Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Nord-Mali : 12.600 casques, la Mauritanie en prime


Guerre au Mali
Mardi 16 Avril 2013 - 14:49

Des experts des quinze pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU, saisi par la France, discutent ce mardi du déploiement d’une force onusienne de 12600 hommes pour une mission de maintien de la paix au Mali. Dans le même temps, en visite à Nouakchott, le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a confirmé lundi la participation prochaine de la Mauritanie aux forces des futurs casques bleus.


Nord-Mali : 12.600 casques, la Mauritanie en prime
Si cette force est approuvée par le conseil, elle sera le quatrième plus grand déploiement onusien pour le maintien de la paix, et elle "usera de tous les moyens nécessaires pour protéger les civiles et pour sécuriser les principales villes notamment celles situées au nord du pays". Le budget annuel de cette force a été estimé à 800 millions de dollars américains.

Laurent Fabius a dans le même contexte, annoncé que les Nations-unies allaient autoriser, "dans les prochains jours", ces forces de maintien de la paix.

Pour le ministre français, la Mauritanie suit avec attention la situation au Mali; elle a la même analyse de la situation que celle de Paris, c'est-à-dire que les deux comprennent que le besoin de sécurité concerne autant le Mali que les autres pays de la sous-région.

Mieux, Laurent Fabius a appelé le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz à s’impliquer pour faciliter le dialogue entre le sud et le nord maliens pour rétablir la confiance entre les deux parties.

Source : alakhbar.info
Mamoudou Kane


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Guerre au Mali





Suivez-Nous
Rss
Recherche
En clair
Inscription à la newsletter
Les + populaires