Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Nouvelles d’ailleurs : Inhumanité


Tribunes
Vendredi 29 Avril 2016 - 08:04

Les barbares ont gagné, forts de la demande de sang, forts de leur intolérance et de leur ignorance, forts de la toute puissance du« on dit », de la vindicte populaire.


L'écrivaine journaliste Mariem Mint Derwich
L'écrivaine journaliste Mariem Mint Derwich

 

Les barbares ont gagné et c'est tout notre pays qui s'enfonce dans la honte. Même si son crime a été requalifié « d'apostat » à« mécréant », la cour d'appel de Nouadhibou a confirmé la peine capitale à l'encontre du jeuneMkheïtir, « atténuant » cette sanction inique par un renvoi du dossier devant la Cour Suprême qui décidera de la « véracité » ou pas du repentir du jeune malheureux. 

Comme si la Cour Suprême ou les juges de la Cour d'appel étaient Dieu et qu'ils pouvaient décider de ce qui est dans le cœur de l'homme ou pas....QuandMkheïtir a été condamné à mort, il avait, pourtant, exprimé un repentir ; celui-ci avait été jugé peu fiable par les juges...Par quels canaux « magiques », ces juges là avaient-ils pu décréter que les mots du jeune forgeron étaient faux ? Les barbares ont gagné.

Cela fait longtemps qu'ils ont gagné, gangrenant tout débat intellectuel, détruisant l'intelligence, imposant, menaçant, vociférant dans la rue, soutenus par une classe politique frileuse et lâche, par une Commission des Droits de l'Homme qui en a oublié son rôle de garante des Droits humains et qui s'était empressée de réclamer la peine de mort, toute aplatie devant le pouvoir et la rue, foulant aux pieds ses principes.

Les barbares ont gagné, soutenus par une opinion publique chauffée à blanc par des imams qui n'avaient même pas lu les propos de Mkheitir mais qui avaient lancé les chiens sur la bête tout au long de prêches de haine. Les barbares ont gagné, encouragés par un pouvoir qui a surfé sur l'hideux, l'immonde en nous... Les barbares ont gagné et un pauvre type a été condamné à mort.

Les barbares ont gagné. Ils tuent chaque jour un peu plus, par leur enseignement dévoyé, notre humanité, nous rendant monstres face à nous-mêmes. Ils formatent les cerveaux à la bêtise et à la violence, décidant de qui a le droit de vivre et de qui doit mourir. 

Ils sont le bras armé d'une tentative beaucoup plus profonde et politique de changement de notre pays. Ils sont la face apparente des assassins qui font imploser la sous-région. Ils ont décidé que l'intelligence était à bannir, que la parole devait être muselée. Ils ont décidé de ce que l'on doit penser, écrire, dire, de comment on doit vivre.

Ils ont paré cette meurtrière ignorance des vertus de l’Islam, s'appropriant à leur seul profit le Message divin, l'Humanité apportée par le Coran... Ils ont interprété le Livre, le Verbe. Ils ont volé l'Amour. Ils nous privent de la lumière de Dieu, de l'Amour de Dieu. 

De l'immensité de l'Islam, ils ont créé un monde emprisonné, se sont auto-proclamés gardiens de l'ordre religieux. Ils sont les juges, les avocats, les bourreaux... Le début et la fin de toute chose...

Alors je dis, je leur dis à ces barbares, vous êtes les blasphémateurs. Vous êtes les apostats. Vous avez capté ce qui nous appartient à tous, humains, vous avez volé l'humanité de notre Foi, vous réécrivez l'Islam à la hauteur de vos névroses paranoïaques et sanglantes. Vous nous avez volé la Paix, l'Amour, la tolérance, l'écoute, l'intelligence...

A force de vous comporter comme si vous étiez les Messagers, vous insultez la dimension prophétique de notre Prophète Mohamed (PSSL), effaçant son humanité et son amour pour nous, son sens du pardon, sa compassion, sa bonté, son intelligence de la chose humaine.

Vous insultez Dieu car vous l'avez oublié, tous repliés sur vos fantasmes et vos penchants. Il nous est dit et enseigné que le repentir a valeur centrale... Alors qui êtes-vous pour refuser ce même repentir? Avez-vous été désignés comme garants du repentir ?

Où êtes-vous quand on marie une petite fille de 12 ans, offerte en pâture à un pédophile ?

Où êtes-vous quand on excise les petites filles dans le sang, la souffrance ? Où êtes-vous quand les meurtriers des années de sang sont libres ? Où êtes-vous quand on viole ?

Où êtes-vous quand on maintient en esclavage ? Où étiez-vous quand on a fait de l'esclavage une façon de voir le monde, quand on a asservi des dizaines de milliers d'hommes et de femmes ? Où êtes-vous quand des milliers de femmes se retrouvent à la rue après un divorce ?

Où êtes-vous quand une partie de notre citoyenneté implose dans les quartiers dits difficiles, là où la désespérance est de règle, où la survie, la violence éclatent les schémas traditionnels de la famille ? Où êtes-vous quand les enfants mendient aux feux rouges, ces enfants talibés exploités par des maîtres coraniques peu scrupuleux ? Où êtes-vous, où êtes-vous, où êtes-vous !?

Prier 5 fois par jour, aller à la mosquée, jeûner, réciter, faire son chapelet, ne fait pas de vous des musulmans. Être musulman c'est plus profond, plus lumineux, plus infini que cela....Être musulman, c'est aimer Dieu, non pas que le craindre. Être musulman c'est aimer les autres, c'est la pondération, c'est la sincérité, c'est l'ouverture, c'est rendre hommage à ce miracle permanent qu'est la vie, cette vie que Dieu nous prête. 

Être musulman, c'est se souvenir du Prophète (PSSL), se souvenir du Messager immense qu'il fut, choisi par Dieu pour nous apporter l'humanité, la diversité, la liberté. L’Islam nous a libérés. Vous le renfermez dans la jahiliya. L’Islam a fait des notions de pardon, de miséricorde, d'intelligence, d'humilité, de Foi sincère, des notions centrales, fondamentales.... Elles sont fondement.... 

Alors, en condamnant un homme à la peine de mort pour un soit disant crime de blasphème ou d'apostasie, vous nous faites honte, vous faites honte à notre pays, vous faites honte à l'Humanité.

Puisse Dieu nous pardonner. Puisse Dieu vous pardonner. Puisse-t-il nous aimer assez pour nous pardonner, faire preuve de clémence.... 

Les barbares ont gagné...

Salut

Mariem Mint DERWICH 
Lecalame.info 

 
Noorinfo


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu Mauritanie | Actualité | Economie | Sport | Culture | Société | Lu sur le web | International | Tribunes | Vu de Mauritanie par MFO | Blogs | videos | A.O.S.A | Communiqué | High-Tech | Politique | Sciences | Insolite | Histoire





Suivez-Nous
Rss
Recherche
En clair
Inscription à la newsletter