du PAM Mauritanie. Entre 2005 et 2012, la Banque a apporté un soutien de près de 13 millions de dollars USD aux opérations du PAM en Afrique. Les principaux pays ciblés par cette aide sont notamment : Djibouti, Kenya, Ethiopie, Côte d’Ivoire et Zambie.




Le PAM est la plus grande agence humanitaire au monde. Chaque année, le PAM nourrit, en moyenne, plus de 90 millions de personnes dans plus de 70 pays.

Le PAM met maintenant à disposition des flux RSS pour permettre aux journalistes de se tenir au courant des dernières dépêches, vidéos et photos au fur et à mesure que celles-ci sont publiées sur WFP.org.

Pour plus de détails, veuillez consulter : http://www.wfp.org/rss

Pour plus d’informations, veuillez contacter (prénom.nom@wfp.org):
Alain Cordeil, PAM/Nouakchott, Tel. + 222 45 25 27 93 x 2100, portable: + 222 22 18 80 82
Alan Mouton, PAM/Nouakchott, Tel. + 222 45 25 27 93 x 2500, portable: + 222 20 88 89 52
Malek Triki, PAM/Dakar, Tel. +221 33 849 65 00 x 2103, portable: +221 77 637 59 64

Noorinfo


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu Mauritanie | Actualité | Economie | Sport | Culture | Société | Lu sur le web | International | Tribunes | Vu de Mauritanie par MFO | Blogs | videos | A.O.S.A | Communiqué | High-Tech | Politique | Sciences | Insolite | Histoire