Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Nouvelles de la Terre: Commentaires à la déclaration de Bandar al-Khaibari qui affirme que la Terre est "stationnaire et ne bouge pas"


Tribunes
Jeudi 26 Février 2015 - 01:28

Il est souvent peu charitable de se moquer d’une personne qui énonce une grosse absurdité, mais parfois on ne résiste pas au plaisir un peu facile de la rectification.


Nouvelles de la Terre: Commentaires à la déclaration de Bandar al-Khaibari qui affirme que la Terre est "stationnaire et ne bouge pas"
L’occasion m’est donnée par cette déclaration forte du prédicateur Bandar al-Khaibari qui « preuve à l’appui » a récemment déclaré que la Terre est "stationnaire et ne bouge pas" (http://www.noorinfo.com/Non-la-Terre-ne-tourne-pas-autour-du-Soleil-explique-un-cheikh-saoudien_a15208.html )

Son argument fort consiste en un petit raisonnement par l’absurde : si la terre tournait effectivement sur elle-même, alors un avion allant vers la Chine et « s’arrêtant » en plein ciel verrait la Chine venir vers lui, c’est manifestement faux. Donc la Terre ne tourne pas. 

Cet argument avait déjà été réfuté par Galilée il y a quatre cent ans (mais sans les avions). Il suffit de remarquer que l’avion et la Terre sont dans le même référentiel et que tous les deux vont à la même vitesse (un peu plus pour l’avion sinon gare à Newton et à sa gravitation). Pour le dire autrement, avec un raisonnement pareil, il suffirait à une personne sur un tapis roulant de sauter en l’air pour rester sur place. Si vous avez un tapis roulant, vous pouvez faire l’expérience et vous verrez que quelque soient vos sauts et vos gesticulations éventuelles vous arriverez à bon port – i.e. au bout du tapis. 

Mais le plus étonnant n’est pas la pauvreté de l’argument du prédicateur, ni même qu’il se trompe grossièrement dans l’application de la loi d’addition des vitesses. Non, le plus étonnant dans cette histoire, c’est l’aplomb avec lequel il assène en public – et sur le Web - ces absurdités. Que l’on prenne bien la mesure de la chose : tout prédicateur qu’il est, il sait bien que tout le monde sait que la terre tourne, il ne peut manquer de savoir que ce savoir lui-même est non seulement partagé mais aussi prouvé, vérifié, utilisé par des millions de personnes à travers le monde et voilà que d’un coup, il affirme que tout cela est faux et que tous, nous vivons dans l’erreur, puisqu’en fait la terre ne tourne pas. Ouf ! 

Donc ce qui est étonnant, c’est le type de confiance démesurée qu’il a de son propre savoir en contradiction avec l’ensemble du monde. Une confiance telle qu’il en fait état et qu’il s’épanche publiquement. C’est non seulement étonnant mais c’est aussi dangereux, parce qu’il y a confusion entre deux ordres du savoir. 

Si vous avez la foi, vous pouvez croire en dépit des autres, en dépit des croyances des autres, il vous est loisible de penser et même d’affirmer que votre croyance est la seule qui vaille et que le reste du monde est dans l’erreur. On peut imaginer de fortes discussions à ce sujet, mais au fond, c’est votre droit, comme on dirait c’est votre intimité. 

Mais si maintenant vous dites des choses sur le monde de la nature, sur le monde dans lequel nous vivons, là c’est tout autre chose. On ne parle plus d’intimité mais de savoir partagé et plus encore de savoir argumenté, expérimenté, validé et toute la panoplie des outils que l’on connaît. Ce savoir là, vous ne pouvez pas d’un coup le balayer en affirmant que tout le monde se trompe, et que seul vous avez  raison.  

Confondre ces deux ordres est dangereux parce que cela revient à dire que notre savoir sur le monde ne repose que sur un conflit de parole, sur une question de croyance, sur des opinions que les uns et les autres peuvent avoir. 

Imaginez qu’une voix plus puissante que les autres ou plus assurée affirme que la Terre est au centre de l’univers et qu’il faut détruire tous les observatoires qui propagent l’erreur et la fausseté. 

Le danger est là dans cette confusion. Et quand on a dit cela, le prédicateur Bandar al-Khaibari nous fait beaucoup moins rire…

 

Jean-Eusèbe Dédale, Docteur en Physique
Noorinfo


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu Mauritanie | Actualité | Economie | Sport | Culture | Société | Lu sur le web | International | Tribunes | Vu de Mauritanie par MFO | Blogs | videos | A.O.S.A | Communiqué | High-Tech | Politique | Sciences | Insolite | Histoire





Suivez-Nous
Rss
Recherche
En clair
Inscription à la newsletter